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Fournisseur; Leader

Les compétences liées à la sécurité des patients

Il est essentiel de former les fournisseurs de soins de santé en matière de sécurité des patients et de leur permettre d'utiliser les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place et maintenir un système sûr afin de créer une culture de la sécurité dans tout le continuum des soins.

Le Cadre des compétences liées à la sécurité des patients de 2020 (soit la 2e édition) est un cadre simple, convaincant et flexible qui comprend des compétences habilitantes pouvant être adoptées et adaptées par divers programmes de soins de santé afin de concevoir des programmes d'enseignement de la sécurité et de la qualité pour tout secteur ou programme de soins de santé. Il peut également être une ressource précieuse pour les décideurs politiques et les organismes de réglementation et de certification afin d'orienter le changement de système.

Les six domaines de ce cadre soutiennent la mise en pratique des données probantes sur la sécurité des patients, et leur contenu a été renforcé par les progrès des connaissances collectives qui comprennent les concepts de partenariat avec le patient et sa famille, de leadership, d'amélioration de la qualité et de compétence culturelle.

This says: Enhancing patient safety across health professions in French

Cadre des compétences liées à la sécurité des patients:

La culture de sécurité des patientsDomaine 1: La culture de sécurité des patients

Pour améliorer la culture de sécurité des patients, il faut reconnaître l'importance d'une collaboration en continu et s'engager à toujours préconiser le changement.

Le travail en équipeDomaine 2: Le travail en équipe

Les équipes interprofessionnelles performantes démontrent des capacités et des compétences qui sont essentielles à la mise en place d'une pratique collaborative sécuritaire, efficiente et efficace.

La communicationDomaine 3: La communication

Une communication efficace est avantageuse pour les patients et les prestataires de soins de santé, crée la confiance et est une condition préalable à l'obtention du consentement du patient.

La sécurité, les risques et l'amélioration de la qualitéDomaine 4: La sécurité, les risques et l'amélioration de la qualité

Les prestataires de soins de santé colligent et surveillent les données liées à la performance afin d'évaluer les risques et d'améliorer les résultats.

Optimiser les facteurs humaines et systémiques Domaine 5: Optimiser les facteurs humaines et systémiques 

L'optimisation des facteurs humains et environnementaux pour favoriser l'obtention des meilleures performances humaines est une compétence essentielle en matière de sécurité pour tous les prestataires de soins de santé.

Reconnaître les événements indésirables en matière de sécurité des patients, y réagir et les divulguerDomaine 6: Reconnaître les événements indésirables en matière de sécurité des patients, y réagir et les divulguer

Une divulgation ouverte, honnête et empathique et des excuses appropriées profitent aux patients et à leurs familles, aux prestataires de soins et à leurs organisations.