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​Institut canadien p​our la s​écurité des patients

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (l’ICSP) a plus de 10 ans d'expérience de leadership en matière de sécurité et de mise en œuvre de programmes visant à améliorer la sécurité dans toutes les parties du continuum de soins de santé.

VIREZ en mode sécurité

Améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins au Canada exige la participation de tous – VIREZ en mode sécurité vous offre les outils et les ressources dont vous avez besoin pour garder les patients en toute sécurité, peu importe si vous êtes un membre du public, un prestataire ou un leader.
 

 
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 Dernières nouvelles de l'ICSP

 

 

#SuperSHIFTER Betty Scharf : une réflexion sur l’évolution des soins infirmiers d’hier à aujourd’hui8763 ​Diplômée du Misericordia Hospital School of Nursing, Betty Scharf a récemment fêté ses 60 ans de carrière d'infirmière. Six des vingt-quatre diplômées de la promotion de 1959 ont assisté à la réunion pour partager leurs souvenirs. Elles ont tenu à amener leurs filles pour qu'elles écoutent leurs histoires. Cette Edmontonienne de 84 ans nous fait part de ses réflexions sur ce qu'était la vie d'une infirmière au temps où elle exerçait sa profession et donne quelques sages conseils aux patients d'aujourd'hui Parlez-nous de votre carrière d'infirmière. Lorsque j'ai terminé mon programme d'études de deux ans en soins infirmiers en 1959, j'ai d'abord travaillé comme infirmière de salle d'urgence; j'ai aussi été appelée à l'occasion à être infirmière de chevet à l'hôpital Misericorida d'Edmonton. J'ai ensuite travaillé dans un cabinet médical où je prenais la pression artérielle, injectait des médicaments antiallergiques, etc. Ensuite, j'ai travaillé à l'ancien Sturgeon Hospital de St. Albert, à nouveau comme infirmière de salle d'urgence et au chevet. Lorsque l'hôpital a adopté les quarts de travail de 12 heures, je suis partie, car j'avais une jeune famille et il m'était difficile de travailler pendant ces longues heures. Je me suis transférée aux cliniques sans rendez-vous du Medi-Center où j'ai été infirmière en chef pendant près de vingt ans. Quels ont été les défis que vous avez dû relever au cours de vos premières années comme infirmière? Une infirmière appelée à travailler en salle d'urgence ou au chevet était responsable uniquement des soins au patient. Nous prodiguions davantage ce que j'appellerais des soins complets. Nous devions changer la literie tous les jours, frictionner le dos des patients trois fois par jour, leur donner le bain quotidiennement (ou selon les besoins); nous devions distribuer les repas et les médicaments sans compter aider les patients ayant de la difficulté à manger ou à avaler. Et puis, nous devions déplacer les patients vers la salle d'opération ou d'une chambre à l'autre. Il y avait des aide‑soignants à cette époque, mais ils étaient surtout affectés au chevet des patients masculins pour leur donner le bain ou prêter assistance lors des occasionnels transferts de lit. (Betty Scharf (à gauche) avec sa fille Charlene à la réunion) Les infirmières faisaient deux rondes par jour au cours desquelles elles évaluaient leurs patients en consignant les résultats sur papier après chacune d'elles — il n'y avait pas d'ordinateurs à l'époque. Nous faisions fréquemment des vérifications pour nous assurer que les patients allaient bien et que l'équipement fonctionnait bien. Nous n'avions alors pas de sonnettes d'appel pour nous alerter d'un problème ou de la détresse d'un patient. Pendant la journée, vous pouviez faire appel à une autre infirmière pour obtenir un coup de main si elle était disponible, mais la nuit, vous étiez la seule infirmière au chevet de 30 à 35 patients. Il va sans dire que certaines nuits étaient vraiment dingues, surtout lorsque vous aviez sur l'étage des vagabonds ou des patients ayant des besoins particuliers. Je me souviens d'un homme qui souffrait vraisemblablement d'un syndrome de stress post-traumatique consécutif à la Seconde Guerre mondiale. Il se cachait sous le lit et vous deviez trouver un moyen de le convaincre à regagner son lit. Lorsque je travaillais au service des urgences dans les années 60 et au début des années 70, il y avait deux à trois infirmières par équipe pendant la journée, mais seulement une ou deux la nuit. Durant le quart de nuit, les médecins étaient sur appel. Cela voulait dire que les infirmières devaient trier et maintenir l'état du patient stable jusqu'à l'arrivée du médecin. Si les blessures étaient vraiment graves, l'on tentait alors de saisir au passage un médecin dans le département. La plupart du temps, il fallait se fier à sa formation, à son expérience et à son intuition. En quoi le travail des infirmiers et infirmières d'aujourd'hui est-il différent de celui que vous faisiez? Il y a davantage d'équipes de nos jours. J'aime l'évolution du rôle de l'infirmière auxiliaire autorisée (IAA) et son lien avec le patient. L'équipement est remarquable et cela facilite grandement la surveillance des patients et le suivi de leur évolution. Il semble qu'aujourd'hui l'on soit affairé différemment. Puis, il y a une grande diversité dans la clientèle. Le personnel en fait plus avec moins de ressources. Il n'y a pas assez de temps pour établir une relation patient/soignant ni pour échanger avec l'équipe ou se rencontrer en personne. L'élément relationnel est vital pour le patient, tant physiquement que mentalement. Les conversations et l'observation fine d'un patient peuvent nous en dire beaucoup plus qu'une machine. Quelle est la leçon apprise au cours de votre profession d'infirmière dont vous êtes le plus fière? Je dirais mon aptitude à créer des liens avec les gens. J'étais capable de communiquer avec des gens de toutes conditions et d'éprouver de l'empathie à leur égard. On ne savait jamais qui allait traverser la porte du service des urgences — des membres de gangs de motards qui s'étaient bagarrés au couteau, une famille avec un enfant malade, etc. Quand je travaillais aux urgences, il n'y avait pas de médecin à mes côtés, aussi je suis fière des compétences de triage que j'y ai développées. Quand vous devenez infirmière, vous ne cessez jamais de vous occuper des gens. Une fois retraitée, j'ai continué à m'occuper des gens en servant le thé aux patients à l'hôpital, en les écoutant. J'ai participé à la popote roulante et j'ai prodigué des soins de pieds et pris la pression artérielle des gens au centre pour personnes âgées. Quels conseils donneriez-vous à d'autres personnes pour qu'elles deviennent partenaires de leurs soins? Posez des questions tant et aussi longtemps que vous n'avez pas obtenu une réponse claire, une explication satisfaisante. Par exemple, si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale, demandez pourquoi elle doit être effectuée, ce à quoi vous attendre et ce que vous devez faire en tant que patient après l'intervention. Soyez toujours accompagné d'une personne qui a à cœur votre bien-être lors de vos rendez-vous médicaux. Deux paires d'oreilles valent mieux qu'une. Le conseil s'applique aussi aux médicaments. Posez les questions suivantes pourquoi me le prescrit-on? Comment ce médicament m'aidera-t-il? Est-ce qu'il comporte des effets secondaires? Que dois-je faire si je pense qu'il y a un problème? 2/7/2020 9:00:00 PM Diplômée du Misericordia Hospital School of Nursing, Betty Scharf a récemment fêté ses 60 ans de carrière d'infirmière. Six des2/10/2020 3:24:57 PM23https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Vaincre le silence: parlez-en pour prévenir les chutes115379 Il y avait une femme âgée dans le lit. Son visage était gravement enflé et meurtri. Sa lèvre était cousue et son genou entaillé. Elle ressemblait à une victime d'agression. «Je l'ai regardée et je pouvais à peine croire que c'était ma mère», explique Anne Findlay. «Elle était si gravement meurtrie. Elle avait l'air horrible. »Sa maman était consciente, mais terrifiée, dit Anne. Elle ne parlait pas beaucoup, car sa langue était enflée. Comment cela pourrait-il arriver? Les chutes sont la principale cause de blessures chez les Canadiens âgés. Considérez ces faits Les chutes représentent jusqu'à 40% des incidents d'hospitalisation 30% des chutes entraînent des blessures physiques, dont 2 à 5% entraînent des blessures modérées à graves, y compris des fractures de la hanche ou même la mort Les chutes peuvent entraîner une prolongation de la durée du séjour, une augmentation des coûts des soins de santé et de la charge de travail du personnel, et une détresse pour le personnel et la famille Environ 50% des patients souffrant d'une fracture de la hanche à l'hôpital décèdent dans l'année suivant la fracture. Un Canadien sur trois a subi des préjudices évitables liés aux soins de santé, y compris des chutes, et pourtant, collectivement, la plupart des gens ignorent que le problème existe. Telle est l'épidémie silencieuse. Si nous ne faisons rien, 1,2 million de Canadiens mourront des suites d'un préjudice évitable pour les patients au cours des 30 prochaines années. Vous pouvez aider à combattre ce silence systémique dans nos efforts collectifs pour réduire les méfaits des patients. La mère d'Anne avait été envoyée pour une troisième radiographie en 24 heures, ce qui était très éprouvant pour la fragile vieille femme. Au cours de la procédure, pour des raisons encore obscures, elle est descendue du brancard et est tombée au sol. Des ambulanciers paramédicaux ont été appelés et transférés à l'urgence où elle a été soignée pour ses blessures. Le médecin du service des urgences a dit qu'on lui avait dit que les roues du chariot de Beth n'étaient pas correctement verrouillées. Les infirmières qui s'occupent de Beth, bien que clairement contrariées, n'ont pas pu fournir de réponses. Personne ne semblait connaître la raison exacte pour laquelle le chariot avait bougé, entraînant la chute de Beth. Comment éviter les chutes? De petits changements dans l'environnement peuvent aider à remédier aux dommages potentiels. Vous pouvez identifier les menaces et prendre des mesures simples pour les atténuer, en vous demandant les soins sont-ils sûrs aujourd'hui? #VaincreLeSilence vise à prévenir les dommages aux patients avant qu'ils ne se produisent. La campagne se concentre sur des thèmes d'actualité pour encourager les patients, les prestataires et le public à prendre la parole pour des soins sûrs, afin que d'autres puissent apprendre de leurs expériences. Si quelque chose ne va pas, se sent mal ou ne va pas - vous devez parler! Un outil qui peut vous aider à communiquer et à attirer l'attention sur un problème avant une chute s'appelle PMP. Ce sont trois déclarations affirmatives pour communiquer avec votre professionnel de la santé. Ils commencent par «Je suis préoccupé…», «Je suis mal à l'aise…» et «C’est une problématique de sécurité…». Cet acronyme - et ces conversations - sont des moyens par lesquels les patients et les défenseurs peuvent aider les prestataires à identifier les problèmes de sécurité, puis à prendre des mesures pour les résoudre. "Quand quelqu'un est blessé à l'hôpital," dit Anne, "si vous ne sentez pas que les personnes impliquées sont honnêtes avec vous sur ce qui s'est passé, vous perdez confiance. Vous êtes cette personne ou cette famille, et vous vous sentez comme si vous étiez face à un énorme système. La confiance est tout ce dont vous avez besoin." Anne a décidé de #VaincreLeSilence et de s'impliquer comme bénévole. Elle siège au groupe consultatif des patients / familles du Alberta Health Service, du comité consultatif sur la sécurité des patients / familles du Health Quality Council of Alberta et est membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada. Pour plus d'informations sur les stratégies de réduction des chutes, visitez www.patientsafetyinstitute.ca . Pour parler des chutes et des traumatismes, visitez www.vaincrelesilence.ca 2/5/2020 10:00:00 PMIl y avait une femme âgée dans le lit. Son visage était gravement enflé et meurtri. Sa lèvre était cousue et son genou entaillé. Elle ressemblait à2/7/2020 9:50:39 PM56https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
L'ICSP à la Conférence nationale sur le leadership en santé, du 15 au 16 juin115377 Présenté par SoinsSanteCAN et le Collège canadien des leaders en santé, la Conférence nationale sur le leadership en santé se tiendra du 15 au 16 juin à Edmonton, en Alberta. Cette conférence à l'intention des patients est le plus grand rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada. Les participants comprennent des administrateurs, des chefs de la direction, des directeurs, des gestionnaires, des chefs de service et d'autres chefs de file de la santé représentant divers secteurs et professions dans les régions sanitaires, les autorités et les alliances, les hôpitaux, les organismes de soins de longue durée, les organismes de santé publique, les soins communautaires, la santé mentale et les services sociaux. prestations de service. De plus, la conférence attire des participants du gouvernement, des organismes d'enseignement et de recherche, des associations professionnelles, des cabinets d'experts-conseils et de l'industrie. (Le PDG de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, Chris Power.) Le thème de cette année est «Leadership adaptatif en des temps complexes». Le programme comprend le journaliste sur la santé Andre Picard du Globe and Mail, le professeur de gestion stratégique de l'Université McMaster, le Dr Nick Bontis, et le défenseur de la santé mentale des étudiants Donovan Taplin. Cependant, d'un intérêt particulier, est une séance de petit déjeuner qui se tiendra le matin du mardi 16 juin à 0715. 5 buts, 13 objectifs et 28 résultats qui sauveront des vies! Le petit-déjeuner sert de mesures pour guider l'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients Un préjudice involontaire aux patients se produit toutes les 1 minute et 18 secondes dans l'ensemble de notre système de santé, entraînant un décès toutes les 13 minutes et 14 secondes. Venez découvrir comment deux des chefs de file de la santé les plus puissants du Canada stimulent le changement grâce à une action collective. Les PDG de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et de l'Organisation des normes de santé, Chris Power et Leslee Thompson, ont dirigé l'élaboration du Cadre canadien pour la qualité et la sécurité des patients. Joignez-vous à nous pour découvrir comment le Cadre de sécurité des nos patients améliorera les soins pour TOUTES les personnes au Canada. Ne manquez pas cette occasion d'entendre ces deux leaders nationaux de la santé discuter de l'avenir des soins de santé au Canada. Inscrivez-vous dès aujourd'hui à la Conférence nationale des leaders en santé, et ensuite à la séance gratuite de petit déjeuner avec l'ICSP et ONS! 2/5/2020 9:00:00 PMPrésenté par SoinsSanteCAN et le Collège canadien des leaders en santé, la Conférence nationale sur le leadership en santé se tiendra du 15 au 162/6/2020 9:09:35 PM79https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Jeux de puissance en sécurité des patients : Comment fonctionnent les nouveaux cadres, qui encadrent notre travail?69475 Deux projets majeurs sont en phase finale de développement ici à l'Institut canadien pour la sécurité des patients, avec l'aide importante de plusieurs organisations partenaires. Cette année, nous lançons deux documents-cadres, «Renforcer l'engagement envers l'amélioration ensemble un cadre stratégique pour la sécurité des patients» et le «Cadre canadien pour la qualité et la sécurité des patients», et nous ne pourrions être plus heureux d'utiliser ces outils pour poursuivre notre mission. pour assurer au Canada les soins les plus sécuritaires au monde! Cependant, j'ai dû m'arrêter avant de m'emballer. Nous parlons de ces outils depuis des années, mais que faire si vous - nos partenaires et sympathisants - ne savez pas de quoi il s'agit? Et si vous ne connaissez pas les différences entre eux et leurs objectifs? Nous avons décidé qu'il était temps pour une petite visite.Renforcer l'engagement envers l'amélioration ensemble un cadre stratégique pour la sécurité des patients Notre nouveau cadre stratégique se veut une feuille de route pour la sécurité des patients chez les décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada. Il s'agit bien sûr des ministres de la santé et de leurs adjoints, mais aussi des analystes politiques, des organismes de réglementation, des groupes d'accréditation et des organisations de santé eux-mêmes. Le document énonce des principes directeurs pour la sécurité des patients, décrit les mesures du succès et spécifie le système de connaissances à l'action que nous utilisons pour fournir la recherche actuelle de la plus haute qualité aux personnes qui peuvent le mieux l'appliquer. Le cadre stratégique identifie cinq leviers politiques qui peuvent être utilisés par n'importe quel décideur Législation Régulation Normes Politiques organisationnelles Engagement publiqueEn partenariat avec le personnel de l'ICSP, ce cadre aide un décideur donné à déterminer les mesures stratégiques les plus appropriées requises pour offrir des soins plus sécuritaires au Canada. Notre rôle est de diffuser ces connaissances, d'aider à faire avancer le travail identifié et d'aider à évaluer les résultats.Vous pouvez lire sur Renforcer l'engagement pour l'amélioration ensemble un cadre stratégique pour la sécurité des patients ici.Cadre canadien de la qualité et de la sécurité des patients (CQPS)Le cadre CQPS, d'autre part, est un document d'orientation. Il vise à aider à harmoniser les efforts et les actions pour améliorer les domaines clés de la qualité et de la sécurité au Canada. Ce cadre décrit les principes et objectifs généraux pour des services de santé sûrs et de haute qualité au Canada, en mettant l'accent sur les politiques, les mesures et les ressources qui améliorent l'expérience et les résultats des systèmes de soins de santé à travers le pays. En fin de compte, cet effort réduira les variations de soins entre les différentes communautés.Alors que l'équipe du Cadre CQPS identifie actuellement des interventions, des indicateurs et des méthodologies d'évaluation clés, ses activités sont axées sur cinq objectifs Soins axés sur les personnes Soins sécuritaires Soins accessibles Soins appropriés Soins intégrés Ce cadre et ces objectifs guideront l'élaboration de normes et les programmes d'accréditation pour l'ASS et Agrément Canada, ciblant les équipes de soins de santé (y compris les patients), ainsi que les conseils, les dirigeants, les décideurs et le public - chacun ayant un rôle à jouer pour atteindre ou dépasser les normes élevées de soins à établir au Canada. L'ICSP s'est associé à l'ASS pour élaborer le cadre CQPS, guidé par un vaste comité directeur pancanadien composé de divers intervenants. Il devrait également être élargi pour inclure les services sociaux dans les prochaines versions, car la plupart des pays développés tiennent compte des déterminants sociaux de la santé pour obtenir des résultats de santé optimaux. Vous pouvez lire sur le Cadre canadien pour la qualité et la sécurité des patients ici.Prochaines étapes Notre cadre stratégique a une stratégie de diffusion en place, garantissant que le document atterrit entre les mains appropriées partout au Canada au cours des six prochaines semaines. Nous invitons les décideurs politiques intéressés par le travail à nous contacter pour une introduction spéciale aux cinq leviers et comment nous pouvons vous aider à les utiliser dans votre organisation. L'équipe du cadre CQPS élabore actuellement cinq guides d'action pour aider le public à utiliser le cadre pour accroître la sécurité des patients et la qualité des soins de santé dans leurs emplacements particuliers. Nous attendons avec impatience la publication du cadre complet et des guides d'action d'ici l'automne. Aussi heureux que nous soyons des progrès que nous réalisons avec ces projets, nous savons qu’ils n’auraient pas pu voir le jour sans votre soutien - et n’entraîneraient pas la sécurité des patients au Canada sans vous. Veuillez nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires sur l'un ou l'autre des cadres. Écrivez-moi à l'adresse cpower@cpsi-icsp.ca ; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI. Votre partenaire dévouée en sécurité des patients, Chris Power 2/5/2020 8:00:00 PMDeux projets majeurs sont en phase finale de développement ici à l'Institut canadien pour la sécurité des patients, avec l'aide importante de2/5/2020 8:35:38 PM38https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx
Avez-vous entendu parler de l'ICSP dans les médias?115371 Il y a seulement quelques mois, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a lancé une importante campagne de mobilisation du public appelée #VaincreLeSilence. Nous mettons en lumière les préjudices subis par les patients au Canada. Nous demandons à une personne sur trois qui a souffert de ce préjudice de partager son histoire sur www.conquersilence.ca. Et nous disons aux gens qu'ils peuvent s'attendre à mieux de leur système de santé nous n'avons pas à accepter que les préjudices causés aux patients sont la troisième cause de décès au pays. La directrice principale des partenariats stratégiques et des priorités de l'ICSP, Sandi Kossey Les résultats ont été remarquables nous avons collecté plus de 180 histoires de dommages aux soins de santé sur le site Web. Nos publications sur les médias sociaux ont mené à des centaines d'autres histoires partagées, ont mené à des conversations et identifié des partisans à travers le Canada. Les gens écoutent. Le succès de notre action médiatique a été encore plus excitant. Au cours de la Semaine nationale de la sécurité des patients, l'ICSP et la campagne #VaincreLeSilence ont été mentionnés dans plus de 200 articles - imprimés et en ligne - avec une portée de plus de 75 millions de vues au Canada et aux États-Unis. Celles-ci allaient des hôpitaux individuels et des organisations partenaires annonçant leur soutien à #VaincreLeSilence aux articles de blog, aux lettres aux rédacteurs en chef et à notre propre annonce #VaincreLeSilence. En réponse à cet intérêt généralisé, CBC Radio a invité le PDG Chris Power et Theresa Malloy-Miller, membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PFPSC), à s'exprimer sur des programmes radiophoniques à travers le pays. Nos discussions #VaincreLeSilence ont touché plus de 5 millions de personnes dans 25 stations de radio différentes! Ce profil sans précédent pour la sécurité des patients ne s'est pas arrêté là. La semaine suivante, l'Institut canadien d'information sur la santé a publié un rapport sur le taux de préjudices subis par les patients au Canada comparativement à 25 autres pays dans le monde. Étant donné que l'ICSP a été nommé dans le rapport et que nous étions en tête des médias, nous avons été invités à apporter le point de vue des patients sur les statistiques partagées. En 36 heures, l'ICSP a été mentionnée 589 fois dans les médias imprimés, en ligne et audiovisuels pour une portée totale combinée de 145 millions d'impressions! La directrice principale des partenariats stratégiques et des priorités de l'ICSP, Sandi Kossey, a accordé plusieurs entrevues par jour afin de répondre aux demandes des médias. Les stations de radio de Toronto et de Kingston ont invité Anne MacLaurin de l'ICSP, ainsi que la coprésidente de la PFPSC, Linda Hughes, pour discuter des préjudices causés aux patients dans notre système de santé. CTV National News - Alarming slip-ups (avec Sandi Kossey) Global News - More than 500 objects forgotten in surgery patients over 2 years (avec Sandi Kossey) Zoomer Radio, Toronto - Canada's track record when it comes to patient safety (avec Sandi Kossey et Linda Hughes) CBC News - Medical device used during labour falls out of patient 10 weeks later (avec Sandi Kossey) Alors que de nouvelles histoires suscitaient l'intérêt des médias, l'ICSP a envoyé une série de trois annonces d'intérêt public, en anglais et en français, aux stations de radio du pays afin de maintenir l'attention du public sur la crise de la sécurité des patients. Depuis la Semaine canadienne de la sécurité des patients, ces spots radio de 30 secondes ont été diffusés plus de 1000 fois à travers le pays, dont plus de 100 fois sur les marchés français. Les messages d'intérêt public français ont fonctionné sur deux stations de Montréal et une à Québec. Les messages d'intérêt public en anglais ont couru partout de Toronto, Ottawa et Edmonton à Corner Brook, NL, et La Ronge, SK. Si nous totalisons chaque auditeur certifié à chaque fois qu'un PSA a été diffusé, ces PSA ont atteint plus de 125 millions d'impressions! Écoutez nos annonces d'intérêt public ici. La première campagne d'engagement public à long terme de l'ICSP continue d'attirer l'attention. Par le biais des médias sociaux, de la presse écrite et de la radiodiffusion, nous nous engageons à avertir les gens de tout le Canada de la crise des préjudices subis par les patients - et de ce qu'ils peuvent faire pour se maintenir en sécurité dans notre système de santé. Visitez www.vaincrelesilence.ca pour entendre des histoires de méfaits dans notre système de santé et comment vous pouvez aider à #VaincreLeSilence. 2/5/2020 8:00:00 PMIl y a seulement quelques mois, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a lancé une importante campagne de mobilisation du public appelée 2/10/2020 3:45:17 PM53https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/NewsAlerts/News/Pages/Forms/newfrench_default.aspxhtmlFalseaspx

 Calendrier des événements

 

 

2020 HQCA Patient Experience Awards 943https://www.hqca.ca/health-care-provider-resources/patient-experience-awards/2/21/2020 12:00:00 AM2/21/2020 11:59:00 PMNOW ACCEPTING SUBMISSIONS – APPLY BY FEBRUARY 21, 2020! For the fifth year, the HQCA, in partnership with our Patient and Family Advisory Committee (PFAC), will be hosting the Patient Experience Awards program to recognize and help spread knowledge about initiatives that improve the patient experience in accessing and receiving healthcare services. Who can apply? These awards are for any individual or team of healthcare workers in Alberta involved in designing and implementing an initiative that made a positive impact on patients’ experiences in accessing or receiving healthcare services.1/10/2020 7:01:16 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseÉvénement spécialTrue
Human Factors in Healthcare Course68641Calgary, ABhttps://www.w21c.org/portfolio/human-factors-in-healthcare/2/25/2020 12:00:00 AM2/25/2020 11:59:00 PML’institut canadien pour la sécurité des patients est fier d’appuyer cet événement. Cet événement est organisé par Health Quality Council of Alberta1/27/2020 4:26:27 PM3https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseAtelierTrue
Programme de formation du maître TeamSTEPPS Canada 34441https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/education/teamstepps/pages/teamstepps-master-trainer-training-course---2018-12-04.aspx3/17/2020 12:00:00 AM3/18/2020 11:59:00 PMLe Health Quality Council of Alberta est ravi de s’associer à l'Institut canadien pour la sécurité des patients pour offrir une formation essentielle visant à constituer des équipes très performantes. Les établissements tentent des exercices de dynamisation d’équipe, et même si ces exercices sont énergisants et utiles, ils différèrent considérablement d’un investissement à long terme en formation des équipes. TeamSTEPPS Canada offre aux participants les connaissances, compétences et outils dont ils ont besoin pour bâtir et promouvoir des stratégies de travail d’équipe durables.1/17/2020 11:08:52 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseAtelierTrue
Congrès de clôture : Collaboration sur la mesure et la surveillance de la sécurité au Canada1387Torontohttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/measure-patient-safety/mms-collaborative/pages/default.aspx3/24/2020 12:00:00 AM3/25/2020 11:59:00 PMLe 23 octobre 2018, l'ICSP a lancé une nouvelle collaboration de 18 mois sur la sécurité fondée sur le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (2013). Cette collaboration fait suite au succès d'un projet de démonstration de 12 mois dirigé par Ross Baker de l'Université de Toronto. Au cours de cette nouvelle collaboration de 18 mois, les équipes participantes bénéficieront d'un soutien pour repenser leur façon d'envisager la sécurité des patients et de travailler au sein de leur organisme afin de favoriser une nouvelle approche en matière de sécurité. 7/10/2019 5:42:42 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseCollaborationTrue
Autoévaluation de l’utilisation sécuritaire des médicaments : les événements qui ne devraient jamais arriver 60091https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/Pages/Medication-Safety-Self-Assessment-Focus-on-Never-Events.aspx3/31/2020 12:00:00 AM3/31/2020 11:59:00 PMRalliez vos collègues pour améliorer la sécurité des patients en prévenant les événements indésirables médicamenteux qui ne devraient jamais arriver! Nous sommes à la recherche d’au moins 100 équipes (60 en soins aigus et 40 en soins de longue durée) qui rempliront, entre janvier et mars 2020, l’Autoévaluation de l’utilisation sécuritaire des médicaments les événements qui ne devraient jamais arriver pour leur lieu de travail.1/21/2020 5:56:17 PMhttps://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/Events/Lists/Events/calendar.aspxFalseCollaboration;Vérifications nationalesTrue