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Mesure de la qualité et de la sécurité des patients

Berger, Z. D., Joy, S. M., Hutfless, S., & Bridges, J. F. (2013). Can public reporting impact patient outcomes and disparities? A systematic review. Patient Educ Couns, 93(3), 480-487. doi:10.1016/j.pec.2013.03.003
OBJECTIF : De récentes réformes du système de santé américain visent à améliorer la qualité et l'accès. Nous avons effectué une synthèse des données probantes évaluant l'impact de la diffusion de rapports, qui sera étendue au contexte ambulatoire, sur les résultats et les disparités.

Doran, D., Mildon, B., & Clarke, S. (2011). Towards a national report card in nursing: a knowledge synthesis. Nurs Leadersh (Tor Ont), 24(2), 38-57.
Cet article constitue la version courte d'une synthèse des connaissances effectuée pour instruire la planification d'un forum collaboratif des chefs de services infirmiers tenu sous l'égide de Santé Canada, de l'Académie des chefs de direction en soins infirmiers et d'Inforoute Santé du Canada dans le but de discuter de la création d'un système de pointage en soins infirmiers au Canada.

Goeschel, C. A., Berenholtz, S. M., Culbertson, R. A., Jin, L., & Pronovost, P. J. (2011). Board quality scorecards: measuring improvement. Am J Med Qual, 26(4), 254-260. doi:10.1177/1062860610389324
L'imputabilité des conseils en matière de qualité et de sécurité des patients est largement reconnue, mais la science des mesures à ce chapitre en est à ses premiers balbutiements, et la distinction entre mesurer le rendement, cerner les risques et suivre les progrès est souvent mal comprise. Les leaders en milieu hospitalier souvent munissent les conseils de cartes de pointage afin de les aider dans leur rôle de supervision. En l'absence de normes nationales, il existe bien peu de données probantes à savoir lesquelles mesures sont valides et utiles aux conseils pour évaluer l'amélioration de la qualité. 

Hafner, J. M., Williams, S. C., Koss, R. G., Tschurtz, B. A., Schmaltz, S. P., & Loeb, J. M. (2011). The perceived impact of public reporting hospital performance data: interviews with hospital staff. Int J Qual Health Care, 23(6), 697-704. doi:10.1093/intqhc/mzr056
OBJECTIF : Évaluer les perceptions sur la valeur et l'impact de la diffusion des données sur le rendement des hôpitaux.

Marsteller, J. A., Hsu, Y. J., & Weeks, K. (2014). Evaluating the impact of mandatory public reporting on participation and performance in a program to reduce central line-associated bloodstream infections: evidence from a national patient safety collaborative. Am J Infect Control, 42(10 Suppl), S209-215. doi:10.1016/j.ajic.2014.06.001
CONTEXTE : Il n'est pas établi clairement que le compte rendu obligatoire influe sur les efforts et le rendement des hôpitaux en prévention des infections nosocomiales. Cette étude examine si l'obligation de rapporter a eu des répercussions sur la participation et le rendement au chapitre de la réduction des infections liées aux cathéters intravasculaires centraux (CIC) selon les données recueillies d'une collaboration nationale sur la sécurité des patients.

Podolsky, D. K., Nagarkar, P. A., Reed, W. G., & Rohrich, R. J. (2014). Public reporting of patient safety metrics: ready or not? Plast Reconstr Surg, 134(6), 981e-985e. doi:10.1097/prs.0000000000000713
Dans son rapport publié en 1999, l'Institute of Medicine estime que les erreurs médicales causent entre 44 000 et 98 000 décès chaque année. Considérant ces statistiques, la publication d'indicateurs de mesure sur la qualité et la sécurité s'avère une réponse appropriée pour réduire le nombre d'événements indésirables et pour regagner la confiance des patients envers leur système de santé.

Prince, P., & Willett, P. (2014). The mental health and addictions quality initiative: collaboration in public reporting and quality improvement. Healthc Manage Forum, 27(1), 25-29.  
Les initiatives nationales et provinciales pour mesurer le rendement en soins de santé se sont surtout attardés aux soins hospitaliers généraux, sans porter beaucoup d'attention à l'élaboration d'indicateurs appropriés pour les services spécialisés en santé mentale.  

Totten, A. M., Wagner, J., Tiwari, A., O'Haire, C., Griffin, J., & Walker, M. (2012). Closing the quality gap: revisiting the state of the science (vol. 5: public reporting as a quality improvement strategy). Evid Rep Technol Assess (Full Rep)(208.5), 1-645.
OBJECTIFS : Cette revue vise à évaluer l'efficacité de la diffusion des données sur la qualité des soins en tant que stratégie d'amélioration de la qualité. Elle cherche à établir si la diffusion se traduit ultimement par des améliorations dans la prestation des soins et les résultats des patients, et si elle influence les comportements des patients ou des prestataires de soins. Enfin, nous avons évalué si les caractéristiques des rapports publics et le contexte modulaient l'influence qu'ont ces rapports.

VanDeVelde-Coke, S., & Velji, K. (2011). Toward a national report card for nursing. Nurs Leadersh (Tor Ont), 24(1), 16-18.