Sign In
CPSI Share                                                  
Leader; Provider; Public
8/27/2020 7:00 AM
Photo of ​Kim Neudorf
Kim Neudorf

The apprehension I felt when the World Health Organization (WHO) declared a global pandemic on March 12, 2020 arose from prior healthcare experience.

I understand that infection prevention is difficult to enact, even in controlled settings, but it is possible. Slips and lapses, lack of protective equipment, mixing residents, and lack of preparedness on multiple levels contribute to catastrophic results. This became apparent weeks later, as Canadian headlines festered with reports of long-term care residents' and staff's inability to escape the clutch of COVID-19. Canadians were outraged that these vulnerable systems and people weren't better protected.

Our household pays attention to "the numbers" locally, nationally and internationally. As more and more seniors died in care, media reports advised to move family members out of care and into your own home. I was conflicted—what was best?

lady standing outside on her balconyMom's ability to remember lasts for only a few minutes. "My mind is like a sieve," she laments, good naturedly. Repetition and reminders bolster her independence. The move to her retirement home 18 months prior achieved four important goals: safety and security, socialization, self-care maintenance, and simplification. COVID-19 threatened these goals and added a new level of complexity for the residents and staff managing the facility.

Mom's situation was evaluated from a distance. April was a precarious time—media reports fueled doubts about Mom's safety. Yet, I chose for her to remain in her home, contingent upon the first indication of COVIID-19 entering her facility. Several factors built confidence in this decision:

  • each unit is self-contained
  • communal gatherings were stopped, and reinstated with physical distancing
  • staff do not work outside of the facility
  • I could visit for essential care
  • PPE was available and worn by staff
  • as a private facility, provincial and national directives were adopted
  • community transmission numbers were low
  • outside personnel and family contact was strictly controlled
  • Mom reported good physical and emotional health
  • regular, clear communication described the facility's status and new restrictions
  • staff's conveyance of determination to do their best
  • Mom's advance care plan was reviewed in March, so I knew where Mom stood in the event she became seriously ill.
  • lessons were being learned each day from other places in the world

As with any lingering threat, we adjusted and my anxiety waned. Pop-up worries surfaced occasionally, as local community outbreaks occurred. I have an obligation to do right by her, and feel the weight of my role as power-of-attorney. Mom relies on me to make the best decisions for her care, as do my family, and I don't want to live with guilt or regret.

Challenges existed. Mom struggles with technology, therefore virtual visits weren't possible, but for several weeks she looked forward to the novelty of our combined telephone and 'face-to-face' visits from her fourth floor balcony. This was my chance to do a mini assessment of her physical and emotional health. As restrictions lifted, I organized our first outdoor walk together. It had been several months since I'd been this close to her. I noted changes in Mom that I did not pick up on from my position in the parking lot, as Mom clutched her coat shielding  herself from the cold wind. She was less steady on her swollen feet, more stooped with reduced endurance and a weight gain. Last year, she easily walked eight blocks, now she could only manage three or four.

I've overseen Mom's affairs for the past four years. She did the same for her own mother in the last two decades of her 100 years. Application of engagement principles is an unwavering expectation. We forfeited the caring and loving interactions we were accustomed to in the interest of public safety. In return, I expect preparedness, sufficient PPE, diligent infection prevention practices, responsiveness to family concerns, maintenance of dignity, prevention of frailty, and the presence of loved ones at the end of life. I also expected residents would be given every opportunity to protect themselves in whatever capacity they could.

Fortunately, after five months, Mom's retirement home remains COVID free. Mom isn't worrying about "the virus," she calmly says, "whatever will be, will be."

We have to trust that it is possible to achieve safety and protect the vulnerable, while meeting our human need for love, affection and belonging. The report Re-imagining Care for Older Adults helps realize the intention of improved outcomes for older adults in care, going forward.

"Take care with the end as you do with the beginning." Lao Tzu

The word hope written in snow

Connexion
CPSI partager              
Fournisseur; Leader; Public
8/27/2020 7:00 AM
Photo of ​Kim Neudorf
Kim Neudorf

​Lorsque l'Organisation mondiale de la santé a déclaré l'état de pandémie le 12 mars 2020, l'appréhension que j'ai alors éprouvée m'a rappelé une précédente expérience vécue dans les soins de santé. 

La prévention des infections est difficile, et ce, même dans des environnements contrôlés, mais je sais que c'est possible. Les dérapages et les manquements, l'absence d'équipement de protection individuelle (EPI), la mixité des résidents et le manque de préparation concourent à provoquer des catastrophes. C'est ce que les journaux canadiens ont révélé quelques semaines plus tard en titrant dans les manchettes l'incapacité des résidents et du personnel des établissements de soins de longue durée de s'opposer à l'emprise de la COVID-19. La vulnérabilité des systèmes et l'insuffisance de la protection des personnes vulnérables ont suscité une réaction scandalisée de la part de la population canadienne.

Notre famille est attentive aux statistiques à l'échelle locale, nationale et internationale. Devant le nombre croissant des décès de personnes âgées dans des établissements de soins, les médias ont conseillé aux familles d'héberger leurs aînés. Je me trouvais entre l'arbre et l'écorce. Quelle était la meilleure option?

lady standing outside on her balconyLa mémoire de maman ne dure que quelques minutes. « Mon esprit est comme une passoire », déclare‑t‑elle en gardant sa bonne humeur. La routine et les rappels lui permettent de conserver son autonomie. L'emménagement de maman dans la maison de retraite 18 mois plus tôt visait quatre objectifs importants : la sécurité, la socialisation, le maintien de l'autonomie et une simplification du quotidien. La COVID-19 a menacé l'atteinte de ces objectifs et a complexifié la vie des résidents et du personnel qui gère l'établissement.

La situation de maman a été évaluée à distance. Le mois d'avril s'est avéré une période précaire; les reportages des médias ont alimenté mes doutes sur la sécurité de maman. Pourtant, j'ai choisi qu'elle reste dans cette résidence tout en demeurant aux aguets de la première incursion de la COVID-19 dans son établissement. Plusieurs facteurs ont appuyé ma décision :

  • chaque unité est indépendante;
  • les rassemblements communautaires ont été interdits, puis ont repris avec la consigne de respecter la distanciation physique;
  • le personnel ne travaillait pas dans un autre établissement;
  • les visites à ma mère pour des soins essentiels étaient permises;
  • le personnel portait les EPI;
  • la maison de retraite, un établissement privé, s'est conforme aux directives provinciales et nationales;
  • le nombre de cas de transmission communautaire était faible;
  • les contacts avec le personnel de l'extérieur et la famille ont été strictement surveillés;
  • la bonne santé physique et émotionnelle autorapportée par maman;
  • la communication claire et régulière par la direction de la maison de retraite du bilan de la situation et des nouvelles restrictions;
  • la détermination manifestée par le personnel de faire de son mieux.
  • le plan de soins anticipé de maman a été révisé en mars. Cela m'a permis de connaître plus précisément son état au cas où elle tomberait gravement malade.
  • les leçons tirées chaque jour en divers endroits dans le monde.

Nous nous sommes adaptés à cette menace qui perdure et mon anxiété s'est atténuée. Les inquiétudes renaissaient lorsque des épidémies se produisaient dans les communautés locales. Je me dois de bien faire en raison de l'obligation qui me lie à elle et de la procuration qui m'incombe. J'en ressens le poids sur mes épaules. Maman compte sur moi pour prendre les meilleures décisions concernant ses soins, tout comme ma famille. Je ne veux pas vivre avec la culpabilité ou le regret.

Il a fallu surmonter des écueils. Maman a du mal avec la technologie; aussi, les visites virtuelles n'étaient pas envisageables. Pendant plusieurs semaines, elle a attendu avec impatience nos entretiens téléphoniques et nos rencontres en « face à face », moi dans le stationnement, elle à son balcon au quatrième étage. C'était l'occasion pour moi de faire une mini évaluation de sa santé physique et émotionnelle. Une fois les restrictions levées, j'ai organisé notre première promenade en plein air. Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas été aussi près d'elle. J'ai constaté chez maman des changements que je n'avais pas remarqués en me tenant à distance dans le stationnement, maman s'accrochant à son manteau pour se protéger du vent frais. Elle semblait moins stable sur ses pieds désormais enflés. Son corps plus courbé qu'avant était moins endurant et avait gagné du poids. L'année dernière, elle marchait facilement une distance de huit pâtés de maisons; à présent, elle arrive à peine à faire la moitié.

J'ai supervisé les affaires de maman pendant les quatre dernières années. Elle a fait de même pour sa propre mère au cours des deux dernières décennies précédant son centenaire. L'application des principes d'engagement est une attente inébranlable. Nous avons renoncé ma mère et moi aux démonstrations d'affection auxquelles nous étions habituées dans l'intérêt de la sécurité publique. En contrepartie, je m'attendais à ce que la maison de retraite soit parée contre toute éventualité, à ce que les EPI ne manquent pas, à ce que des pratiques efficaces de prévention des infections soient mises en œuvre, à la réactivité du personnel face aux préoccupations familiales, à ce qu'on préserve la dignité des personnes, à ce qu'on prévienne la fragilisation et à ce qu'on permette la présence des êtres chers en fin de vie. Je m'attendais également à ce que les résidents de la maison de retraite disposent de tous les moyens pour se protéger.

Heureusement, cinq mois après le début de la pandémie, la COVID-19 a épargné la maison de retraite de ma mère. Maman dit ne pas se préoccuper « du virus », affirmant calmement : « Ce qui arrivera arrivera ».

Nous devons bâtir la confiance qu'il est possible d'assurer la sécurité, de protéger les personnes vulnérables tout en répondant au besoin humain d'amour, d'affection et d'appartenance. Le rapport intitulé « Reimagining Care for Older Adults » (Réinventons les soins aux personnes âgées) fait prendre conscience de la possibilité d'améliorer les résultats cliniques des personnes âgées dans les établissements de soins.

« Prêtez autant attention à la fin qu'au début. » Lao Tzu

The word hope written in snow