Connexion
CPSI partager              
7/10/2020 4:00 AM

Chris PowerLes lecteurs assidus de Jeux de puissance se souviendront du thème du mois dernier. La sécurité des patients est certes plus importante que jamais. Toutefois, en constatant à quel point notre système de santé est mis à rude épreuve après des mois de lutte contre la pandémie, nous en sommes venus à la conclusion que la sécurité des patients ne devait pas se concentrer uniquement sur l'absence de danger. Au contraire, nous déployons des efforts pour souligner la présence de la sécurité dans les soins de santé.

Chaque personne qui prend part au parcours des soins de la santé doit être outillée et encouragée à détecter la sécurité des patients, à célébrer et à diffuser les réussites dans l'ensemble du système. Nous vous convions à lire la page Web sur la présence de la sécurité pour découvrir les ressources qui vous seront utiles. Nous vous invitons également à utiliser la trousse de communication pour faire connaître la présence de la sécurité dans les soins de santé.

Dans l'édition numérique du mois de juillet, nous vous présentons une série de ressources dans le cadre de la campagne « Présence de la sécurité ». Chacune de ces ressources met l'accent sur la sécurité sous l'angle de la COVID-19. Un de ces outils porte plus particulièrement sur la sécurité et le bien-être des personnes qui prodiguent des soins.

Le stress accumulé, l'usure de compassion et les traumatismes dus à des incidents liés à la sécurité des patients se répercutent négativement sur le bien-être mental de nos prestataires de soins. Ces facteurs contribuent aux incidents préjudiciables involontaires découlant de la prestation des soins, aux problèmes de santé mentale et à l'épuisement du personnel qui compromettent la sécurité des patients. Conjointement avec la Commission de la santé mentale du Canada, nous avons étudié les possibilités de soutien par les pairs pour épauler les prestataires de soins de santé à gérer les incidents liés à la sécurité des patients et à améliorer le système de la santé en prodiguant des soins plus sécuritaires.

Le résultat? La création d'un recueil « Créer un espace sûr : aborder la question de la sécurité psychologique des travailleurs de la santé ». Explorez les ressources disponibles. Vous découvrirez :

Si vous travaillez dans un établissement de soins de santé qui compte mettre en place un programme de soutien par les pairs pour améliorer le bien-être émotionnel de ses travailleurs, cette trousse d'outils vous permettra d'amorcer la démarche. La mise sur pied d'un tel programme, étayé par des études menées au Canada et dans le monde entier, saura vous outiller pour prodiguer aux patients des soins optimaux, hautement sécuritaires.

Une fois l'exploration des ressources terminée, vous pouvez vous adresser au Réseau canadien de soutien par les pairs. Ce groupe est un espace d'échange et de discussion pour les établissements de soins de santé en quête de conseils sur la mise sur pied d'un programme de soutien par les pairs destiné à épauler les prestataires de soins qui ont vécu un incident lié à la sécurité des patients.

Nous vous demandons de faire connaître ces ressources et de soutenir les prestataires de soins de santé qui luttent contre cette pandémie.

N'hésitez pas à m'écrire à cpower@cpsi-icsp.ca; suivez-moi sur Twitter @ChrisPowerCPSI.

Votre partenaire dévouée en sécurité des patients,

Chris Power