Connexion
CPSI partager                                                   

Parce que la RAAC est véritablement pluridisciplinaire, il existe d'immenses possibilités pour l'avenir. La RAAC a été élaborée à l'origine pour les interventions chirurgicales, mais il s'agit en réalité d'une base qui peut être reproduite pour d'autres choses. Si vous voulez accélérer le processus d'amélioration de la qualité au Canada, ROC est la solution pour créer une culture de sécurité des patients.

Dr Claude Laflamme, directeur médical (Qualité et sécurité des patients)
Département d'anesthésie, Centre des sciences de la santé Sunnybrook

De nombreuses organisations nationales incluent « l'amélioration des soins aux patients » comme une partie explicite ou implicite de leur vision. Cet objectif est adopté par les organisations professionnelles en chirurgie et d'autres écoles de professionnels de la santé, ainsi que par les organismes de sécurité des patients et les organismes d'amélioration de la qualité. Récupération optimisée Canada s'aligne sur cette vision, reliant les objectifs et les activités des membres de l'équipe de soins de santé afin d'améliorer le cheminement du patient et les résultats pour sa santé. La complexité des soins chirurgicaux exige la compétence, l'engagement et la collaboration d'une équipe interprofessionnelle tout au long de la période périopératoire.

Collège royal des médecins et chirurgiens

Après une intervention chirurgicale majeure, les patients albertains du programme de RAAC atteints de cancer colorectal ont connu moins de problèmes chirurgicaux, pulmonaires et cardiaques majeurs, ainsi que de meilleurs résultat, ce qui a entraîné des économies pour le système de santé. Les six sites originaux de RAAC à Edmonton et Calgary ont fait valoir que les patients du programme de RAAC qui avaient subi une chirurgie colorectale élective avaient reçu leur congé jusqu'à 2,3 jours plus tôt en moyenne que les patients ne faisant pas partie du programme de RAAC. Grâce aux efforts des équipes de ces sites de RAAC, l'adhésion aux lignes directrices de ce programme pour le cancer colorectal est passée de 40 % à 65 % entre 2013-2014 et 2015-2016. Entre 2013 et 2015, la mise en œuvre du programme de récupération améliorée après une chirurgie colorectale a permis de réaliser des économies nettes conservatrices de 3,6 millions de dollars; un gain quatre fois plus élevé que l'investissement consenti pour sa mise en œuvre.

Alberta Health Services

La Régie de santé de l'Est a lancé sa première démarche de récupération améliorée  en chirurgie colorectale en 2016 à l'Hôpital St. Clare's Mercy. Depuis ce temps, nous avons mis en place des plans cliniques supplémentaires au même endroit pour la lobectomie pulmonaire, l'arthroplastie articulaire et la chirurgie de la tête et du cou (reconstruction par lambeau). En 2018, nous avons ajouté des plans de récupération améliorée pour la chirurgie vasculaire (pontage des membres inférieurs) et la chirurgie cardiaque (pontage aortocoronarien). Nous avons apporté de nombreux changements à la pratique clinique tout au long du continuum chirurgical et avons par la suite observé des améliorations dans les résultats des patients. Nous avons une vaste expérience de la gestion du changement et nous reconnaissons l'importance de faire participer le personnel de première ligne et les leaders cliniques pour assurer le succès. 

Régie de santé de l'Est