Connexion
CPSI partager                                                   
Fournisseur; Leader

Télécahrger - Créer un espace sûrLe stress cumulatif, l’épuisement compassionnel et le traumatisme découlant des expériences liées aux incidents de sécurité des patients peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale de nos prestataires de soins de santé. Ces facteurs contribuent à engendrer des erreurs de soins commises par inadvertance, des problèmes de santé mentale et l’usure des effectifs et viennent compromettre la sécurité des patients. La mise en œuvre d’un programme de soutien entre pairs a pour but non seulement d’aider les travailleurs de la santé à gérer leurs expériences en matière d’incidents de sécurité des patients, mais d’améliorer l’ensemble du système de santé et la sécurité des soins prodigués aux patients.

Le manuscrit Créer un espace sûr : Aborder la question de la sécurité psychologique des travailleurs de la santé et le Réseau canadien de soutien par les pairs ont été conçus pour aider les organisations de la santé à créer des programmes de soutien entre pairs (PSP) visant à améliorer le bien-être émotionnel des travailleurs de la santé et leur permettre de prodiguer des soins plus sécuritaires et de plus grande qualité à leurs patients.

Le manuscrit Créer un espace sûr : Aborder la question de la sécurité psychologique des travailleurs de la santé fournit un aperçu détaillé du soutien entre pairs offert au Canada et à l’échelle internationale. Le manuscrit contient des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, ainsi que des outils et des ressources pour aider les décideurs politiques, les organismes d’agrément et de réglementation, et les dirigeants du domaine de la santé à évaluer ce dont les travailleurs de la santé ont besoin en fait de soutien. Le Réseau canadien de soutien par les pairs destiné aux organisations de la santé constitue un forum conçu pour aider les organisations de la santé à la recherche de conseils pour la mise en œuvre de programmes de soutien entre pairs visant à aider les prestataires impliqués dans un incident de sécurité des patients.

Avertissement : Le Réseau canadien de soutien par les pairs n’a pas été conçu pour offrir du soutien thérapeutique entre pairs; il est uniquement destiné à des fins informatives.