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Un Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé

Le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients comprend les principaux indicateurs vous permettant de suivre les progrès accomplis vers l'amélioration de qualité et de la sécurité des patients. Les indicateurs doivent vous permettre de créer des mesures de performance appropriées pour chaque objectif. Chaque indicateur, mesuré au moyen d'une source de données nationale, provinciale ou locale, vous donnera un aperçu de votre réussite en matière d'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.

En vue de créer un ensemble complet et pratique d'indicateurs, nous avons utilisé les critères suivants pour sélectionner chacun des indicateurs :

  • Sa pertinence par rapport à l'objectif;
  • Le degré d'expression de l'objectif;
  • L'existence de sources de données pour calculer l'indicateur;
  • L'adaptabilité de l'indicateur aux divers contextes locaux;
  • La disponibilité de données nationales pour faciliter les comparaisons entre les provinces et territoires.

Nous avons également tenu à limiter le nombre total d'indicateurs recommandés. Le Cadre propose en tout 18 indicateurs pour les 13 objectifs. Dans la plupart des cas, un objectif peut être mesuré par un seul indicateur.

Les indicateurs doivent vous permettre de créer des mesures de rendement appropriées pour chaque objectif. Chaque indicateur, mesuré au moyen d'une source de données nationale, provinciale ou locale, vous donnera un aperçu de votre réussite en matière d'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.

Il n'est pas nécessaire d'appliquer les indicateurs à une source de données particulière. Vous devez déterminer les sources de données qui conviennent à chacun des indicateurs selon votre contexte. Pour vous guider, nous avons toutefois relevé des exemples de sources de données que vous pouvez utiliser pour créer vos propres mesures et pour comparer les résultats entre les différents paliers gouvernementaux. Nous vous invitons à créer des indicateurs de mesure en vous basant sur les données qui représentent le mieux votre propre contexte et votre domaine de compétence.

Nous vous encourageons également à trouver des façons de comparer les résultats entre divers groupes sociodémographiques et géographiques afin que les indicateurs calculés englobent les populations mal desservies. Ces comparaisons vous permettront de confirmer ou non l'atteinte des objectifs de façon équitable dans ces sous-groupes. La formulation de certains des indicateurs est telle qu'elle encourage ces comparaisons. Vous devez autant que possible chercher des moyens d'évaluer l'équité.

Enfin, cet ensemble d'indicateurs, tout comme les exemples de sources de données, se veut un « document évolutif ». Certains secteurs, comme celui des soins de courte durée, sont mieux représentés par les données actuellement disponibles; par conséquent, ils sont mieux représentés dans les sources de données que nous recommandons. Nous veillerons à actualiser ces indicateurs au fur et à mesure que de nouveaux indicateurs et de meilleures sources de données (y compris celles qui représentent mieux d'autres secteurs) deviennent disponibles.


En cas de toutes questions ou commentaires ou pour partager vos expériences à l'égard du Cadre, veuillez contacter ServicesDeQualitéPourTous@healthstandards.org.