
Principes
Le fonctionnement efficace des conseils d'administration et des comités de qualité des CA, ainsi que leur capacité d'agir successivement en mode fiduciaire, stratégique et génératif, ne dépendent pas uniquement des compétences. Les conseils d'administration et les cadres supérieurs doivent créer un climat de confiance et développer une bonne relation de collaboration, tout en respectant le devoir du conseil de jouer son rôle de fiduciaire et de critique. Les conseils doivent entretenir des rapports constructifs et de confiance avec différentes parties prenantes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur organisation.
Outils et resources
Travailler en collaboration avec la haute direction et le personnel médical
En général, le conseil travaille de plus près avec la haute direction de l'organisation. Ce contexte d'étroite collaboration devrait viser principalement l'excellence opérationnelle et l'établissement d'une culture de confiance et de respect, articulées autour de la qualité et la sécurité des patients, y compris la définition des rôles et responsabilités. La nécessité d'établir une relation avec la direction générale qui soit fructueuse sur le plan de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients est de toute première importance.
Le fonctionnement efficace des conseils d'administration et de leurs comités, ainsi que leur capacité d'agir successivement en mode fiduciaire, stratégique et génératif, dépendent autant de la confiance que des compétences. Les conseils d'administration, les cadres supérieurs et le conseil des médecins doivent mieux comprendre leur rôle respectif et créer de bonnes relations de collaboration afin d'atteindre les objectifs organisationnels. Les descriptions de poste et du rendement attendu des médecins chefs et des cadres supérieurs doivent établir clairement les attentes en matière de promotion de la qualité et de la sécurité.
- Entente d'engagement entre les médecins et l'Hôpital d'Ottawa
- Denis et al 2013- Physician Engagement and Leadership for Health System Improvement.
- Hayes et al 2010 – Études de cas sur des médecins chefs.
- Liste de vérification de l'engagement des médecins à l'intention des conseils d'administration, de l'ICSP
Encourager le leadership clinique de première ligne pour améliorer la qualité et la sécurité
Les besoins en matière de qualité et de sécurité des patients doivent être abordés de façon harmonisée à partir du conseil jusqu'aux unités de soins. C'est pourquoi l'engagement concerté avec les chefs cliniques, les membres du personnel de première ligne et les bénévoles revêt toute son importance. Le conseil ne peut interagir avec ces intervenants sur une base quotidienne, mais il doit s'assurer que des mécanismes soient mis en place pour que chacun d'eux comprenne son rôle dans l'atteinte des objectifs en matière de qualité et de sécurité des patients. Des membres du conseil peuvent effectuer des visites ou tournées en compagnie des cadres supérieurs pour renforcer leur engagement envers la qualité et la sécurité ainsi que leur soutien au personnel de première ligne.
L'IHI recommande que l'engagement et le calendrier des activités en matière de qualité soient diffusés à la grandeur de l'établissement, que le personnel de première ligne sache comment apporter les changements pour améliorer son rendement et que les dirigeants aident à diffuser les améliorations obtenues dans l'organisation ou le système et aident à en assurer la pérennité.
- (Document How to Guide de l'IHI, p. 18. Disponible au www.ihi.org)
- Politique sur le bénévolat de l'Hôpital de Scarborough
S'allier les patients et leur famille comme partenaires
Les patients et leur famille (ou les aidants) devraient être considérés comme des participants actifs dans leurs propres soins et la conception organisationnelle. Le conseil peut travailler de concert avec le directeur général et l'équipe de direction pour faire en sorte que les soins centrés sur le patient et sa famille fassent partie des valeurs des principes fondamentaux de l'organisation; que soit élaborée une charte des droits des patients et que celle-ci soit mise en évidence partout dans l'organisation; que soit encouragés les partenariats dynamiques entre les prestataires de soins, les patients et les aidants aux différents paliers de l'organisation des soins ou du système; que les patients/les aidants jouent un rôle dans les soins directs, l'organisation, la gouvernance et l'élaboration de politiques; que soit encouragée la formation de comités consultatifs de patients et de familles et que soient inclus les patients et les membres de leur famille dans les soins et la prise de décision relative aux politiques et organisationnelle. Les conseils doivent s'assurer que leurs discussions, leurs décisions et leurs lignes directrices tiennent compte du point de vue des patients.
- Cadre pour l'engagement des patients de la Saskatchewan
- Degré d'engagement du public d'AIP2
- Plateforme de ressources sur la participation du patient de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, qui fournit des exemples de projets pour l'engagement des patients