Connexion

​​​​

Principes

Les conseils dont les membres possèdent des connaissances sur la qualité et la sécurité sont plus aptes à s'acquitter de leurs responsabilités fiduciaires sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Les membres d'un conseil d'administration peuvent acquérir des connaissances et des compétences en matière de qualité et de sécurité en profitant des ressources et des programmes de formation. Les conseils s'assurent de leurs compétences par le recrutement, la sélection, le développement des compétences et l'autoévaluation.

Outils et ressources

Les conseils peuvent développer l'assurance voulue pour diriger en acquérant des connaissances sur la qualité et la sécurité des patients

Bien souvent les membres des conseils d'administration ne possèdent ni expérience ni connaissances en matière de qualité et de sécurité en soins de santé. Les conseils doivent évaluer leurs forces collectives par rapport aux connaissances et habiletés nécessaires à l'exercice de leur rôle et cerner les occasions de les parfaire. De l'information sur le sujet pourrait être fournie efficacement aux conseils par l'intermédiaire de séances et de modules de formation. On peut créer des occasions qui permettent aux conseils d'apprendre les uns des autres. Les organismes de santé peuvent partager des pratiques exemplaires et présenter des pratiques et des projets fructueux lors de réunions, de réseaux virtuels, de conférences ainsi que de foires sur la qualité. Les retraites fermées peuvent fournir aux membres de conseils d'administration des occasions d'apprendre et de travailler ensemble ou de se retrouver avec des dirigeants de haut niveau et d'autres leaders. Les retraites fermées peuvent aussi favoriser chez les membres d'un conseil l'établissement de programmes communs et l'acquisition de compétences et de connaissances en matière d'amélioration de la qualité

Compétences des membres du conseil

Les processus qu'utilisent les conseils d'administration pour le recrutement et la désignation des membres peuvent aussi être concentrés sur des ensembles précis de compétences ou d'habiletés liées à la qualité et à la sécurité. Ils devraient régulièrement évaluer leur performance en se servant d'instruments de mesure permettant d'orienter leurs discussions et leur formation continue.

  • Document sur les critères de sélection des administrateurs potentiels, Autorité sanitaire de l'île de Vancouver 2007 (dernière version) (en anglais)
  • Board Evaluation Process Overview (OHA GCE form 7.10, p. 163)
  • Board Peer Assessment Questionnaire (OHA GCE form 7.9, p. 161)
  • Guideline on Creating a Board Self-Assessment Survey (OHA GCE form 7.11, p. 165)
  • Document sur l'évaluation du conseil d'administration, Autorité sanitaire de l'île de Vancouver (dernière version) (en anglais)

Comité du conseil sur la qualité

Pour la formation de son comité de la qualité, le conseil devrait sélectionner parmi ses membres ceux qui possèdent des connaissances et des compétences complémentaires en matière de qualité, de soins cliniques et de sécurité des patients.

  • Sondage sur l'autoévaluation du comité de la qualité quant à son efficacité
  • Sample Committee Self-Assessment Survey (OHA GCE Guidelines form 7.12, p. 172)
  • Questionnaire d'évaluation externe de l'efficacité du comité de la qualité