Sign In
CPSI Share                                                  
10/27/2016 2:00 AM
 

​A terribly delayed diagnosis of her colorectal cancer has robbed Robin McGee of many things in this life, but it has not taken away her capacity for hope. The wind-blown prayer flags tied to the fence behind her Nova Scotia home remind her of that every day.

The clinical psychologist was diagnosed with late-stage colorectal cancer in 2010, a full two years after she'd first gone to a doctor suffering classic symptoms of a cancer that had already shown itself in McGee's family history.

That first doctor told her not to worry, that her rectal bleeding was likely an antibiotic reaction, that there was no need for follow-up. The symptoms went away for a few weeks but then they returned, only worse, and a second doctor also somehow failed to recognize the signals. Weeks passed, then months, and the symptoms progressed in severity as McGee grew increasingly frail and frantic. Over that period, two other doctors also downplayed the symptoms she was exhibiting. All the while, the tumour was ballooning inside her. It took her 661 days to get any diagnostic endoscopy.

Hers is a story about "egregious diagnostic delay," McGee says, a judgement that was subsequently confirmed through an investigation by the College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia. Three of those four doctors were disciplined.

Colorectal cancer is like skin cancer, McGee notes. If detected and removed early, the surgery is relatively minor and the patient has an excellent chance of survival. But if it goes to late stages, the survival rate plummets and the treatment required — in her case, chemotherapy, radiation, and two major abdominal surgeries — can be devastating.

"It was devastating on all levels," McGee recalls. "It's devastating to learn you have cancer at all under any circumstances, but to find out you've lost your chance against it cost me so much in terms of my life and my family and everything. All of that was entirely preventable. It was entirely preventable had any one of them done their jobs. One of the things that became clear in the College investigation is that each doctor assumed some other doctor would take responsibility for the case, so in the end, none of them did."

Compounding her anguish and sense of betrayal, McGee was stunned to learn, shortly after her diagnosis, that the best-practice chemotherapy available everywhere else in Canada and the U.S. was not the accepted standard in Nova Scotia. She reached out to her online network and, with the support of family and friends and the province's oncology community, led an eight-month lobbying campaign to have the superior medication made available by the province. That grassroots movement was ultimately successful, although too late for McGee to receive the drugs herself.

"Since then, I'm happy to say that over 500 Nova Scotians have had access to that best chance at cure since the days of our advocacy, and I've had the privilege of meeting some of them," McGee says. "They come up to me in the street and say, 'If it weren't for you, who knows whether I'd even be here."

McGee's sister is a Buddhist, and at one point in the long, painful cancer struggle she gave McGee some Buddhist prayer flags to tie to the backyard fence behind her Port Williams home.

"The flags eventually got quite tattered in the wind, but they have many times been a source of strength and a source of solace," McGee says. "When at one point the government phoned me to say, 'We're refusing to allow you to have this medication you're lobbying for,' and I went to the window and pressed my head against the cold glass and looked out, there were the prayer flags blowing towards me. I thought, I need those prayers; really, I need those prayers right now."
McGee thought of those flags again on the day she learned from her doctors that evidence showing her cancer had metastasized to an inoperable location had somehow disappeared on post-treatment scans.  Five years from the day of her last treatment, when McGee knew she was a cancer survivor, she went out and replaced those tattered flags with new ones.

McGee remains in remission today, but continues to devote much of her time to patient advocacy, helping Cancer Care Nova Scotia on several working groups aimed at improving standards of treatment and patient engagement. Most importantly to her, she has served on an expert working group aimed at developing guidelines for family physicians regarding the detection and diagnosis of colorectal cancer.

"I think there's a tendency among doctors to think that the harmed patient cannot be their ally, that we're all so emotional, we have axes to grind and we can't possibly contribute in a thoughtful way to a resolution of health care problems," McGee says.
"But I can say from my own experience that it is possible to do that. It is possible for even the most harmed person to sit down and discuss things, dispassionately, sensitively, going over the research literature, whatever, to take health care in the direction it needs to go. I think doctors are often very afraid of patients at all in terms of patient engagement, but particularly afraid of harmed patients, but they don't need to be because we're people who have the passion to make it different."

Connexion
CPSI partager              
10/27/2016 2:00 AM
 

Un diagnostic extrêmement retardé de son cancer colorectal a privé Robin McGee de beaucoup de choses dans cette vie, mais pas de sa capacité d'espérer. Les drapeaux de prière attachés à la clôture arrière de sa maison en Nouvelle-Écosse lui rappellent chaque jour ce fait.

La psychologue clinicienne a reçu un diagnostic de cancer colorectal de stade avancé en 2010, soit deux ans après avoir vu un médecin parce qu'elle souffrait des symptômes classiques d'un cancer qui avait déjà touché des membres de sa famille.

Ce premier médecin lui avait dit de ne pas s'inquiéter et que son saignement rectal était probablement une réaction aux antibiotiques, qu'il n'y avait pas lieu de faire de suivi. Les symptômes avaient disparu pendant quelques semaines, mais sont réapparus en pire, et un second médecin a également en quelque sorte omis de reconnaître les signes. Des semaines passèrent, puis des mois, et les symptômes s'aggravaient alors que McGee devenait de plus en plus frêle et frénétique. Durant cette période, deux autres médecins avaient également minimisé les symptômes qu'elle présentait. Pendant tout ce temps, sa tumeur grossissait en elle. Il a fallu 661 jours avant qu'elle n'obtienne une endoscopie diagnostique.

La sienne est une histoire de « retards de diagnostic flagrants » , indique McGee, un jugement qui a ensuite été confirmé par une enquête menée par le Collège des médecins et chirurgiens de la Nouvelle-Écosse. Trois des quatre médecins impliqués ont été sanctionnés.

Selon McGee, le cancer colorectal est comme le cancer de la peau. S'il est détecté et supprimé assez tôt, l'opération est relativement mineure et le patient a une excellente chance de survie. Mais à un stade avancé, le taux de survie et le traitement requis - dans son cas, la chimiothérapie, la radiothérapie et deux chirurgies abdominales majeures-peut être dévastateur.

« C'était choquant à tous les niveaux », se souvient McGee. « C'est dévastateur d'apprendre qu'on a un cancer, mais apprendre qu'on a raté sa chance de le vaincre, ça m'a coûté tellement dans ma vie et à ma famille. C'était tout à fait évitable, surtout si l'un des médecins avait fait son travail. Un des éléments que l'enquête de l'ordre a fait ressortir est que chaque médecin a supposé qu'un autre médecin était responsable du dossier, mais en fait, aucun d'entre eux n'avait assumé cette responsabilité.

Comme si les sentiments d'angoisse et de trahison ne suffisaient pas, peu de temps après son diagnostic, McGee était choquée d'apprendre que le meilleur traitement de chimiothérapie pour son cancer était disponible partout ailleurs au Canada et aux États-Unis mais il n'était pas adopté par la Nouvelle-Écosse. Elle a ensuite fait appel à son réseau en ligne et grâce au soutien de sa famille, de ses amis et de la communauté d'oncologie de la province, elle a mené une campagne de lobbying pendant huit mois pour débloquer la couverture du médicament plus efficace au niveau de la province. Ce mouvement populaire a abouti à une réussite, quoique trop tardivement pour que McGee puisse bénéficier de ces médicaments elle-même.

« Depuis cette époque, je suis heureuse de dire que plus de 500 Néo-Écossais ont eu accès à cette meilleure chance de guérison après notre plaidoyer, et j'ai eu le privilège de rencontrer certains d'entre eux, » souligne McGee. « Ils viennent me voir dans la rue pour me dire que :« si ce n'était pas pour vous, qui sait si je serais encore ici. »

La sœur de McGee est bouddhiste, et durant la longue lutte douloureuse contre le cancer elle a lui donné quelques drapeaux de prières bouddhistes à attacher à la clôture de la cour derrière sa maison de Port Williams.

« Les drapeaux se sont finalement déchirés dans le vent, mais ont plusieurs fois été source de force et de réconfort pour elle » , ajoute McGee. « Quand à un moment donné, le gouvernement m'a téléphoné pour m'annoncer qu'on « allait me refuser l'accès à ce médicament que j'essayais de faire adopter, je suis allée à la fenêtre pour appuyer ma tête contre la vitre froide, et en regardant dehors, j'ai vu les drapeaux de prière soufflant vers moi. Je pensais que j'avais besoin de ces prières; vraiment besoin de ces prières à ce moment-là. »
McGee pensait à ces drapeaux de nouveau le jour où elle a appris de ses médecins que la preuve que son cancer avait métastasé à un endroit inopérable avait en quelque sorte disparue sur les analyses post-traitement. Cinq ans après la date de son dernier traitement, McGee savait qu'elle pouvait se dire survivante du cancer et elle est allée remplacer les drapeaux déchirés.

McGee demeure en rémission aujourd'hui, mais continue à consacrer beaucoup de son temps à la défense des patients, en aidant Cancer Care Nova Scotia et en participant à plusieurs groupes de travail visant à améliorer les normes de traitement et de participation des patients. Encore plus important pour elle, elle a participé à un groupe d'experts visant à élaborer des lignes directrices pour les médecins de famille en ce qui concerne la détection et le diagnostic du cancer colorectal.

« Je pense qu'il y a une tendance chez les médecins à penser que le patient qui a subi un préjudice ne peut pas être leur allié, que nous sommes tous très susceptibles, que nous cherchons à blâmer et que nous ne pouvons pas contribuer d'une manière réfléchie à résoudre des problèmes de soins de santé », explique McGee. « Mais je peux dire selon ma propre expérience qu'il est possible de le faire. Il est possible, même pour la personne la plus lésée, de s'asseoir et de discuter calmement, avec sensibilité, en analysant la documentation de recherche, pour mettre les soins de la santé sur la bonne voie. Je pense que les médecins ont souvent très peur des patients et surtout de l'engagement des patients, et ils ont surtout peur des patients lésés, mais ils ne devraient pas avoir peur parce que nous sommes des gens qui ont la passion de faire une différence. »