
Principes
L'efficacité des conseils est étroitement liée à la façon dont ils transposent l'information et leurs connaissances pour élaborer des plans de qualité et de sécurité visant des objectifs mesurables, la façon dont ils surveillent les progrès vers l'atteinte de ces objectifs et dont ils attribuent l'imputabilité de la réussite de ces objectifs, voire à la direction générale et à travers celle-ci. Les conseils et les dirigeants des organisations prestataires de soins sont légalement responsables de la performance de leur organisation; ils sont les premiers à répondre des améliorations et des succès mais également des contre-performances des services de soins. La façon dont le conseil assume son rôle au chapitre de la qualité et de la sécurité influera sur le rendement de toutes les autres sphères, y compris celle des finances, de la direction générale, du conseil lui-même, de la gestion du risque, des relations avec les parties prenantes et de la planification stratégique.
Outils et ressources
Rôle des conseils en matière de qualité et sécurité
Le conseil dans son ensemble est responsable de la supervision et de la prise de décision en matière de qualité et de sécurité. Les comités de qualité et de sécurité relevant du conseil peuvent contribuer à organiser l'information, à examiner le matériel pertinent au domaine et à assumer certaines autres tâches, mais la supervision et la prise de décision incombent entièrement au conseil.
- Statement of Board's Role and Responsibilities de Garden City Family Health Team
- Les lignes directrices à l'intention du conseil d'administration, Autorité sanitaire de l'île de Vancouver
Responsabilités légales en matière de qualité et de sécurité
Le conseil a la responsabilité d'élaborer un plan de qualité et de sécurité pour son organisation. Il peut former un comité de la qualité afin d'assurer une meilleure supervision. Un résumé de la législation canadienne sur la qualité et la sécurité des patients est fourni aux pages 36-39 de Priorités en matière de sécurité des patients et de qualité des soins pour les participants au Consortium.
Autoévaluation du conseil
L'autoévaluation du conseil est une démarche importante pour déterminer ce que le conseil perçoit comme ses besoins en matière d'éducation et de pratiques. Les conseils devraient s'engager dans une démarche permanente d'auto-amélioration.
- Board Evaluation Process Overview (OHA GCE form 7.10, p. 163)
- Board Peer Assessment Questionnaire (OHA GCE form 7.9, p. 161)
- Guideline on Creating a Board Self-Assessment Survey (OHA GCE form 7.11, p. 165)
- Document sur l'évaluation des administrateurs potentiels, Autorité sanitaire de l'île de Vancouver 2007 (dernière version) (en anglais)
Compétences du conseil pour diriger la qualité et la sécurité des patients
Il est important que le conseil détermine les aptitudes requises pour exercer une gouvernance qui priorise la qualité et la sécurité des patients; à cette fin, il doit déterminer quel est le cumul d'acquis approprié en termes d'antécédents, d'expériences et de compétences pour bien remplir son rôle. L'utilisation d'une matrice de compétences s'avère fort utile pour établir la composition idéale du conseil et guider le processus de recrutement. Le conseil devrait décrire avec force détails le leadership du conseil, la planification de la relève, l'orientation, le perfectionnement continu et le mandat.
- Board Director Skills Inventory du LHSC
- Document sur les critères de sélection des administrateurs potentiels, Autorité sanitaire de l'île de Vancouver 2007