Connexion
Public; Fournisseur

l'ICSP et l'ICIS collaborent en matière de préjudices hospitaliers

Cette collaboration entre l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a pour but de répondre à la question suivante : « à quelle fréquence les patients subissent-ils un préjudice en milieu hospitalier? »

Cette initiative utilise des données administratives pour développer une mesure de la sécurité des patients dans le contexte des soins hospitaliers. La mesure inclut les événements préjudiciables non intentionnels qui auraient pu être potentiellement évités par la mise en œuvre de pratiques basées sur des données probantes.

Cette collaboration vise trois résultats :

  • La mesure des préjudices à l'hôpital
  • La ressource d'amélioration pour la mesure des préjudices à l'hôpital
  • Le rapport d'analyse

Mesure des préjudices à l'hôpital  

  • Une mesure visant à surveiller les variations dans la sécurité des patients hospitalisés dans des établissements de soins de courte durée au niveau national et qui sera déployé à l'échelle des installations au fil du temps.
  • Conçue pour aider à identifier des stratégies d'amélioration de la sécurité des patients dans les hôpitaux. 
  • La mesure capture les hospitalisations comportant au moins une occurrence de préjudice involontaire qui aurait pu être potentiellement évitée en mettant en œuvre des pratiques connues fondées sur les données probantes.

Les résultats liés aux catégories et aux types de préjudices regroupés à l'échelle nationale (hors Québec) se retrouvent dans les tableaux de données du site Web de l'ICIS.

 

Ressource d'amélioration pour la mesure des préjudices à l'hôpital

L'ICSP rassemble de l'information en ce moment comme complément à la mesure des préjudices à l'hôpital. Elle fera le lien entre la mesure et l'amélioration en fournissant des ressources qui soutiendront les efforts de sécurité des patients et d'amélioration.

La Ressource d'amélioration pour les préjudices à l'hôpital est maintenant disponible. 

Rapport d'analyse

Le rapport de synthèse intitulé Measuring Patient Harm in Canadian Hospitals (Mesures des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens) présente cette approche de mesure des préjudices à l'hôpital, dresse un portrait de la situation de ces événements liés à la sécurité des patients au Canada (hors Québec 1) et explique comment les données, jumelées à une ressource d'amélioration afférente, peuvent servir à améliorer les soins.

Le rapport comprend :

  • un aperçu de l'état de la sécurité des patients au Canada;

  • le nombre et les types d'événements préjudiciables;

  • les types de patients et leurs résultats; et

  • des informations sur les façons dont la mesure peut servir à produire des améliorations.

La Mesure des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens est maintenant disponible.

1 Les données du Québec sont exclues pour des raisons méthodologiques.

Depuis la publication du rapport, l’ICIS a fait appel à la contribution d’intervenants dans le but d’affiner davantage la méthodologie utilisée pour calculer le taux d’occurrence de préjudices en milieu hospitalier. La plus récente méthodologie se retrouve dans le répertoire des indicateurs de l’ICIS