Connexion
CPSI partager                                                   

​​​​

Date: 6/1/2017 12:00:00 AM

Cette alerte traite d’incidents de sécurité des patients pouvant survenir lors de l'utilisation de produits de contraste en radiologie. Bien que l’administration de produits de contraste radiologiques soit généralement sécuritaire, elle n’est pas sans risque. La plupart des événements indésirables sont bénins et n'entraînent pas de préjudice permanent pour le patient. 4 065 rapports d'événements reçus par la Pennsylvania Patient Safety Authority sur une période de deux ans, de janvier 2014 à décembre 2015, concernaient l’administration de produits de contraste par des voies d'administration IV, orale et entérale. La plupart des signalements d'événements (99,2 %) étaient des incidents (c'est-à-dire des accidents évités de justesse ou des événements touchant le patient sans causer de préjudice ni nécessiter d'interventions supplémentaires). Les autres événements (0,8 %) étaient des événements graves touchant le patient et causant des préjudices (y compris des extravasations graves, la néphrotoxicité et des événements cardiaques) nécessitant une intervention supplémentaire. Près des deux tiers des signalements d'événements (63,4 %) étaient liés à des infiltrations ou des extravasations IV de produits de contraste. 22,1 % étaient liés à des réactions allergiques. L'alerte fournit des précisions sur les réactions indésirables subies, leur prévention et leur traitement.

Sommaire

Dispositif:
injecteurs alimentés


Problèmes de contraste en radiologie : signalements d'extravasation et de réactions allergiques