
À l'Hôpital général de Vancouver (VGH), nous avons créé un programme de RAAC pour la chirurgie colorectale en novembre 2013. Pour ce faire, nous avons constitué une équipe multidisciplinaire où j'ai été chargée de diriger l'anesthésie. Nous avons normalisé des ordonnances préopératoires et postopératoires pré-imprimées, ainsi qu'un continuum de soins. Nous suivons les mesures du processus préopératoire, peropératoire et postopératoire, l'HbA1c préopératoire, les glucomètres périopératoires et les résultats du NSQIP (Programme national d'amélioration de la qualité des soins chirurgicaux) à 30 jours, ainsi que la durée des séjours.
Des protocoles de RAAC ont depuis été élaborés pour les cas de cystectomie totale en octobre 2014, les cas majeurs de gynécologie oncologique en octobre 2016, les résections hépatiques et pancréatiques en février 2018, les cas de gastrectomie en août 2019, ainsi que l'instrumentation rachidienne et la dissection des ganglions lymphatiques rétropéritonéaux en décembre 2019. Nous lancerons prochainement la néphrectomie et la néphro-urétérectomie.
Nous avons proposé des protocoles d'anesthésie pour la gestion de l'équilibre hydrique, ainsi que des recommandations concernant les patients qui pourraient bénéficier d'une thérapie liquidienne dirigée vers un objectif, en mesurant la variation du volume d'éjection systolique. Une analgésie multimodale avec l'utilisation d'au moins deux modalités non opioïdes est prévue pour tous les cas de RAAC, ainsi qu'une prophylaxie postopératoire adéquate des nausées et vomissements basée sur le score de risque d'Apfel du patient. Tous les patients sont activement préchauffés, puis réchauffés par des systèmes à air pulsé dans la salle d'opération. En ce qui concerne la régulation glycémique périopératoire, tous les patients reçoivent des ordonnances normalisées.
Nous travaillons présentement à un programme de préadaptation/optimisation axé sur la reconnaissance et le traitement de l'anémie ferriprive avant une intervention chirurgicale par le biais de notre programme de gestion périopératoire du sang. En outre, nous prescrivons actuellement l'HbA1c aux patients en RAAC pour détecter les patients diabétiques non diagnostiqués et pour identifier les patients qui ont besoin d'une meilleure régulation glycémique avant la date de leur opération. Nous en sommes également aux premiers stades du dépistage de la fragilité.
Grâce à nos brochures pédagogiques destinées aux patients, nous les aidons à se prendre en charge et à atteindre les objectifs de la méthode SMART quant à la désaccoutumance au tabac, à l'exercice physique et à une meilleure alimentation, ainsi qu'à des techniques de relaxation pour gérer le stress. Nous avons également créé un site Web sur la RAAC qui permet aux patients ayant subi une intervention chirurgicale d'accéder à des ressources.
Afin de promouvoir une compréhension uniforme de la RAAC et son maintien au sein de l'Hôpital général de Vancouver, nous sommes en train de mettre au point une ressource d'apprentissage en ligne sur la RAAC à l'intention des résidents en chirurgie, des infirmières/infirmiers et des professionnels de la santé concernés.
Coordonnées
Dre Kelly Mayson
Anesthésiologiste
kelly.mayson@vch.ca
Amy Myring
Coordonnatrice de l'amélioration de la qualité de la RAAC
amy.myring@vch.ca
Julie Nakahara
Coordonnatrice de l'amélioration de la qualité de la RAAC
julie.nakahara@vch.ca