Pomey et coll. (2008) ont procédé à un examen de la documentation sur le rôle des conseils d’administration en matière de qualité et de sécurité et sur la façon dont leurs politiques et leurs actions peuvent influencer la qualité et la sécurité. Denis et coll. (2005) ont défini la fonction de la gouvernance comme étant celle d’établir une vision et de favoriser le ressourcement, l’information, le perfectionnement des compétences, la gestion des relations, le contrôle et la surveillance.
(1) La vision
Le conseil peut mettre les valeurs associées à la qualité et à la sécurité au cœur de la vision de l’établissement.
Le conseil peut soutenir l’alignement des buts stratégiques et opérationnels sur la qualité et la sécurité au moyen d’énoncés de vision et de mission et à l’aide de stratégies générales de mise en œuvre.
(2) Le ressourcement et l’acquisition de compétences
Les membres d’un conseil peuvent s’assurer que celui-ci compte des individus qui possèdent le savoir-faire et les connaissances voulues pour comprendre et promouvoir les questions liées à la qualité et à la sécurité. En établissant l’ordre du jour de ses réunions, le conseil veillera à traiter directement les questions de qualité et de sécurité, au moyen d’une approche constante.
(3) La gestion des relations
Le conseil a une influence indirecte sur les processus qui influent sur la prestation des soins; cependant, la qualité des relations que le conseil développe avec les cliniciens, les cadres supérieurs et l’équipe de direction est importante pour bâtir la confiance et la collaboration nécessaires pour gérer la qualité et la sécurité des patients.
(4) L’exercice d’un contrôle et d’une surveillance