Connexion
CPSI partager                                                 

Le programme de Récupération améliorée après la chirurgie (RAAC) a été lancé en 2015 à l'Hôpital général juif (HGF) de Montréal, au Québec. Le mandat de la RAAC est d'améliorer la qualité des soins prodigués aux patients chirurgicaux à l'aide d'une pratique fondée sur des données probantes dans le but de réduire la durée du séjour, de prévenir les complications postopératoires et d'accélérer la récupération.

La première démarche de RAAC entreprise à l'HGJ s'est concentrée sur la chirurgie colorectale. À la fin de 2016, d'autres démarches avaient été mises en œuvre, notamment pour la résection hépatique, la pancréaticoduodénectomie (chirurgie de Whipple), la cystectomie et la néphrectomie. En 2017, le plan d'intervention pour l'arthroplastie de la hanche et du genou était mis en place, puis, en 2018, l'établissement se chargeait de mettre en œuvre la démarche de RAAC pour l'hystérectomie gynéco-oncologique.

À l'HGJ, nous nous servons du système de base de données Encare© pour mesurer la conformité aux éléments de la RAAC. Ces résultats de conformité nous aident à savoir où nous devons adapter notre pratique.

La mise en œuvre de la RAAC exige le respect des protocoles, ainsi que la participation et la collaboration des patients et de l'équipe interdisciplinaire de soins de santé. Le matériel éducatif du patient est un élément important du counseling préopératoire et constitue le point de départ du rétablissement. À l'HGJ, nous avons élaboré plusieurs livrets d'information à l'intention des patients, en fonction de chaque spécialité. Nous travaillons présentement à la réalisation de vidéos interactives pour mieux informer les patients sur les procédures, les résultats et les différentes façons dont ils peuvent participer à leurs propres soins.

Les livrets d'information à l'intention des patients se retrouvent sur le site Web du matériel d'éducation des patients du CUSM.

Infirmière clinicienne à l'HGJ depuis juin 2014, Felicia Hua a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à Université McGill en 2016. En travaillant dans son unité (chirurgie-oncologie), elle a acquis de nouvelles expériences en assumant un rôle de leadership, en devenant préceptrice auprès des étudiants en sciences infirmières et en servant de mentor pour orienter les nouvelles infirmières. En plus d'acquérir des connaissances sur la façon de s'occuper d'une charge de travail diversifiée et complexe, elle a pu jouer le rôle d'infirmière responsable, ce qui lui a permis d'être exposée à l'aspect administratif des soins infirmiers. Toutes ces expériences sont devenues des atouts dans son nouveau rôle de coordinatrice de la RAAC. Elle prévoit poursuivre ses études en complétant une maîtrise. La formation en soins infirmiers est son domaine de prédilection.

Infirmier clinicien à l'HGJ depuis 2016, Marc-André Reid s'est joint à l'équipe de la RAAC en juin 2018. Il fait actuellement une maîtrise en sciences infirmières à l'Université de Montréal. Les technologies de l'information en santé et l'innovation en soins infirmiers sont ses sujets de prédilection. Collaborer avec tous les travailleurs de la santé est d'une importance primordiale pour lui, de même qu'inclure l'apport des patients et des familles dans les changements de pratique.

Coordonnées des personnes-ressources

info.eras.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Felicia Hua, IA, B.Sc.
Infirmière coordinatrice de la RAAC
felicia.hua.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
514 340-8222, poste 21346

Marc-André Reid, IA, M.Sc.(c)
Infirmier coordonnateur de la RAAC
marc-andre.reid.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
514 340-8222, poste 21346

Dre Gabriela Ghitulescu
Chef de la chirurgie pour la RAAC colorectale
gghitulescu@jgh.mcgill.ca