Connexion
Public

​Il est temps d'avoir une conversation sur la sécurité à domicile

Le choix de recevoir des soins à domicile est une décision importante. Être conscient des risques potentiels de sécurité et les comprendre est un élément crucial de la prestation de soins à domicile pour les patients, leurs familles et les prestataires de soins. Parler ouvertement et honnêtement comme une équipe de soins de santé est important - avant, pendant et après les rendez-vous de soins.

En 2015, l'ICSP a travaillé avec l'Association canadienne de soins et services à domicile pour rassembler des outils et des ressources visant à orienter les discussions sur la sécurité entre prestataires de soins et patients lors de la prestation de soins à domicile. Le résultat : le rapport intitulé Suis-je en sécurité?

Suis-je en sécurité? aide les prestataires de soins, les patients et les soignants à travailler ensemble pour évaluer et gérer les risques lors de la prestation de soins à domicile. Comprendre et accepter « ce qui est sécuritaire » signifie qu'on doit équilibrer la compréhension des risques de la famille et du patient avec la connaissance et la perception du risque acceptable du prestataire de soins de santé. Si tous les intervenants concernés peuvent tenir les bonnes conversations, établir la confiance, partager l'information et la connaissance et se soutenir les uns et les autres, ils augmentent considérablement leurs chances que la prestation de soins à domicile soit réussie et sécuritaire.

La phase suivante de Suis-je en sécurité? commence maintenant. Nous voulons découvrir d'autres ressources et les mettre à l'épreuve pour appuyer des conversations sur la sécurité à domicile. Si vous utilisez un outil ou en connaissez qui pourraient faciliter les conversations sur la sécurité à domicile, veuillez nous en faire part en écrivant à AMISAFE@cpsi-icsp.caou info@cpsi-icsp.ca.