Sign In
CPSI Share                                                  
10/25/2016 2:00 AM
 

​Cathy Litwin looks back on her mother's final days as a dizzying slide towards an untimely death that might have been avoided if not for a series of missed health care cues and shoddy communication.

Cathy's mother, Barbara, died while in palliative care at a London, Ontario hospital on March 10, 2008. She'd been transferred to the hospital from her long term care facility about two weeks earlier, suffering from a ghastly, gangrenous foot infection.

Cathy recalls the grim day she first saw that wound. Her sister had been in to see her mom at the seniors' centre and thought she'd seemed strangely lethargic. When Cathy, a registered nurse, and her husband dropped in on her mom later that day, they also were alarmed by her condition. She had no appetite and didn't feel like getting up.

Then one of her mother's personal support workers, a young woman whom Cathy did not know, quietly called the couple closer to the bed.

She needed to show us something, but before she did that, she closed the door and she looked very frightened, but she looked like there was some urgency to what she had to share with us," Cathy recalls.

"She asked us if we had strong stomachs and my husband spoke up right away and said, 'I don't.' He immediately left the room. I wasn't sure what I was in for. She lifted the blankets and I'll never forget the smell.

"She lifted the heel posey off mom's foot and mom had a very dark black spot about 5 cm in diameter on one of her heels. Having a health background, I knew that it wasn't a good place for her to be. It was necrotic. She needed some help."

Her mother, then 85, had only recently made the transition from independent living into long term care. Her health had taken a turn for the worse after a treatment stay in hospital had cleared up one condition but left her with another — hospital-acquired pneumonia. She rallied from that ailment, but afterwards was too weak to return to her apartment, and so made the move to a long term care home. The facility she went to hadn't been her mother's first choice, Cathy said, but it seemed likely the desired centre would soon have a vacancy for her.

But now here she was, bed-ridden, with a sickening foot infection. Cathy knew her mother needed immediate attention. After some difficulty she found the duty nurse and reported what she'd found. The response she received stopped her cold.

"When I asked the nurse to call an ambulance because my mom need to go to the hospital and get treated with IV antibiotics and I believed that she was going septic, the nurse responded, 'Your mom is a DNR.' I turned to her and said my mom is a DNR, do not resuscitate if her heart stops, but she still wants to be treated and needs to be treated." In that moment, Cathy remembers feeling both shock and anger.

"The nurse was making no distinction between do not resuscitate, and the need to treat the infection. We need to begin to have conversations with patients and families about end of life requests. We need to make sure that health care providers understand what the end of life requests are of those they care for. We need to have it done early and it needs to be updated on an ongoing basis."

An ambulance was called that day, and her mother was taken to hospital, but again not before the duty nurse had difficulty relating Barbara's medical history and what medications she had been taking.

For the two weeks that followed, Cathy and her sister looked on in dismay as their mother underwent excruciating treatments to debride or scrub clean the infection -- so deep that it had spread into the bone. Those treatments were to no avail. Her mother was finally told her only recourse was surgery to amputate her leg below the knee. Her chances of surviving the operation were not good, and if doctors discovered the infection had spread even further than they feared, they would have to amputate up to the hip.

"It was at that time that mom decided that no, this is the time that I would like to end my life. So that decision was made. Mom went to the palliative unit where she would spend her final days," Cathy recalls.

"Mom was of a very strong faith and she always believed that there's a much better place to be."

It wasn't hard for her family to come to terms with the palliative decision but it was incredibly difficult to dispel their suspicions that more could, and should have been done to save her from having to make such a mortal choice.

"Both my sister and I are nurses. We put the trust in those that were providing the care. We didn't want to ever come across as being forceful or nosy or not trusting how she was being treated. We wanted to put the trust and it was a lot for us not to feel guilty about how we could have actually prevented a little bit earlier, but we can't look at it that way. We're beyond that now, but those were initial emotions we had as healthcare providers. What could we have done? But I think that patients and families need to be brought in a lot sooner when things aren't going right."

After Barbara's death, Cathy contacted the provincial health ministry and pressed for a review of the care home and the treatment her mother had received there. An investigation found that she'd been on the wrong antibiotics, that some of her blood readings were not managed appropriately, that there seemed to be a knowledge gap in how to care for such a complex wound. To this day, the family has never received a phone call, acknowledgement of regret or apology from the centre.

Cathy suspects poor communication played a big role in her mother's rapidly deteriorating health as well. She also wonders about that brave support worker, whom she never saw again, and what trepidation she must have felt in coming forward to alert the family.

"If I was to see the personal support worker again, I would wrap my arms around her and give her a big hug and say thank you and you did the best that you could."

Cathy's mother had lived a very full and active life. As a young girl growing up on Vancouver Island, she loved both the water and the hard courts, playing plenty of basketball through her school years. During the summers she would care for her grandparents. For her, family always came first. Being raised in a military family, mom in the air force, dad in the armed forces, the daughters had the opportunity to travel a lot. For four years the family lived in Europe.

"Mom enjoyed her Blue Jays. My parents had a place in Florida, and they would always spend their winters down in Florida, hanging out with the Blue Jays in Dunedin in their training camp. Sunday dinners were always around the Blue Jay game. That was lots of fun. That's how we remember mom."

It was memories of her mother that prompted Cathy to shift into a patient safety specialist role at her hospital in 2011. It is also about then that she became involved with Patients for Patient Safety Canada.

Says Litwin, "I see huge improvements. I see the patient's voice being brought to the many tables. I see boards being more vocal about engaging the patients. Yes, we still have a lot of work to do but we have come a long way and there are a lot of organizations who have patient experience at the forefront of everything that they do and the patient's voice at the forefront of everything they do."

Connexion
CPSI partager              
10/25/2016 2:00 AM
 

​Cathy Litwin revient sur les derniers jours de sa mère comme une dégringolade vertigineuse vers une mort prématurée qui aurait pu être évitée si ce n'était pas pour une série de signes de soins de santé manqués et de mauvaise communication.

Barbara, la mère de Cathy, est décédée en soins palliatifs dans un hôpital de London, Ontario, le 10 mars 2008. Elle était arrivée à l'hôpital en provenance de son établissement de soins de longue durée deux semaines plus tôt, souffrant d'une horrible infection gangreneuse au pied.

Cathy se rappelle le jour sombre où elle a vu cette blessure. Sa sœur était venue voir sa mère au foyer pour personnes âgées et elle lui semblait étrangement léthargique. Lorsque Cathy, une infirmière, et son mari, ont visité sa mère plus tard ce jour-là, ils étaient également alarmés par son état. Elle n'avait pas d'appétit ni d'envie de se lever. Par la suite, l'une des travailleuses de soutien personnel de sa mère, une jeune femme que Cathy ne connaissait pas, dit à voix basse au couple de s'approcher du lit.

« Elle voulait nous montrer quelque chose, mais avant de le faire, elle a fermé la porte et avait l'air très inquiète, mais on voyait qu'il y avait une certaine urgence à partager avec nous », se souvient Cathy.

« Elle nous a demandés si nous avions l'estomac solide et mon mari a parlé tout de suite et a dit :« je ne sais pas. » Il a immédiatement quitté la pièce. Je ne savais pas ce qui m'attendait. Elle leva les couvertures et je n'oublierai jamais l'odeur.

« Elle a ensuite enlevé la sangle de talon sur le pied de maman et on voyait une tache noire très sombre d'environ 5 cm de diamètre sur un de ses talons. Avoir mon expérience dans le domaine de la santé, je savais qu'elle était mal en point. La blessure était nécrotique. Elle avait besoin d'aide. »

Âgée de 85 ans, sa mère n'avait que récemment fait la transition de la vie autonome en maison de soins de longue durée. Sa santé avait pris un virage pour le pire après un séjour à l'hôpital et un traitement pour améliorer une condition, mais elle en était sortie avec un autre problème – une pneumonie nosocomiale. Elle s'était rétablie par la suite, mais elle était trop faible pour revenir à son appartement, et par conséquent, a déménagé dans une maison de soins de longue durée. Selon Cathy, le foyer d'accueil n'était pas son premier choix, mais il semblait probable que l'autre centre aurait bientôt une chambre pour elle.

En attendant, elle était donc alitée dans le foyer de soins avec une infection du pied écœurante. Cathy savait que sa mère avait besoin d'une attention immédiate. Après quelques difficultés, elle a trouvé l'infirmière responsable pour lui dire ce qu'elle avait vu. La réponse de l'infirmière était choquante.

« Quand j'ai demandé à l'infirmière d'appeler une ambulance parce que ma mère devait être traitée à l'hôpital aux antibiotiques par IV, et que je croyais qu'elle était à risque de choc septique, l'infirmière m'a répondu : 'votre mère a une ordonnance de ne pas réanimer'. Je me suis tournée vers elle pour lui dire que 'ma mère ne veut pas être réanimée si son cœur cesse de battre, mais pour le reste, elle veut et doit être traitée' ». À ce moment-là, Cathy s'est sentie à la fois choquée et fâchée.

« L'infirmière ne faisait pas de distinction entre 'ne pas réanimer', et 'le besoin de traiter une infection'. Il faut commencer à avoir des conversations avec les patients et les familles concernant les dernières volontés. Il faut veiller à ce que les prestataires de soins de santé comprennent ce que sont les dernières volontés de ceux qu'ils soignent. Il faut s'en occuper aussitôt que possible et veiller à faire des mises à jour sur une base continue ».

Une ambulance a été appelée ce jour-là, et sa mère a été transportée à l'hôpital, mais l'infirmière de garde eut de la difficulté à relater les antécédents médicaux de Barbara et les médicaments qu'elle prenait.

Durant les deux semaines suivantes, Cathy et sa sœur constataient avec consternation que leur mère subissait des traitements pénibles pour débrider et nettoyer l'infection – si profonde qu'elle s'était répandue dans l'os. Ces traitements n'ont pas réglé le problème. Sa mère a finalement appris que son seul recours était de se faire amputer la jambe en dessous du genou. De plus, ses chances de survivre à l'opération n'étaient pas bonnes et si les médecins devaient découvrir que l'infection s'était répandue encore plus haut que ce qu'ils craignaient, ils auraient à amputer jusqu'à la hanche.

« C'est à ce moment-là que maman a décidé que le temps était venu de mettre fin à sa vie. Donc, la décision était prise et maman est allée passer ses derniers jours à l'unité de soins palliatifs », se souvient Cathy.

« Maman était très religieuse et elle croyait toujours qu'il y avait un bien meilleur endroit qui l'attendait. »

La décision palliative n'était pas difficile pour les membres de sa famille, mais leur croyance qu'on aurait dû en faire bien plus pour lui éviter d'avoir à faire un tel choix de vie ou de mort était beaucoup plus difficile à contester.

« Ma sœur et moi sommes toutes deux des infirmières. Nous avions confiance en ceux qui donnaient les soins. Nous ne voulions jamais donner l'impression d'être exigeantes ou fouineuses ou incrédules vis-à-vis de la manière dont elle était traitée. Nous voulions leur faire confiance et c'était difficile pour nous de ne pas nous sentir coupables de ne pas avoir empêché ce qui est arrivé un peu plus tôt, mais on ne pouvait pas voir la situation de cette façon. Nous en avons fait notre deuil maintenant, mais ce sont les émotions initiales que nous avions ressenties en tant que prestataires de soins. Qu'aurions -nous pu faire? Mais je pense que les patients et les familles doivent être impliqués beaucoup plus tôt quand les choses ne vont pas bien. »

Après la mort de Barbara, Cathy a contacté le ministère de la Santé provincial et a exigé un examen de la maison de soins et du traitement que sa mère avait reçu. Une enquête a révélé qu'elle prenait les mauvais antibiotiques, que certains de résultats sanguins n'étaient pas gérés de manière appropriée, et qu'il semblait y avoir un manque de connaissances sur la façon de soigner une blessure si complexe. À ce jour, la famille n'a toujours pas reçu d'appel téléphonique ni d'expression de regrets ou d'excuses de la part du centre.

Cathy estime qu'une mauvaise communication a joué un grand rôle dans la détérioration rapide de la santé de sa mère. Elle se demandait aussi si le travailleur de soutien courageux, qu'elle n'a jamais revu, avait dû ressentir en venant alerter la famille.

«Si je devais revoir la travailleuse de soutien, je la prendrais dans mes bras et la remercierait d'avoir fait du mieux qu'elle pouvait. »

La mère de Cathy avait vécu une vie bien remplie et active. Comme jeune fille vivant sur l'île de Vancouver, elle adorait aussi bien l'eau que les terrains de basketball durant ses années à l'école. Pendant les étés, elle s'occupait de ses grands-parents. Pour elle, la famille passait toujours en premier. Ayant grandi dans une famille militaire, sa mère dans l'armée de l'air, son père dans les forces armées, leurs filles ont eu l'occasion de voyager beaucoup. Pendant quatre ans, la famille a vécu en Europe.

« Maman aimait ses Blue Jays. Mes parents avaient une maison en Floride, et ils y passaient toujours leurs hivers à proximité du camp d'entraînement des Blue Jays à Dunedin. Les soupers du dimanche s'organisaient en fonction des matchs des Blue Jays. On s'y était bien amusé. C'est comme ça qu'on se souviendra de maman ».

Les souvenirs de sa mère ont incité Cathy à assumer un changement de rôle pour devenir spécialiste de la sécurité des patients à son hôpital en 2011. C'est au même moment qu'elle s'est impliquée auprès de Patients pour la sécurité des patients du Canada.

Litwin ajoute que « je vois d'énormes améliorations. Je remarque que la voix du patient est représentée à de nombreuses tables. Je vois que les conseils sont plus vocaux concernant l'engagement des patients. Clairement, il reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous avons parcouru un long chemin et il y a beaucoup d'établissements qui mettent l'expérience et la voix des patients au premier plan dans tout ce qu'ils font. »