
Principes
Le conseil joue un rôle de leadership dans l'établissement d'une culture de qualité et de sécurité des patients. Des politiques, des processus et des structures doivent être mis en place à l'intention des patients et des familles qui se mobilisent pour promouvoir une culture axée sur une prestation de soins de qualité et sécuritaire. Le conseil doit favoriser une culture où règnent la confiance, la franchise et le respect et qui incite à la discussion constructive. Le conseil doit veiller à ce que des mécanismes de mesure, de surveillance, d'apprentissage, de transparence et de reddition de compte à l'égard du public soient mis en œuvre.
Outils et ressources
Faire équipe avec les patients et leur famille
« Les patients s'avèrent de précieux partenaires dans la prestation des soins lorsqu'ils se sentent soutenus et encouragés à participer à leurs propres soins, à la prise de décision concernant ces soins, dans la mesure qu'ils choisissent; ainsi qu'à la reconception et à l'amélioration de la qualité de façon continue et durable. » (membre de l'organisme PPSPC) La contribution des patients et des familles qui partagent leur vécu et leurs connaissances humanise et personnalise les enjeux de matière de qualité et de sécurité et contribue à créer une culture axée sur la sécurité des patients.
Patients pour la sécurité des patients du Canada est un réseau national de défenseurs de la sécurité des patients qui réclament des améliorations à l'échelle locale, provinciale, territoriale, nationale et internationale.
- Patient and Family-centred Care in Saskatchewan: A Framework for Putting Patients and Families First. (28 juin, 2011).
- Carman KL, Dardess P, Maurer M, Sofaer S, Adams K, Bechtel C, Sweeney J. (2013) Patient and family engagement: a framework for understanding the elements and developing interventions and policies. Health Affairs 32(2):223-31 Disponible à : http://content.healthaffairs.org/content/32/2/223.full
- Groupe de travail sur la divulgation. Lignes directrices nationales relatives à la divulgation : parler ouvertement aux patients et aux proches. Edmonton, AB. Institut canadien pour la sécurité des patients, 2011. Disponible à : http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/disclosure/Documents/CPSI%20Canadian%20Disclosure%20Guidelines%20FR.pdf
Parcours organisationnel vers une culture juste
- VIREZ en mode sécurité
- Le Comité directeur national sur la sécurité des patients a recommandé que les organisations de soins de santé adoptent des « politiques de déclaration non punitives dans un cadre d’amélioration de la qualité qui s’étendrait à tout le système de santé ». Cette recommandation suggère que « le système favorise une atmosphère de confiance, dans laquelle on encourage et on récompense l’ouverture et la franchise dans l’identification et la déclaration des problèmes ou des problèmes potentiels ».
- Le conseil peut aussi participer à des visites de sécurité des patients qui exposent les dirigeants aux premières lignes de l’organisation et aident à bâtir la confiance et la compréhension mutuelle.
- En Colombie-Britannique, la personne qui occupe la présidence du comité de qualité de l’autorité provinciale des soins de santé participe aux visites de sécurité.
- L’Association canadienne de protection médicale suggère que l’utilisation des mots « culture juste » s’applique à un système équitable et coopératif. Il doit comporter les éléments suivants :
- Une analyse des questions de sécurité qui s’attarde principalement aux défaillances du système. On les identifie et on les corrige dans la mesure du possible.
L’acceptation par l’organisation de sa part de responsabilité et de reddition de comptes. Les individus ne sont pas tenus responsables des défaillances du système sur lesquels ils ont peu ou pas de contrôle. - Les prestataires de soins de santé peuvent être confiants que les réactions initiales aux événements indésirables, ainsi que les analyses subséquentes, seront équitables, respectueuses des cadres législatif et juridique et en accord avec les politiques et règlements de l’hôpital. Les droits de toutes les personnes, y compris les patients, sont protégés.
- Les prestataires de soins comprennent les politiques et procédures d’amélioration de la qualité qui s’appliquent et la direction/l’administration les suit.
- Les prestataires de soins ont confiance en la réaction de l’organisation aux événements indésirables, laquelle protège convenablement l’information relative à la qualité contre les procédures judiciaires, réglementaires ou autres.
- L’organisation ne tolère pas de gestes intentionnellement dangereux ou imprudents, d’indifférence au bien-être des patients ou du personnel ou d’autres écarts de conduite ou de comportement volontaires.
- Il existe au sein de l’organisation une vision commune de la frontière entre un geste répréhensible ou non.
- La divulgation des événements indésirables aux patients est importante. Il faut leur donner de l’information factuelle au sujet de l’incident.
- Les prestataires de soins sont soutenus, protégés et formés correctement.