Dans cette section :

  • Lignes directrices canadiennes sur la divulgation

Lignes directrices nationales relatives à la divulgation : parler ouvertement aux patients et aux proches 

Les Lignes directrices nationales relatives à la divulgation aident les prestataires, les équipes, les organismes et les régulateurs du secteur de la santé à améliorer les pratiques, les procédures et les politiques liées à la gestion des incidents et accidents. 

Elles favorisent une approche claire et uniforme de la divulgation, mettent en relief l’importance du travail en équipes interdisciplinaires et soutiennent l’application des leçons tirées des incidents liés à la sécurité des patients. 

La divulgation est un processus formel qui implique une discussion ouverte entre un patient/sa famille et les membres de l’établissement de soins de santé à propos d’un incident lié à la sécurité du patient (y compris les incidents évités de justesse). Elle permet de dialoguer tout au long du processus de gestion de l’incident, améliore la sécurité des patients et favorise le rétablissement des patients/familles et des prestataires touchés.  

Pendant le processus de divulgation, il est nécessaire de répondre aux besoins des patients et des proches. Patients pour la sécurité des patients du Canada a élaboré un ensemble de principes de divulgation sur la base de leur expérience.