Connexion
CPSI partager                                                   

Même une anémie légère entraîne une diminution de la capacité fonctionnelle, des performances physiques et de la qualité de vie. Lorsque l'anémie s'aggrave, l'hypoxie tissulaire et le dysfonctionnement des organes deviennent apparents (Clevenger et al., 2015). L'hémorragie est évidemment alarmante pour les patients et les familles. Non seulement elle peut mettre la vie en danger, mais elle complique les soins et prolonge l'hospitalisation.

Les patients qui souffrent d'une hémorragie peuvent avoir besoin de transfusions sanguines (Spahn, 2010). Les risques associés aux transfusions sanguines comprennent la transmission d'infections bactériennes ou virales, les réactions transfusionnelles fébriles et les lésions pulmonaires aiguës liées à la transfusion (Mazer, 2014; Spahn, 2010; Theusinger et al., 2014).

Récit de patients

Nous sommes à la recherche d'un récit de patient portant sur une hémorragie ou une anémie hémorragique associée à un soin médical ou chirurgical. Si vous en avez un à partager, veuillez le communiquer à l'Institut canadien pour la sécurité des patients à l'adresse info@cpsi-icsp.ca.