Connexion
CPSI partager                                                   

Claude LaflammeDr. Claude Laflamme

Claude Laflamme, anesthésiste cardiaque au Sunnybrook HSC de Toronto, est président du comité de gouvernance de Récupération optimisée Canada. L'amélioration de la sécurité  des patients et de la qualité des soins chirurgicaux lui tiennent particulièrement à cœur, comme en font foi ses contributions aussi diverses que nombreuses localement et à plus vaste échelle, notamment en tant que leader médical de la Trousse de départ sur la prévention des infections du site opératoire des Soins de santé plus sécuritaires maintenant! de l'ICSP, et en tant qu'ancien président du comité sur la sécurité des patients de la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA).

Claude est de plus titulaire d'une maîtrise en administration de la santé de l'Université de Toronto, où il cumule également les fonctions de professeur adjoint.

En sa qualité d'ambassadeur canadien du programme international Fit For Life, Claude est une source d'inspiration et fait la promotion d'une vie en santé après une transplantation d'organe en partageant ses points de vue et expériences avec les professionnels de la santé, les receveurs de greffe et la communauté plus vaste de greffes et de dons d'organe.

Melinda BaumMelinda Baum

Melinda Baum représente la voix des patients au sein du comité de gouvernance de Récupération optimisée Canada. Depuis 2014, elle œuvre comme défenseure des patients et des familles pour différents projets en Saskatchewan. Elle se passionne pour la mobilisation des patients et des familles autour de l'accès et de la prestation des interventions chirurgicales suivant des pratiques exemplaires uniformes partout au Canada. Mme Baum détient une maîtrise en travail social de l'Université de Regina et travaille depuis 30 ans dans les services à la personne dans les régions rurales de la Saskatchewan.

 Erin BallahErin Ballah

Erin Ballah a obtenu un baccalauréat ès sciences de l'Université Memorial et une maîtrise ès sciences en physiothérapie de l'Université Dalhousie avant de retourner à l'Université Memorial pour décrocher sa maîtrise en administration des affaires (MBA). En milieu clinique, elle a œuvré comme physiothérapeute fournissant des soins actifs aux patients adultes hospitalisés. Elle est actuellement coordonnatrice régionale du programme de Récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) à la Régie de santé de l'Est, à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador.

 Francesco Carli, MD, MphilFrancesco Carli, MD, Mphil

Francesco Carli, MD, M. Phil. est professeur d'anesthésie à l'Université McGill et professeur agrégé à l'École de diététique et de nutrition humaine de l'Université McGill. Il occupe également le poste d'anesthésiologiste au Centre universitaire de santé McGill. Professeur Wesley-Bourne et président du Département d'anesthésie de l'Université McGill (1994-2004), il a remporté la Médaille d'or de la Société canadienne des anesthésiologistes. Le Dr Carli est membre élu de l'American Academy of Anesthesia et membre du Conseil international de la Société ERAS (Récupération améliorée après la chirurgie), en plus d'être président et fondateur du programme péri-opératoire. Ses thèmes de recherche de prédilection sont la réaction métabolique au stress chirurgical, la récupération améliorée après la chirurgie et la préadaptation des patients qui doivent subir une intervention chirurgicale. En outre, il est l'auteur de plus de 250 articles scientifiques révisés par des pairs et a reçu plus de 50 subventions, révisées et non révisées par des pairs. Le Dr Carli donne aussi des conférences sur la récupération améliorée après la chirurgie et sur la préadaptation.

Dr. Leah GramlichDr. Leah Gramlich

La Dre Leah Gramlich est médecin, nutritionniste et gastroentérologue. Elle est professeure à la Faculté de médecine et au Département de médecine de l'Université de l'Alberta, avec une charge partagée en agriculture, sciences de la vie et de l'environnement. Elle est également conseillère médicale provinciale pour les Services de nutrition de Services de santé Alberta. La Dre Gramlich se consacre aux soins fournis aux patients et nourrit un intérêt grandissant pour l'alimentation saine et les outils permettant aux professionnels de la santé de répondre aux demandes des patients en matière d'alimentation et d'activité saines. Elle a mis au point un instrument éducatif axé sur la nutrition et l'activité physique, « Wellness Rx », à l'intention des étudiants de premier cycle en soins de santé. Par ailleurs, elle est codirectrice de Récupération améliorée après la chirurgie pour l'Alberta. Ses recherches portent sur la relation entre nutrition et cancer, la nutrition pour les patients souffrant de maladies graves, la thérapie nutritionnelle à la maison et l'éducation nutritionnelle. Ancienne présidente et présidente fondatrice de la Société canadienne de la nutrition, elle siège actuellement au conseil d'administration de l'American Society for Parenteral and Enteral Nutrition et préside le Groupe de travail canadien sur la malnutrition.

Dr. Ahmer A. Karimuddin, MD, MAEd, FRCSCDr. Ahmer A. Karimuddin, MD, MAEd, FRCSC

Le Dr Ahmer A. Karimuddin, MD, M.A.Éd., FRCSC, est chirurgien colorectal à l'hôpital St. Paul's de Vancouver. Il est également codirecteur du programme de résidence en chirurgie générale et professeur agrégé (clinique) à l'Université de la Colombie-Britannique. Spécialisé dans la gestion des cancers du côlon et du rectum, la maladie intestinale inflammatoire et la proctologie, le Dr Karimuddin est président de la British Columbia Surgical Society et ancien président de General Surgeons of British Columbia. En outre, il a été chirurgien-chef de la collaboration Récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) pour la Colombie-Britannique. En plus de siéger au comité de gouvernance de Récupération optimisée Canada, il est membre actif du Colorectal Cancer Tumour Group et a participé à l'élaboration des Lignes directrices cliniques sur le cancer colorectal à l'Agence du cancer de la Colombie-Britannique. Le Dr Karimuddin contribue également à l'élaboration et au maintien à jour des lignes directrices sur le dépistage du cancer colorectal de la Colombie-Britannique.

Dr. Gregg NelsonDr. Gregg Nelson

Le Dr Gregg Nelson est professeur et sous-chef du Département d'obstétrique et de gynécologie de l'École de médecine Cumming à Calgary, en Alberta. Il est également chef de section en oncologie gynécologique au Centre de cancérologie Tom-Baker. Ses principaux champs de recherche sont l'élaboration et l'étude de protocoles de récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) en obstétrique-gynécologie et pour les chirurgies de cancer. Il occupe le poste de chirurgien-chef chez RAAC Alberta et dirige le chapitre sur la santé des femmes de la Société ERAS® (RAAC). Avec son équipe internationale de collaborateurs, le Dr Nelson a publié les Lignes directrices ERAS® pour la chirurgie obstétrique et gynécologique, une publication qui a transformé et contribué à harmoniser les soins dans cette discipline. Le Dr Nelson a publié plus de 120 articles revus par les pairs et donné de nombreuses conférences partout dans le monde. Actuellement secrétaire de la Société ERAS®, il siège également au comité de rédaction de l'International Journal of Gynecological Cancer.

Pascal-André Vendittoli, MD, MSc, FRCSPascal-André Vendittoli, MD, MSc, FRCS

Pascal-André Vendittoli, MD, M. Sc., FRCS, est professeur de chirurgie et chercheur clinique en chirurgie orthopédique à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont de l'Université de Montréal (UdM). Ses principales activités de recherche portent sur l'évaluation de nouvelles techniques chirurgicales, technologies et prothèses orthopédiques. Il a suivi des formations postdoctorales en reconstruction de la hanche et du genou à Melbourne, en Australie, ainsi qu'en remplacement du genou avec Paolo Aglietti, à Florence, en Italie. À titre de Directeur de la recherche de la Division d'orthopédie de l'Université de Montréal et de professeur de chirurgie, le Dr Vendittoli a supervisé de nombreux médecins suivant des formations spécialisées en arthroplastie. Il est aussi directeur du programme postdoctoral de reconstruction de la hanche et du genou de l'UdM. Il est chercheur clinicien sénior reconnu par son institution gouvernementale (FRQS). À ce jour, il a publié plus de 125 articles sur l'arthroplastie de la hanche et du genou dans des périodiques revus par des pairs. Maintes fois décoré, le Dr Vendittoli a reçu le prix John-Charnley de l'American Hip Society (2009), la Médaille du Fondateur de l'Association canadienne d'orthopédie remise pour la meilleure recherche scientifique fondamentale (2010) ainsi que le prix Edward-Samson, la plus haute distinction décernée par l'Association canadienne d'orthopédie. Pour permettre à ses patients de vivre une vie normale et de mettre leur remplacement articulaire derrière eux, le Dr Vendittoli a passé les 18 dernières années à chercher des moyens d'améliorer les résultats de ses patients. Avec son équipe, il travaille à un protocole de rétablissement amélioré très efficace pour rendre plus sécuritaires les arthroplasties totales de la hanche et du genou chez les patients en consultation externe. En 2016, il a réalisé les premières arthroplasties totales de la hanche et du genou en consultation externe avec Récupération améliorée après la chirurgie au Canada. Dans le cadre d'une étude clinique, son protocole a offert des avantages significatifs pour les patients, une expérience qu'il souhaite maintenant partager avec d'autres équipes par l'entremise de Récupération optimisée Canada.

Debbie WatsonDebbie Watson

Debbie Watson est coordonnatrice des cheminements cliniques de RAAC au Centre universitaire de santé McGill de l'hôpital général de Montréal depuis 2008. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université Athabasca.

Sa vision de son rôle, de ses tâches et de ses responsabilités comme coordonnatrice des soins infirmiers en ce qui concerne la création, la mise en œuvre et la durabilité du programme de Récupération optimisée peut stimuler et inspirer les personnes souhaitant élargir les programmes existants ou celles qui se familiarisent avec la notion de récupération optimisée.

Carla WilliamsCarla Williams

Carla Williams est infirmière autorisée et gestionnaire principale de programme à l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes de direction, jouant un rôle important dans l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients tant dans les secteurs de soins aigus que de longue durée. Elle est animée par un profond désir d'améliorer la sécurité et les résultats des patients. Carla Williams dirige le programme de récupération améliorée après la chirurgie et supervise les activités quotidiennes de Récupération optimisée Canada.

Raphael GotliebRaphael Gotlieb

Diplômé en chirurgie expérimentale de l'Université McGill, Raphael veut combler le vide dans l'industrie des soins de santé en matière de communication aux patients. Il se donne la mission d'accroître les moyens d'action de chaque patient en lui donnant accès au savoir.

Il est le fondateur et PDG de Precare, une plateforme numérique diffusant des vidéos destinées aux patients. Axées sur les solutions, elles les renseignent sur leurs interventions médicales pour mieux les préparer et favoriser leur rétablissement. Ainsi, les patients se rendent maîtres du processus de soins. Raphael imagine un système de santé qui transmettrait aux patients, sous forme de vidéos en ligne, des informations adaptées aux besoins, formulées simplement, clairement, et ce, gratuitement en une vingtaine de langues.