À l’Institut canadien pour la sécurité des patients, nous imaginons un système de santé canadien dans lequel les patients*, les professionnels de la santé, les gouvernements et d’autres intervenants travaillent conjointement à accroître la sécurité du système de santé; dans lequel les professionnels de la santé sont fiers d’être en mesure de prodiguer les soins les plus sécuritaires et de la meilleure qualité possibles; et dans lequel tous les Canadiens ayant besoin de soins peuvent avoir la certitude que les soins qu’ils reçoivent sont les plus sécuritaires au monde.
Pour concrétiser cette vision du système de santé canadien, l’Institut pour la sécurité des patients s’efforce d’exercer un leadership national pour accroître la sécurité du système de santé pour tous les Canadiens.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients fournit aux leaders en santé, y compris aux conseils de gouvernance des organismes de santé, des stratégies et des outils pour améliorer la reddition de comptes et les pratiques liées à la sécurité des patients. Pour mener à bien cette tâche, nous avons réuni des leaders et des experts nationaux, provinciaux et territoriaux du domaine de la santé pour former le Comité directeur sur la gouvernance pour assurer la qualité et la sécurité des patients. Ce comité a pour mandat de conseiller l’Institut canadien pour la sécurité des patients sur les pratiques exemplaires en matière de gouvernance pouvant être utilisées pour améliorer la sécurité des patients au Canada.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients s’est associé en partenariat avec la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et a mandaté une équipe de chercheurs dirigée par le Dr G. Ross Baker pour se pencher sur la gouvernance en lien avec l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients dans les établissements de soins de santé. Les résultats de cette recherche ont été utilisés pour orienter le contenu de la présente trousse à outils. Conjointement avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients et la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, nous remercions sincèrement le Dr Ross et son équipe de l’excellent travail qu’ils ont fait pour consolider les données disponibles, ainsi que pour nous conseiller et nous guider tout au long de l’élaboration de cette trousse à outils. Nous tenons aussi à remercier Mme Karen Born, qui a su réunir l’information très efficacement, de même que les nombreux collaborateurs qui nous ont généreusement permis d’utiliser des ressources, des articles et des outils pour élaborer ce programme.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le leadership que nous a fourni l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Nous aimerions exprimer notre gratitude à M. Philip Hassen, ancien directeur général (2004-2010), pour l’engagement dont il a fait preuve, ainsi qu’au personnel, dont la gestion du travail a été d’une efficacité exceptionnelle. Nous aimerions souligner plus particulièrement l’excellent travail de Mme Marie Owen, directrice des opérations, de Mme Laurel Taylor, directrice des opérations, et de Mme Sandi Kossey, gestionnaire de projet.
Cette trousse à outils, qui prend en compte les différences dans la réglementation et les réalités locales, provinciales et territoriales, vise à fournir aux conseils de gouvernance d’organismes de santé de l’information et des outils qu’ils pourront mettre à profit dans leurs propres établissements. Nous reconnaissons qu’il existe des variations importantes dans les pratiques et les processus des conseils de gouvernance et nous savons que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.
Nous recommandons certaines lectures. Les membres de conseils d’administration et les cadres supérieurs peuvent modifier les gabarits et les outils qui leur sont fournis pour les adapter aux besoins de leur établissement. Nous avons pris soin de nous assurer que l’information et les ressources sont pertinentes pour l’ensemble des établissements de soins de santé du Canada et qu’elles conviennent aux prestataires de soins de longue durée, aux hôpitaux, aux offices régionaux de la santé et aux autres prestataires de soins de santé.
Nous espérons que la trousse à outils sur la gouvernance aidera les conseils de gouvernance et les cadres supérieurs d’organismes de santé à mieux comprendre le rôle important que jouent les conseils de gouvernance dans le domaine de la qualité et de la sécurité et à contribuer à rendre le système de santé plus sécuritaire.
Maura Davies
Présidente et directrice générale, Office régional de la santé de Saskatoon
Présidente du conseil d’administration, Institut canadien pour la sécurité des patients
James R. Nininger
Administrateur
Président fondateur du conseil de la Communauté pour l’excellence de la gouvernance en santé,
Membre fondateur du conseil, Institut canadien pour la sécurité des patients
* Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.