Connexion

Témoignages

Windsor Hotel Dieu Grace Hospital

Le samedi 12 novembre 2005, le Dr Marc Daniel, un anesthésiologiste, a assassiné Mme Lori Dupont, une infirmière, à l’Hôpital Windsor Hotel Dieu Grace. Ce crime horrible a été dévastateur pour la communauté et pour l’Hôpital Windsor Hotel Dieu Grace. Le Dr Daniel avait fait l’objet de nombreuses plaintes pour harcèlement et intimidation de Mme Dupont, ainsi que d’autres incidents impliquant divers membres du personnel. L’hôpital a demandé au Dr Daniel de signer un protocole d’entente stipulant  : 1) qu’il serait en période de probation; 2) qu’il respecterait la politique en matière de harcèlement; 3) qu’il obéirait au Code de déontologie; et 4) qu’il suivrait une thérapie de gestion de la colère. Toutefois, le Dr Daniel a continué à avoir des comportements menaçants, si bien que sa carte d’accès de sécurité a été annulée et il a été interdit de travail. Après une période de thérapie, le Dr Daniel a demandé à reprendre son poste et il a été réintégré sans que le personnel de l’hôpital qui s’était senti menacé
ne soit consulté. Six mois après avoir recommencé à travailler, le Dr Daniel a assassiné Mme Dupont, avant de se suicider.

Le conseil de l’Hôpital  Hotel Dieu Grace s’est engagé à examiner en détail chacune des recommandations du jury du Coroner qui a enquêté sur la mort de Lori Dupont et de Marc Daniel. Recommandation 12 : « La sécurité et des patients et du personnel, ainsi que la qualité des soins, doivent être les facteurs les plus importants dans l’évaluation d’une situation et doivent l’emporter sur le droit d’un médecin d’exercer.  Les hôpitaux devraient pouvoir exercer un degré approprié d’autorité sur les médecins qui travaillent au sein de l’institution, comme c’est le cas d’autres professionnels de la santé réglementés. »

Le conseil a souligné que cette recommandation figure dans les règlements relatifs au personnel médical et dentaire, notamment :

En vertu de la section 1.7.1 des règlements, le conseil d’administration de l'hôpital (« conseil ») peut en tout temps révoquer ou suspendre la nomination d’un membre du personnel médical ou restreindre ou autrement modifier les privilèges d’un membre.