Connexion
CPSI partager                                                 
Public

Cadre canadien sur la qualité et la sécurité des patients pour les services de santé et les services sociaux

Voulez-vous façonner l'avenir des soins de santé et des services sociaux sécuritaires?

Si oui, faites-nous part de vos commentaires!

Ce printemps, l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et l'Organisation des normes de santé (HSO) ont lancé une consultation nationale à l'égard d'un projet de cadre sur la qualité et la sécurité des patients afin d'inspirer et d'accélérer des améliorations aux services de santé et aux services sociaux à l'échelle du Canada.  

Le projet de Cadre canadien sur la qualité et la sécurité des patients pour les services de santé et les services sociaux a été élaboré grâce à un partenariat entre l'ICSP et HSO et appuyé par un comité consultatif composé de prestataires de soins, de patients et de membres de leur famille, de chercheurs et de décideurs, de membres autochtones et non autochtones, d'un océan à l'autre. 

Le projet de cadre reflète (et s'appuie sur) les perspectives élaborées grâce aux investissements et aux contributions considérables de plusieurs organisations fédérales, nationales, provinciales et territoriales, ainsi que sur les travaux récents de l'OCDE, de la Banque mondiale et de l'OMS.

Au cours des cinq prochaines années, le cadre aura pour but d'aider les intervenants nationaux et les provinces et territoires à :

  • Décrire les principes et les objectifs devant régir la prestation de soins de santé et de services sociaux sécuritaires et de grande qualité au Canada;
  • Cibler les politiques, les mesures et les ressources qui améliorent l'expérience et les résultats des services de santé et des services sociaux offerts;
  • Renforcer la collaboration des intervenants autour d'objectifs communs; et
  • Réduire les variations de soins dans les différentes collectivités. 

On peut télécharger le projet de cadre ici.

Nous savons que la qualité des soins et la sécurité des patients vous tiennent à cœur et à ce titre, nous aimerions connaitre vos perspectives sur la façon de faire progresser un cadre national audacieux qui vise à mettre les patients au premier plan et à favoriser de meilleurs résultats de santé. Nous vous invitons à participer à notre consultation en ligne en cliquant ici. Vous trouverez davantage d'informations sur le site Web de la consultation : www.qualitesoinssecurite.ca, où vous pourrez passer en revue le projet de cadre. Votre voix est essentielle à la réussite de ce cadre. Nous vous encourageons également à partager le lancement de la consultation sur vos réseaux. La période de consultation se termine le 30 juin 2019.