Les chutes et les blessures causées par les chutes sont des problèmes de santé importants au Canada et des enjeux cruciaux en matière de sécurité des soins de santé1.
- Les chutes représentent jusqu’à 40 % des incidents subis par les patients hospitalisés.
- 40 à 60% des résidents des établissements de soins de longue durée subissent d’une chute au moins une fois par an2.
Les chutes peuvent occasionner une prolongation du séjour, une augmentation du coût des soins de santé et de la charge de travail du personnel, ainsi qu’une détresse du personnel et de la famille. Environ 50 % des patients ayant subi une fracture de la hanche en milieu hospitalier meurent l’année suivante3. Au Canada, les soins de santé à la suite d’une chute entraînent des coûts directs estimés à 2 milliards de dollars par an4.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients propose aux fournisseurs de soins de santé divers outils ayant un double objectif : leur permettre de prodiguer des soins plus sécuritaires et s’associer les membres du public pour établir un partenariat en faveur de soins toujours plus sécuritaires.
Si l’environnement semble présenter un risque pour la sécurité, concertez-vous avec votre équipe pour régler la situation.
2 Feldman, F., Flintoft, V., et Freund-Heritage, R. (2015, 26 février). April 2015 is Falls Quality Audit Month: What you Need to Know to Participate.
Institut canadien pour la sécurité des patients et Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.
3 Feldman, F., Flintoft, V., et Freund-Heritage, R. (2015, 26 février). April 2015 is Falls Quality Audit Month: What you Need to Know to Participate.
Institut canadien pour la sécurité des patients et Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.