Connexion
CPSI partager                                                   
Fournisseur; Leader

Objectif du Réseau canadien de soutien par les pairs

Le Réseau canadien de soutien par les pairs a pour but d’aider les organisations de santé canadienne à créer un programme de soutien entre pairs. Le réseau est formé  d’une communauté d’individus ayant déjà mis en œuvre des programmes de soutien entre pairs. Il constitue une plateforme permettant d’échanger les leçons acquises et de guider les membres à travers les différentes étapes du soutien entre pairs, que ce soit l’élaboration d’un plan d’affaires ou comment faire appel à la participation et à l’endossement d’experts internes.

Le réseau a été conçu pour aider les organisations de la santé à mettre en œuvre des programmes de soutien entre pairs de façon durable, à prendre davantage connaissance des programmes de soutien entre pairs existants et à rédiger des plans d’affaires. Le réseau fournit également des conseils expliquant comment tirer le meilleur parti des experts internes et des champions de la cause pour établir et entretenir un réseau de soutien entre pairs. 
 
Avertissement : Le Réseau canadien de soutien par les pairs n’a pas été conçu pour offrir du soutien thérapeutique entre pairs; il est uniquement destiné à des fins informatives.

Contexte

À l’automne 2019, l’ICSP s’est associé à la Commission de la santé mentale du Canada et à un comité formé de parties prenantes provenant de partout au pays afin de cerner et d’examiner les programmes de soutien entre pairs existants destinés aux organisations de la santé dans le but d’établir les normes de pratiques exemplaires visant à guider celles-ci dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de soutien entre pairs. Ce projet avait également pour but de créer un forum de pairs permettant aux organisations et aux prestataires de communiquer et d’échanger sur le sujet et une page Web destinée au partage de ressources et au perfectionnement des connaissances.

Public cible

Le Réseau canadien de soutien par les pairs a été conçu pour les prestataires appartenant à des établissements de soins de santé et de services sociaux de toutes tailles. Il est ouvert à quiconque s’intéresse à en apprendre davantage sur la création et la mise en œuvre durable d’initiatives de soutien entre pairs.

Liens

Pour de plus amples renseignements sur les lignes directrices et les programmes existants de soutien entre pairs et leur mise en oeuvre, veuillez consulter le manuscrit des pratiques exemplaires et la trousse d'outils.

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail constitue une autre ressource clé.

Soutien technique

Comment accéder au site des équipes de soutien par les pairs

Application

Afin d'être admis au Réseau canadien de soutien par les pairs, veuillez contacter peersupport@cpsi-icsp.ca.