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Principes

Pour que les conseils puissent évaluer le rendement de l'organisation en matière de qualité des soins et de sécurité des patients, ils doivent disposer de mesures pertinentes sur le rendement, régulièrement mises à jour, afin de vérifier si les améliorations ciblées ont été apportées.  Les mesures et le suivi de la sécurité devraient permettre de brosser un portrait révélateur de la situation qui prévaut dans l'établissement en matière de qualité et de sécurité des patients.

Outils et ressources

Indicateurs généraux et spécifiques

  • Les conseils devraient surveiller les résultats d'un petit nombre d'indicateurs critiques du rendement clinique, tout comme ils le font pour vérifier le rendement financier.
  • Les conseils devraient examiner régulièrement les résultats d'un petit nombre d'indicateurs critiques touchant l'ensemble de l'organisation et s'assurer que la direction et le comité consultatif médical surveillent les résultats sur la qualité de façon plus spécifique (Hundert and Topp, 2003)

Tableaux de bord à l'intention du conseil

  • Les tableaux de bord doivent être clairs et faciles à consulter, et contenir des données qui peuvent être actualisées sur une base régulière.  Les indicateurs des tableaux de bord sont cohérents au regard du plan stratégique et des objectifs d'ensemble de l'organisation. 

  • Les tableaux de bord peuvent servir à communiquer des données temporelles sur les indicateurs clés. Le tableau de bord et les fiches de renseignements de la région sanitaire de Saskatoon fournit  un bon exemple d'une telle communication sur les indicateurs de mesure clés.

Faire le lien entre les données et la stratégie globale de l'organisation

  • Les conseils ont davantage besoin d'un « instantané » des importantes mesures liées aux secteurs stratégiques, plutôt que des résultats obtenus de chacun des indicateurs.

  • Les mesures du rendement doivent être faciles à interpréter pour les membres non experts du conseil d'administration d'un établissement de santé et doivent présenter des évaluations à jour du rendement dans des secteurs ciblés. 

  • Les indicateurs et les données peuvent être mis en relation avec le plan stratégique d'ensemble de l'organisation et soulever les besoins en information.

  • Les renseignements pertinents sur le rendement devraient être partagés avec les parties prenantes. La carte de pointage de l'Hôpital général de Kingston et la carte de pointage équilibrée et les indicateurs de sécurité des patients du Sunnybrook Health Science Centre illustrent bien la corrélation et la communication de la stratégie et des données sur les indicateurs de mesure.