Connexion
CPSI partager                                                   
Fournisseur; Leader; Public
Un Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé

Partout au Canada, les services de santé sont exhaustifs, complexes et parfois compliqués. Chaque personne vivant au Canada mérite de recevoir des soins de santé sécuritaires et de haute qualité au moment et à l'endroit voulus. Dans l'ensemble, cela reflète notre expérience.

Mais nous ne réussissons pas toujours. Des gens peuvent subir des préjudices par inadvertance alors qu'ils utilisent des services qui sont conçus pour les aider.

Pourquoi créer un cadre? 

En vue de réellement harmoniser les efforts du Canada en vue de soins meilleurs et sécuritaires, nous devons prioriser des actions coordonnées. Une action collective à l'échelle des régions administratives canadiennes est plus que jamais nécessaire étant donné la pandémie actuelle. Ce cadre est la feuille de route qui peut aligner le pays alors que nous travaillons en vue d'améliorer la sécurité des services de santé. Il est déjà utilisé dans de nombreux organismes à différents niveaux.

Créé à l'aide d'une vaste consultation incluant patients et leur famille

Le Cadre a été développé en consultation avec des membres du public, des responsables de la santé, des responsables de politiques, des membres de conseils d'administration et des équipes de santé (incluant les patients et leur famille). Les processus comprenaient également de nombreuses réunions de comités, des analyses environnementales internationales et nationales, des entrevues avec les intervenants clés, une consultation publique nationale et d'autres consultations ciblées avec des groupes d'intervenants clés.

Cette approche globale fut priorisée afin de veiller à ce que l'ensemble du Cadre reflète à la fois les tendances actuelles et émergentes et les réalités des systèmes de santé partout au Canada, quel que soit le champ de compétence. Les guides d'action, les ressources et les indicateurs qui l'accompagnent sont des outils de mise en œuvre organisés pour aider tous les intervenants à utiliser et à mettre en œuvre l'ensemble du Cadre, quel que soit leur rôle ou leur milieu de soins.   


Cinq objectifs pour assurer des soins de qualité et sécuritaires

Objectif 1 | Soins centrés sur la personne

Les personnes qui utilisent les services de santé doivent être des partenaires égaux dans la planification, le développement et le suivi des soins afin d’assurer que les soins répondent à leurs besoins et que ces personnes obtiennent les meilleurs résultats possible.

Objectif 2 | Soins sécuritaires

Les services de santé sont sécuritaires et ne causent pas de préjudices évitables.

Objectif 3 | Soins accessibles

Les personnes ont un accès ponctuel et équitable à des services de santé de qualité.


Objectif 4 | Soins appropriés

Les soins sont fondés sur des données probantes et centrés sur la personne.


Objectif 5 | Soins intégrés

Les services de santé sont continus et bien coordonnés, favorisant des transitions fluides.


En cas de toutes questions ou commentaires ou pour partager vos expériences à l'égard du Cadre, veuillez contacter ServicesDeQualitéPourTous@healthstandards.org.