
Points de vue sur la gouvernance de l’extérieur du Canada
Les questions de gouvernance liées à la qualité et à la sécurité des patients ne sont pas uniques au Canada et elles font l’objet de beaucoup d’attention et de recherches dans d’autres systèmes de soins de santé. Par exemple, la National Patient Safety Agency (NPSA), au Royaume-Uni, a intégré dans son service de déclaration nationale des événements indésirables et d’apprentissage un volet dédié aux outils destinés aux conseils de gouvernance. L’Institute for Healthcare Improvement (IHI), aux États-Unis, a élaboré un programme de collaboration à l’intention des conseils de gouvernance pour faire un lien avec la campagne 5 Million Lives. Cette démarche visait à encourager les conseils de gouvernance à se fixer des objectifs et à développer les fondements et la volonté nécessaires pour concrétiser d’importants projets d’amélioration de la qualité dans leurs établissements, en plus d’acquérir les connaissances voulues pour soutenir les améliorations à la sécurité des patients. Joshi et Hines (2006), qui ont mené des entrevues qualitatives avec des chefs d’entreprise et des présidents de conseils d’administration pour discuter du rôle de la gouvernance dans le domaine de la qualité, suggèrent des stratégies et des tactiques pour amener les conseils d’administration à s’impliquer dans la qualité. Ces stratégies s’accordent avec des recherches menées au Canada, et de précieux outils émanant de diverses juridictions, qui sont mentionnés dans le présent document, optimisent des stratégies suggérées aux États-Unis et ailleurs dans le monde pour stimuler l’engagement des conseils d’administration.
Joshi et Hines (2006) – Strategies and Tactics for Hospital Board Engagement in Quality (Stratégies et tactiques pour amener les conseils d’administration d’hôpitaux à s’impliquer dans la qualité) |
Accroître la littéracie du conseil dans le domaine de la qualité
- Renseigner le conseil sur les points saillants en matière de qualité qui échappent au domaine public.
- Amorcer une discussion avec le conseil d’administration sur la définition d’un expert en qualité et sur la possibilité d’inclure des experts en qualité dans le conseil d’administration.
- Organiser des retraites fermées pour permettre la tenue de discussions approfondies sur la qualité et les projets d’amélioration de la qualité dans l’hôpital et à l’échelle nationale.
- Déléguer des membres du conseil à des conférences sur la qualité.
Encadrer un programme sur la qualité
- Favoriser la tenue d’une discussion entre le président du conseil et le directeur de l’établissement sur l’état de l’amélioration de la qualité dans l’hôpital. Comment l’hôpital progresse-t-il? Quels sont les obstacles? Quels sont les points forts? Comment le conseil peut-il soutenir les améliorations?
- Faire en sorte que l’ordre du jour des réunions du conseil accorde autant d’importance aux discussions sur la qualité qu’aux autres points importants.
Planifier - qualité, thèmes privilégiés et incitatifs
- Instaurer dans l’hôpital une vision de la qualité assortie de buts et de mesures des résultats à long terme. Ces mesures des résultats peuvent inclure des mesures globales de la qualité, comme les taux de mortalité.
- Revoir les plans de l’hôpital en matière de qualité et assurer qu’ils sont alignés sur le plan stratégique global de l’hôpital.
- Assurer que les mesures de qualité que le conseil passe en revue sont évaluées annuellement et que tous les membres du conseil les saisissent bien.
- Intégrer les mesures de qualité dans les paramètres de rendement global du conseil et dans les repères stratégiques du conseil.
- Comme dans le cas des responsabilités d’ordre financier, assurer que le directeur général est considéré en bout de ligne comme le responsable de la qualité globale de l’organisation.
- Lier la rémunération au rendement des dirigeants à des paramètres de qualité.
Mettre le patient au cœur de tout
- Échanger des témoignages de patients lors des réunions du conseil afin de garder le patient au centre des préoccupations.
- Assurer que les patients s’impliquent dans l’amélioration de la qualité, en les faisant participer par exemple à des équipes d’amélioration.
|