Connexion
CPSI partager                                                   
Leader

ERAS représente un changement de paradigme dans la façon dont les soins aux patients sont planifiés, dispensés et suivis. C'est son approche d'équipe multidisciplinaire qui a permis un tel succès dans l'amélioration de l'expérience des patients, la réduction de la durée du séjour, la diminution des taux de complications et des réadmissions à l'hôpital. Ces gains cliniques sont obtenus en même temps que le coût des soins est réduit. ERAS est un exemple éprouvé de médecine basée sur la valeur.

Tracy WasylakVoici le témoignage de Tracy Wasylak, agente principale de programme au Réseau clinique stratégique d'Alberta Health Services :

« Les systèmes de santé en apprentissage utilisent les données et les preuves pour améliorer les résultats cliniques et les performances du système. Des programmes tels que Récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) proposent des pratiques qui réduisent les préjudices causés aux patients et améliorent les résultats cliniques. Le fait de disposer de lignes directrices solides, associées à des données et à des systèmes de rétroaction adaptés, permet aux cliniciens et aux équipes de suivre leurs progrès, de mieux comprendre l'incidence de leur pratique sur les patients et d'améliorer le travail d'équipe. Si les programmes de RAAC sont reconnus comme un excellent outil pour les cliniciens, ils constituent également un excellent programme pour les dirigeants des systèmes de santé, qui peuvent ainsi surveiller efficacement le rendement des programmes de chirurgie selon une perspective à quadruple objectif. Un leadership efficace nécessite des voies et des données probantes et adaptées pour valoriser les soins de santé du point de vue du patient, du prestataire, de la population et de l'optimisation des ressources. En adoptant un programme de RAAC à l'échelle de la province de l'Alberta, nous favorisons l'amélioration et améliorons les résultats pour tous. »

"Free from Harm: Accelerating Patient Safety Improvement Fifteen Years after To Err Is Human" National Patient Safety Foundation est une évaluation de l'état du domaine de la sécurité des patients en 2015 et établit huit recommandations pour améliorer encore la qualité des soins:

  • S'assurer que les dirigeants établissent et maintiennent une culture de la sécurité
  • Créer une surveillance centralisée et coordonnée de la sécurité des patients
  • Créer un ensemble commun de mesures de sécurité qui reflètent des résultats significatifs
  • Augmenter le financement de la recherche sur la sécurité des patients et la science de la mise en œuvre
  • Abordez la sécurité dans tout le continuum des soins
  • Soutenir le personnel de santé
  • S'associer aux patients et aux familles pour des soins les plus sûrs
  • S'assurer que la technologie est sûre et optimisée pour améliorer la sécurité des patients

Roc atteint le quadruple objectif

Ressource de mise en œuvre

Un Guide à l’amélioration de la sécurité des patients

Une ressource pour les fournisseurs de soins de santé

Une ressource pour les fournisseurs de soins de santé. Cheminement clinique pour la chirurgie colorectale. Récupération optimiséVeuillez cliquer ici pour accéder aux voies colorectales Enhanced Recovery Canada ™ (ERC). Ces parcours suivent l'expérience du patient de la préadmission à la sortie de l'hôpital et reposent sur six piliers fondamentaux: l'engagement du patient / de la famille, la gestion de la nutrition, la gestion périopératoire des fluides et de l'hydratation, la mobilité précoce périopératoire et l'activité physique, les meilleures pratiques chirurgicales et les opioïdes multimodaux. une analgésie épargnée.

Cette ressource comprend également un modèle pour les ordonnances des médecins ainsi qu'une ressource de collecte de données et de mesure, qui sont toutes deux alignées sur les parcours ERC.


Le Dr Henrik Kehlet est possiblement le chirurgien le mieux connu des anesthésiologistes du monde entier en raison de son importante contribution à la physiopathologie chirurgicale. Après une évolution naturelle à la suite de ses études sur la réponse au stress chirurgical, le Dr Kehlet a lancé, au milieu des années 1990, la notion de « chirurgie en circuit court » : une approche multimodale des soins chirurgicaux fondée sur des données probantes. À l'aide d'une série d'études prospectives par cohortes et d'essais contrôlés randomisés faisant initialement appel au modèle de la chirurgie colique, le Dr Kehlet a démontré que la modification de la réponse au stress chirurgical périopératoire et la révision des soins chirurgicaux traditionnels pouvaient avoir une incidence majeure sur le rétablissement postopératoire et raccourcir le séjour à l'hôpital.

Nous sommes convaincus que cet entretien en six parties avec le Dr Henrik Kehlet, expert international en RAAC, vous mettra en appétit. Les six vidéos de cette série sont accessibles à partir de la liste de lecture YouTube ci-dessous. *Elle devra être mise à jour au besoin pour afficher le bon format.

Entrevue avec le Dr Henrik Kehlet

 



Témoignage Patient