Connexion
CPSI partager                                                   

Dr Claude Laflamme

Claude Laflamme, anesthésiste cardiaque au Sunnybrook HSC de Toronto, est président du comité de gouvernance de Récupération optimisée Canada. L'amélioration de la sécurité  des patients et de la qualité des soins chirurgicaux lui tiennent particulièrement à cœur, comme en font foi ses contributions aussi diverses que nombreuses localement et à plus vaste échelle, notamment en tant que leader médical de la Trousse de départ sur la prévention des infections du site opératoire des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! de l'ICSP, et en tant qu'ancien président du comité sur la sécurité des patients de la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA).

Claude est de plus titulaire d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université de Toronto, où il cumule également les fonctions de professeur adjoint.

En sa qualité d'ambassadeur canadien du programme international Fit For Life, Claude est une source d'inspiration et fait la promotion d'une vie en santé après une transplantation d'organe en partageant ses points de vue et expériences avec les professionnels de la santé, les receveurs de greffe et la communauté plus vaste de greffes et de dons d'organe. 

Emily Pearsall

Mme Pearsall a consacré les dix dernières années à l’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux dans les hôpitaux affiliés à l’Université de Toronto. Elle a décroché sa maîtrise en sciences de la santé de l’Institut pour les politiques de santé, la gestion et l’évaluation de l’Université de Toronto avec spécialisation en transposition de connaissances. Son poste actuel comme gestionnaire des pratiques chirurgicales exemplaires au département de chirurgie de l’Université de Toronto l’amène à superviser plusieurs projets d’amélioration de la qualité, notamment l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices de pratique clinique adaptées aux contextes locaux.

Debbie Watson

Debbie Watson est coordonnatrice des cheminements cliniques de RAAC au Centre universitaire de santé McGill de l’hôpital général de Montréal depuis 2008. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Athabasca.

Sa vision de son rôle, de ses tâches et de ses responsabilités comme coordonnatrice des soins infirmiers en ce qui concerne la création, la mise en œuvre et la durabilité du programme de Récupération optimisée peut stimuler et inspirer les personnes souhaitant élargir les programmes existants ou celles qui se familiarisent avec la notion de récupération optimisée.

Erin Ballah

Erin Ballah a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université Memorial et une maîtrise ès sciences en physiothérapie de l’Université Dalhousie avant de retourner à l’Université Memorial pour décrocher sa maîtrise en administration des affaires (MBA). En milieu clinique, elle a œuvré comme physiothérapeute fournissant des soins actifs aux patients adultes hospitalisés. Elle est actuellement coordonnatrice régionale du programme de Récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) à la Régie de santé de l’Est, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Mme Carla Williams

Carla Williams est infirmière autorisée et gestionnaire principale de programme à l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes de direction, jouant un rôle important dans l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients tant dans les secteurs de soins aigus que de longue durée. Elle est animée par un profond désir d'améliorer la sécurité et les résultats des patients. Carla Williams dirige le programme de récupération améliorée après la chirurgie et supervise les activités quotidiennes de Récupération optimisée Canada.

Mme Maryanne D'Arpino

Dans son rôle de cadre supérieur à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Maryanne D'Arpino dirige des initiatives nationales et internationales avec des leaders, des fournisseurs, des patients et des familles pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé. Ces fonctions englobent la direction de la stratégie de l'ICSP pour l'amélioration de la sécurité, le transfert des connaissances, le renforcement des capacités, la recherche sur la sécurité des patients et les priorités en matière de santé autochtone. Madame D'Arpino assure la direction générale des projets d'amélioration de la sécurité.

Mme Gina DeSouza

Gina DeSouza est gestionnaire principale de programme au sein de l'équipe de l'amélioration de la sécurité et du renforcement des capacités. En cette qualité, elle met à profit ses nombreuses années d'expérience en tant qu'infirmière et praticienne de l'amélioration des processus vouant un intérêt particulier à la pratique fondée sur les données probantes et se faisant défenseure des populations vulnérables. Mme DeSouza est titulaire d'une maîtrise en soins infirmiers (Éducation et Leadership) et détient une ceinture noire Lean Six Sigma.

Mme Julia Moore

Julia E. Moore, Ph. D, est directrice principale du Center for Implementation. Elle est titulaire d'un doctorat de l'État de Pennsylvanie, où elle a été formée en science de la mise en œuvre, recherchant les meilleures stratégies pour instaurer des programmes fondés sur les données probantes. Elle a travaillé au Evidence-based Prevention and Intervention Support Center (EPISCenter), un organisme intermédiaire qui promeut l'utilisation de programmes efficaces auprès des communautés; son parcours au centre lui a permis de servir plus de 120 communautés, qui ont mis en place 10 programmes fondés sur les données probantes plus de 200 fois. Entre autres réalisations, mentionnons que sa contribution au Programme de transfert des connaissances de l'Hôpital St. Michael's s'est soldée par une expansion spectaculaire de l'équipe de la mise en œuvre, de l'évaluation et de la durabilité, qui est passée de 0 à 20 employés à temps plein travaillant à plus de 50 projets de transfert des connaissances. Julia est profondément animée par son désir d'aider les professionnels à transposer la science de la mise en œuvre dans leurs pratiques. Elle a dispensé des dizaines d'ateliers à plus de 1000 participants. 

Alison NelsonAlison Nelson

Infirmière autorisée, Alison Nelson détient une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Calgary et un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de l'Alberta. Elle a exercé pendant dix ans en santé publique, en Alberta et en Colombie-Britannique, se spécialisant en périnatalité et en santé des adolescents. Elle a également enseigné pendant cinq ans à l'Université de Calgary. Alison possède une vaste expertise dans les programmes provinciaux, les cheminements cliniques et la gestion de la qualité. Depuis 2006, elle est administratrice des services de santé de l'Alberta. Elle est actuellement gestionnaire provinciale du projet Récupération améliorée après la chirurgie, projet parrainé par le Réseau clinique stratégique en chirurgie. Elle exerce ses fonctions à Calgary et à Edmonton. 

Jennifer CrookJennifer Crook

Jennifer Crook est coordonnatrice de projet au sein de l'équipe de l'amélioration de la sécurité des patients et du renforcement des capacités de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), où elle est notamment responsable du Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients, de l'initiative Récupération optimisée Canada et de plusieurs projets d'évaluation chapeautés par l'équipe.

Titulaire d'un certificat en gestion de projets de l'Université Western Ontario, Mme Crook est Cadre d'association émérite de la Société canadienne des directeurs d'association et croit fermement en l'apprentissage tout au long de la vie.

Jennifer Crook travaille depuis son domicile, à London, en Ontario.