Connexion

Principes

L'efficacité d'un conseil d'administration dépend de la façon dont ses membres utilisent ces connaissances et cette information pour élaborer des plans de qualité et de sécurité aux objectifs mesurables, pour suivre les progrès vers ces objectifs et pour tenir le directeur général et, à travers lui ou elle, l'organisation de l'atteinte de ces objectifs. Le conseil veille à l'orientation, assure la collaboration, arrime le plan de qualité et de sécurité au plan stratégique et se sert du plan de qualité et de sécurité pour dresser son calendrier d'activités.

Outils et ressources

Arrimer le plan de qualité et de sécurité au plan stratégique de l'organisation

L'établissement des buts stratégiques d'une organisation dépend en grande partie de la collecte en temps opportun d'information pertinente sur le rendement en temps réel, ainsi que de la connaissance de la qualité et de la sécurité des patients. Le plan de qualité doit comporter des mesures, des cibles et des calendriers précis, afin que les membres du conseil puissent évaluer rapidement les progrès réalisés par l'organisation en matière de qualité et de sécurité des patients. Le plan de qualité et de sécurité des patients peut être étendu à toute l'organisation s'il propose des mesures et des cibles qui s'intègrent au plan stratégique de l'organisation. L'intégration du plan de qualité et de sécurité des patients au plan stratégique d'ensemble lui assure une place dans un plan stratégique plus vaste et le calendrier de l'organisation.

  • Sunnybrook Health Sciences Centre (plan stratégique, plan d'amélioration de la qualité et aperçu, rapport sur les progrès)
  • London Health Sciences Centre (carte de la stratégie, plan d'amélioration de la qualité et aperçu)
  • Hamilton Health Sciences Centre (carte de la stratégie, plan d'amélioration de la qualité et aperçu, rapport sur les progrès)
  • Lakehead Nurse Practitioner-Led Clinic : (plan d'amélioration de la qualité)
  • Health Sciences North (plan stratégique, plan d'amélioration de la qualité)

Utiliser le plan de qualité et de sécurité pour orienter les activités du conseil

  • Le conseil peut déléguer la responsabilité de l'élaboration d'un plan de qualité et de sécurité au directeur et à l'équipe de haute direction. Il doit veiller à la mise en place de mécanismes pour la rédaction d'un plan de qualité et de sécurité et d'un cadre de travail; l'approbation du plan de qualité et de sécurité et du cadre de travail par le conseil; l'exécution du plan de qualité et de sécurité et du cadre de travail; la surveillance et un rapport intérimaire trimestriel; et l'évaluation du succès du plan de qualité et de sécurité. Le plan de qualité et de sécurité peut aller au-delà de l'amélioration clinique et démontrer un engagement organisationnel en encourageant la mise en place de milieux propices à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de l'ensemble des soins.
  • A Guide to Developing and Assessing a Quality Plan: For Healthcare Organizations : http://www.longwoods.com/articles/images/Guide-Developing-and-Assessing-a-Quality-Plan.pdf

  • Programme Qmentum d'Agrément Canada-janvier 2017