Sign In
CPSI Share                                                  
10/24/2016 2:00 AM
 

Dennis Maione has developed a decidedly black and white view of the medical profession after surviving two colorectal cancer diagnoses over the past 25 years.

For each of his cancers, the Winnipeg father of three has encountered some people, mostly doctors, whom he considers heroes and some whom he considers villains.

If that good guy, bad guy evaluation seems a little simplistic, well, Maione has had an unenviable number of health care encounters over the years from which to draw his conclusions. And every day, that hero-villain narrative helps him make sense of the cards he's been dealt in life.

Maione has a genetic predisposition to cancer, something called Lynch syndrome, the most common cause of inherited colon and endometrial cancer. A person with Lynch syndrome is also at risk for developing cancer at earlier ages than normal and for developing multiple primary cancers.

Maione's first battle with cancer came when he was 27, only a few months after his marriage. His first surgeon informed him that not only would he have to have a colostomy bag for the rest of my life, he would also be impotent as a result of the surgery. After breaking that news, the physician pushed a box of Kleenex across the table at the stunned young couple before him, then got up and left the room. That cold, brusque bombshell forever marked him as a villain in Maione's eyes.

Maione recalls of the day, "I don't know who this guy is. I don't know if he was having a bad day. I don't know if that was just his general demeanor. He treated me like I was a disease. 'Here's this thing. We're going to get rid of it, and you ought to be overjoyed because I'm going to remove this cancer from you.' Without any sense of an impotent newlywed, without any sense of a 27-year-old who has to get a colostomy and live with this for the rest of his life."

After having a good cry, Maione and his wife sought out a second opinion from another doctor. He was slightly more encouraging and heroically more compassionate. That second doctor was able to perform the surgery and re-attach everything properly and Maione managed to beat the cancer relatively unscathed.

With his new lease on life, Maione raised a family with his wife. Thirteen years passed before he learned of his genetic disorder -- after his mother urged him to get tested. Two years after that, the colorectal cancer was back. While his two cancer diagnoses and surgeries were harrowing experiences, Maione says they were nowhere near as traumatic as having to sit down with his 18-year-old son while a geneticist told him he had inherited the Lynch mutation from his father.

"We scheduled colonoscopies the same day. My kids and I don't fish together anymore. My son and I have father-son colonoscopies. So we purge together, we go to the hospital together and he has his scope first. The first time he was afraid. He didn't know what it was going to be like. They put the IV in. I got to lay in the bed next to him and hold his hand … telling him it's going to be okay."

During his second bout with cancer, Maione again encountered an assortment of villains and heroes in his treatment regimen. He recalls one such moment following his colon surgery in 2007. He was deep into a sort of endless hospital captivity of the recovery cycle. His digestive system had stopped working, he was subsisting on ice and IVs, he was feeling weak and depressed. His room smelled bad. He hadn't seen his surgeon recently, until one day, while dutifully shuffling along the hallway feeling like a geriatric patient, Maione spotted the doctor at the nursing station.

"I catch his eye. He turns and he walks towards me, comes down the hallway. He says to me, 'Dennis, how you doing?' I look at him like I'm going to die. I said, 'I just want to get out of here, doc.' He puts his hand on my shoulder, and he says to me, 'It's going to be okay." Maione believes that simple caring gesture of empathy did as much healing as the surgery.

"Best surgeon I ever met," Maione says. "Anybody could have cut me. Anybody could have taken the tumor out, but he did something there, something that made him the hero for me."

In contrast, Maione can point to several dispiriting interactions over the years with other doctors who've treated him. Following his second surgery in 2007, Maione's oncologist wanted him to go on oral chemotherapy just to kill off any cancer cells that might still be floating around his body. But by then his wife and friends, including an epidemiologist, had been combing through medical journals digging for information about Lynch syndrome. They made an alarming discovery. A Canadian study published in the New England Journal of Medicine reported that people with Stage 2 cancers, who have Lynch, actually do worse if they have adjuvant chemotherapy than if they don't.

Naturally, Maione and his wife brought the new research to his oncologist's attention. He immediately brushed the report off as not clinically relevant.

"No matter what we did, what we got was, 'Talk to the hand," Maione recalls.

"I didn't want to be my own oncologist. All I wanted was somebody to talk to me like I had some sense, like I had some clue, like I could read, like I could look at charts and see that five-year survival rates were different, and I wanted to talk to somebody. Not a chance. Wasn't happening."

Frustrated, fearful and conflicted, Maione resigned himself to taking the chemo pills. But his wife continued to research the medical data and found more articles that raised more questions. On their own, the couple discovered there was a hereditary cancer group at Princess Margaret Hospital in Toronto. Once again, Maione's oncologist saw no point in making contact. It took some doing but Maione got the referral he needed, and the funding to fly to Toronto. A doctor there said, if it was him, he sure wouldn't be taking the chemo. That was enough for Maione. He stopped the chemotherapy. And he drew some lasting impressions about his oncologist along the way.

"I could get chemotherapy. I could get follow-up every six months, every year. I could get CT scans. I could get all of those things, but I couldn't get engagement," Maione says.

"That, for me, made him a villain. It wasn't about expertise. It wasn't about treatment. It was about him engaging me as a human being with some sense for myself, for some sense for who I was and what my body was like." It's in the interest of getting the empathy message across, that Maione joined Patients for Patient Safety Canada a few years ago.

"I can talk to people. I've been able to walk a couple of people through the experiences that I had, but my area of reach might be a hundred or two. With Patients for Patient Safety Canada, the reach is bigger. Each of us who has a story can tell a story to a wider audience, nationally, perhaps even bigger than that."

Connexion
CPSI partager              
10/24/2016 2:00 AM
 

Dennis Maione a développé une perspective contrastée de la profession médicale après avoir survécu à deux diagnostics de cancer colorectal au cours des 25 dernières années. Pour chacun de ses cancers, ce père de trois enfants de Winnipeg a rencontré certaines personnes, pour la plupart des médecins, qu'il considère soit comme des héros ou dans certains cas, des vilains. Si cette perspective de bons et mauvais semble un peu simpliste, c'est que Maione a eu un nombre peu enviable de rencontres avec les services de santé au cours des années pour en arriver à ses conclusions. Et tous les jours, l'histoire de héros et de vilains lui permet de donner un sens à son sort.

Maione a une prédisposition génétique au cancer, appelée syndrome de Lynch, est la cause la plus fréquente du cancer du côlon héréditaire et du cancer de l'endomètre. Une personne qui souffre du syndrome de Lynch est également à risque de développer un cancer à un âge plus précoce que la normale et de développer plusieurs cancers primaires.

Maione s'est battu avec le cancer pour la première fois à l'âge de 27 ans, quelques mois à peine après son mariage. Son premier chirurgien lui a fait savoir que non seulement il devrait porter avec lui un sac de colostomie pour le restant de ses jours, mais qu'il serait également impuissant à cause de la chirurgie. Après avoir donné ces nouvelles, le médecin passe une boîte de Kleenex sur la table au jeune couple devant lui, puis se lève et quitte la pièce. Ce comportement froid eut l'effet d'une bombe pour Maione, la marque d'un vilain à ses yeux.

Maione se souvient de la journée : « Je ne sais pas qui est ce type. Je ne sais s'il passait une mauvaise journée ou si c'était son attitude générale. Il me traitait comme si j'étais une maladie. 'Voici cette chose. On va s'en débarrasser, et vous devez être ravi parce que je vais vous retirer ce cancer'. Sans aucun égard pour le jeune marié qui allait devenir impuissant, ou le jeune homme de 27 ans qui allait subir une colostomie et vivre avec cela pour le restant de ses jours ».

Après avoir bien pleuré, Maione et sa femme sont allés chercher une deuxième opinion auprès d'un autre médecin. Il était un peu plus encourageant et largement plus compatissant. Ce second médecin a été capable d'effectuer la chirurgie et de tout reconnecter correctement et Maione a pu battre ce cancer pour s'en sortir relativement indemne.

Grâce à son nouveau souffle, Maione a pu élever une famille avec sa femme. Treize ans se sont écroulés avant qu'il n'ait été mis au courant de sa maladie génétique - après que sa mère l'ait supplié de se faire tester. Deux ans plus tard, le cancer colorectal était revenu. Alors que ses deux diagnostics et les chirurgies pour le cancer étaient des épreuves difficiles, selon Maione, ce n'était pas aussi traumatisant que rencontrer un généticien avec son fils de 18 ans pour lui donner la nouvelle qu'il avait hérité de la mutation génétique de Lynch de son père.

« On a planifié des coloscopies le jour même. Mes enfants et moi ne pêchons plus ensemble, nous subissons des coloscopies ensemble. Nous faisons la purge de nos intestins ensemble avant d'aller à l'hôpital et il passe l'examen en premier. Il a eu peur la première fois. Il ne savait pas ce qu'il allait ressentir. Ils ont inséré l'aiguille IV. Je me suis allongé dans le lit à côté du sien pour lui tenir la main... en lui disant que ça allait bien se passer. »

Lors de son deuxième combat avec le cancer, Maione avait de nouveau rencontré un assortiment de vilains et de héros durant son régime de traitement. Il se souvient d'un tel moment après sa chirurgie du côlon en 2007. Il était plongé dans une sorte de cycle de récupération sans fin à l'hôpital. Son système digestif avait cessé de fonctionner, il se nourrissait de glaçons et d'intraveineuses et se sentait faible et déprimé. Sa chambre sentait mauvais. Il n'avait pas vu son chirurgien récemment, mais un jour, alors qu'il déambulait péniblement dans le couloir comme un patient gériatrique, Maione aperçoit le médecin au poste de soins infirmiers.

« Nos regards se croisent, il se retourne et marche vers moi. Il me dit, 'Dennis, comment vas-tu? Je le regarde comme si j'allais mourir. Je lui dis : 'je veux juste sortir d'ici, docteur. Il met sa main sur mon épaule, et il me dit que 'ça va aller'. Maione croit que ce simple geste bienveillant aide la guérison aussi bien que la chirurgie.

« Le meilleur chirurgien que j'ai rencontré de ma vie », dit Maione. « N'importe qui aurait pu me couper ou enlever la tumeur, mais il a eu un geste qui a fait de lui un héros à mes yeux. »

En revanche, Maione peut citer plusieurs interactions décourageantes au fil des ans avec d'autres médecins qui l'ont traité. Après sa deuxième intervention chirurgicale en 2007, son oncologue voulait qu'il commence la chimiothérapie par voie orale pour tuer toutes les cellules cancéreuses qui pourraient encore se trouver dans son corps. Mais à ce moment-là, sa femme et ses amis, dont un épidémiologiste, fouillaient dans les revues médicales pour trouver des informations sur le syndrome de Lynch, et ils ont fait une découverte alarmante. Une étude canadienne publiée dans le New England Journal of Medicine proposait que les personnes atteintes de cancers de stade 2 et du syndrome de Lynch se portent plus mal si elles suivent une chimiothérapie adjuvante. Naturellement, Maione et sa femme présentent la nouvelle recherche à l'oncologue, mais ce dernier la met de côté en jugeant l'information non pertinente cliniquement.

« Peu importe ce que nous disions, on voyait un refus »,se rappelle Maione.

« Je ne veux pas être mon propre oncologue. Tout ce que je voulais, c'était trouver quelqu'un qui puisse me parler avec respect et accepter que j'étais capable de lire, d'analyser des dossiers et de voir que les taux de survie à cinq ans étaient différents. Mais aucune chance. »

Frustré, craintif et contrarié, Maione se résigne à prendre ses pilules de chimio. Mais sa femme continue sa recherche et trouve d'autres articles soulevant de nouvelles questions. Par ses propres efforts, le couple découvre qu'il y a un groupe de soins du cancer héréditaire à l'hôpital Princess Margaret à Toronto. Encore une fois, l'oncologue de Maione ne voit pas d'avantage à contacter le groupe. Après des efforts de persuasion, Maione obtient finalement la référence dont il avait besoin et les fonds pour se rendre à Toronto. Sur place, un médecin lui dit que si c'était son choix, il ne prendrait pas de chimio. Cela a suffi à Maione pour arrêter son protocole de chimiothérapie. Et dans le même temps, il s'est gardé quelques impressions durables au sujet de son oncologue.

« Je pourrais obtenir de la chimiothérapie. Je pourrais obtenir un suivi tous les six mois, chaque année. Je pourrais obtenir des ct-scans. Je pourrais obtenir toutes ces choses, mais je n'ai pas pu obtenir d'engagement », dit Maione.

« Pour moi, c'est ce qui a fait de lui un vilain. Ce n'était pas une question d'expertise. Ce n'était pas une question de traitement, mais d'interaction et d'engagement du médecin avec moi en tant qu'être humain qui s'intéresse à moi comme personne, à ma condition et à l'état de mon corps. » C'est en vue de faire passer le message d'empathie que Maione s'est joint à Patients pour la sécurité des patients du Canada il y a quelques années.

« Je peux parler aux gens. J'ai pu accompagner quelques patients dans les expériences que j'ai vécues, mais je ne peux que toucher une ou deux centaines de gens. Avec Patients pour la sécurité des patients du Canada, on rejoint plus de gens. Chacun d'entre nous qui a une histoire peut la raconter à un public plus vaste, à l'échelle nationale, peut-être même à plus grande échelle. »