Connexion

Principes

Les conseils doivent avoir accès à des mesures pertinentes et instructives de la sécurité et de la qualité qu'ils peuvent utiliser pour évaluer le rendement passé et futur et cibler des stratégies en matière d'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.  Les mesures devraient servir de fondement aux décisions et orientations prises par les conseils d'administration en matière de qualité et de sécurité des patients, et devraient permettre de faire corréler la mission, la vision et le plan stratégique de l'établissement aux résultats améliorés de la qualité et de la sécurité des patients.

Outils et ressources

Mesure du rendement à l'échelle du conseil d'administration

  • Des mesures à l'échelle du système peuvent permettre aux conseils d'administration d'établir des points de repère entre les organisations et de surveiller les progrès au fil du temps.
  • Pour déterminer la pertinence des mesures, le conseil d'administration doit se poser la question fondamentale suivante : « Nos soins s'améliorent-ils? » 
  • Des mesures efficaces utiles aux conseils peuvent inclure des données brutes clés provenant d'hôpitaux locaux, comme les décès, les complications associées à des chirurgies, les infections, les plaintes des patients et le degré de satisfaction des patients. Les conseils devraient considérer de mesurer les perspectives des patients sur la qualité et la sécurité des patients.
  • Des tableaux de bord peuvent s'avérer utiles pour communiquer les résultats des indicateurs clés observés au fil du temps. Le tableau de bord et les fiches de renseignements de la région sanitaire de Saskatoon fournit  un bon exemple d'une telle communication sur les indicateurs de mesure clés.

Pratiques en matière de rapports sur la qualité et la sécurité des patients

Le professeur Charles Vincent (2013) et ses collègues ont publié l'ouvrage The Measurement and Monitoring of Safety, dans lequel ils établissent cinq aspects dont devrait tenir compte toute approche de la surveillance et de la sécurité :

  • Préjudices passés : englobant les mesures sur les torts physiques et psychologiques.
  • Fiabilité : définie comme un « fonctionnement exempt d'erreur dans le temps » et s'appliquant aux mesures des comportements, des processus et des systèmes.
  • Sensibilité aux activités : l'information et la capacité de surveiller la sécurité sur une base horaire ou journalière.
  • Anticipation et état de préparation : la capacité d'anticiper et de parer aux éventualités.
  • Intégration et apprentissage : la capacité de répondre à l'information sur la sécurité et de faire des améliorations en fonction des éclairages qu'elle apporte.