Connexion
CPSI partager                                                   
Événement spécial

Un programme reconnaissant les leaders et les pratiques d'engagement des patients

L'Institut canadien pour la sécurité des patients, SoinsSantéCAN et l'Organisation de normes en santé, avec le soutien de Patients pour la sécurité des patients du Canada, se sont de nouveau associés pour assurer la prestation d'un programme de reconnaissance visant à cerner, à célébrer et à diffuser les pratiques exemplaires remarquables qui mobilisent les patients en vue d'améliorer la sécurité des soins. 

Félicitations aux lauréats de cette année et à toutes les organisations et les équipes reconnues pour leurs pratiques de pointe.

Eastern Health, Terre-Neuve

Le projet Bedside Handover a modifié la transmission de l’information sur les patients au moment du changement des quarts de travail du personnel infirmier pour qu’elle se fasse au chevet des patients plutôt qu’au poste de soins. Ainsi, les patients ont l’impression de participer davantage à leurs propres soins. Le changement a considérablement amélioré les résultats des sondages sur la satisfaction des patients. En effet, dans le sondage mené après l’instauration de la nouvelle mesure, 100 % des patients ont estimé que les infirmières partageaient des informations les concernant lors des changements de quart de travail, alors que ce taux s’établissait auparavant à 72 %, et 91 % ont estimé que les infirmières avaient impliqué leurs familles dans la prise de décisions relatives à leurs soins, contre 66 % avant la nouvelle mesure.

Le projet développé par le Regional Medicine Program (le programme de médecine régionale qui fait partie du Collectif de l’engagement des patients de l’ICSP), a été mis en œuvre en tant que projet pilote au Carbonear General Hospital. Dirigé par les gestionnaires du programme de médecine régionale Shannon Perry et Susan Newhook en partenariat avec les conseillères auprès des patients Julie Hollett et Dorothy Mary Senior, le projet est une pratique de pointe qui permet aux patients de s’impliquer dans leurs propres soins, du fait qu’il déplace au chevet des patients le processus de transfert d’information entre membres du personnel infirmier lors des changements de quart de travail – un moment où les patients se sentent le plus vulnérables.

Lire le communiqué de presse et dans la Bibliothèque de pratiques exemplaires de l'ONS


l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan (SHA), Saskatchewan

Cette pratique de pointe, baptisée « Family Engagement & Co-design in Measuring & Monitoring Safety » (Engagement des familles et coconception dans la mesure et le contrôle de la sécurité), a permis de réduire considérablement le nombre de blessures – une diminution de 42 % des blessures chez les résidents et de 69 % des blessures chez le personnel. Elle a également entraîné une réduction incroyable de 83 % de l’utilisation d’antipsychotiques (sans diagnostic de psychose).

Dirigée par Mme Bellamy, directrice des soins continus du Sud-Est, en partenariat avec Adelle Kopp-McKay, membre de la famille d’un résident, la pratique suppose l’engagement des membres des familles des résidents pour inciter l’équipe de soins à penser globalement aux risques et à la sécurité. Cette pratique, associée à une collaboration étroite avec les représentants des patients et des familles contribue à promouvoir la prestation de soins sécuritaires centrés sur les résidents et les familles, tout en renforçant la responsabilisation au niveau de la personne, de l’équipe et de l’organisation.

Lire le communiqué de presse et dans la Bibliothèque de pratiques exemplaires de l'ONS

De plus, des équipes des organisations suivantes ont été officiellement identifiées et célébrées pour leurs pratiques de pointe qui seront ajoutées à la bibliothèque des pratiques exemplaires de HSO.

Félicitations à toutes les équipes qui ont soumis des nominations cette année. Le comité des prix a noté que chaque candidature était excellente et il a été impressionné par les progrès réalisés à travers le Canada pour faire progresser la sécurité des patients en partenariat avec les patients.

L'appel de candidatures pour le programme 2021 sera annoncé à l'automne. Nous accueillons vos questions et suggestions à patients@cpsi-icsp.ca.

Cliquez ici pour découvrir les pratiques et les chefs de file mis à l’honneur au fil des années.