
Partout au Canada, les services de santé sont exhaustifs, complexes et parfois compliqués. Chaque personne vivant au Canada mérite de recevoir des soins de santé sécuritaires et de haute qualité au moment et à l'endroit voulus. Dans l'ensemble, cela reflète notre expérience.
Mais nous ne réussissons pas toujours. Des gens peuvent subir des préjudices par inadvertance alors qu'ils utilisent des services qui sont conçus pour les aider.
Pourquoi créer un cadre?
En vue de réellement harmoniser les efforts du Canada en vue de soins meilleurs et sécuritaires, nous devons prioriser des actions coordonnées. Une action collective à l'échelle des régions administratives canadiennes est plus que jamais nécessaire étant donné la pandémie actuelle. Ce cadre est la feuille de route qui peut aligner le pays alors que nous travaillons en vue d'améliorer la sécurité des services de santé. Il est déjà utilisé dans de nombreux organismes à différents niveaux.
Créé à l'aide d'une vaste consultation incluant patients et leur famille
Le Cadre a été développé en consultation avec des membres du public, des responsables de la santé, des responsables de politiques, des membres de conseils d'administration et des équipes de santé (incluant les patients et leur famille). Les processus comprenaient également de nombreuses réunions de comités, des analyses environnementales internationales et nationales, des entrevues avec les intervenants clés, une consultation publique nationale et d'autres consultations ciblées avec des groupes d'intervenants clés.
Cette approche globale fut priorisée afin de veiller à ce que l'ensemble du Cadre reflète à la fois les tendances actuelles et émergentes et les réalités des systèmes de santé partout au Canada, quel que soit le champ de compétence. Les guides d'action, les ressources et les indicateurs qui l'accompagnent sont des outils de mise en œuvre organisés pour aider tous les intervenants à utiliser et à mettre en œuvre l'ensemble du Cadre, quel que soit leur rôle ou leur milieu de soins.
Évaluation du Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients - Faits saillants
Toutes et tous au Canada méritent des soins de santé sûrs et de haute qualité, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.Mais pour diverses raisons (âge, genre, « race » ou ethnicité, emplacement géographique, etc.), ce n’est pas tout le monde qui a accès à des soins sécuritaires, un droit pourtant fondamental. Ces considérations ont poussé l’Institut canadien pour la sécurité des patients (maintenant Excellence en santé Canada) et l’Organisation de normes en santé (HSO) à se poser la question suivante : « comment pouvons-nous étendre l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l’ensemble du pays, peu importe la province ou le territoire? ».
Le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients, premier en son genre au Canada, est à l’origine d’efforts concertés visant à harmoniser les méthodes de travail des parties prenantes et des prestataires afin qu’ils puissent fournir des soins sûrs et de haute qualité.
Après la phase d’implémentation du Cadre, HSO et ESC ont mené une évaluation de l’impact pour comprendre la qualité de la dissémination des stratégies du Cadre, les effets à court terme de l’augmentation de la sensibilisation à la sécurité des patients, et les premiers signes de changements dans les pratiques en matière de qualité et de sécurité au sein du système de santé découlant de l’utilisation du Cadre. Un résumé des conclusions de l’évaluation est disponible ici
Lisez nos études de cas pour découvrir comment les organismes se servent
du Cadre pour améliorer la sécurité des patients dans leur milieu.
Cinq objectifs pour assurer des soins de qualité et sécuritaires
Les personnes qui utilisent les services de santé doivent être des partenaires égaux dans la planification, le développement et le suivi des soins afin d’assurer que les soins répondent à leurs besoins et que ces personnes obtiennent les meilleurs résultats possible.
Les services de santé sont sécuritaires et ne causent pas de préjudices évitables.
Les personnes ont un accès ponctuel et équitable à des services de santé de qualité.
Les soins sont fondés sur des données probantes et centrés sur la personne.
Les services de santé sont continus et bien coordonnés, favorisant des transitions fluides.