Connexion
CPSI partager                                                   

Quand la Semaine nationale de la sécurité des patients aura-t-elle lieu?

La Semaine nationale de la sécurité des patients sera célébrée du 28 octobre au 1er novembre 2019.

En quoi cette Semaine nationale de la sécurité des patients consiste-t-elle?

La Semaine nationale de la sécurité des patients, inaugurée en 2005, est une campagne annuelle nationale qui vise à susciter la volonté d'apporter des améliorations marquées dans le domaine de la qualité et de la sécurité des patients. En travaillant ensemble, des milliers de professionnels de la santé, de patients et de familles aident à faire passer le message qu’il faut Vaincre le silence. Les organismes et établissements de santé canadiens participent à cette semaine en tenant dans leur localité des activités et des événements de sensibilisation à la sécurité des patients.

À qui la Semaine nationale de la sécurité des patients s'adresse-t-elle?

La Semaine nationale de la sécurité des patients s'adresse à toute personne concernée directement ou indirectement par la prestation de soins de santé au Canada, c'est-à-dire les professionnels de la santé, les étudiants en santé, les gestionnaires, les patients, les résidents, les clients ainsi que leur famille.

Quel est le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients 2019 est Vaincre le silence, invitant les patients et les professionnels de la santé à partager leur histoire et leurs conseils de sécurité pour réduire les préjudices aux patients sur vaincrelesilence.ca (après le 21 octobre).

Une grande partie de la promotion de la Semaine nationale de la sécurité des patients se fera sous forme numérique et sur les médias sociaux. Les activités comprendront le webinaire Vaincre le silence et un nouvel épisode de nos balados primés PATIENT, qui sera lancé au cours de la SNSP.  

Pourquoi une Semaine nationale de la sécurité des patients?

L'Institut canadien pour la sécurité des patients estime que tout passage d'un patient dans le système de santé doit être sécuritaire. La Semaine nationale de la sécurité des patients encourage le questionnement, l'écoute et la discussion tout en éveillant l'intérêt pour les questions de sécurité des patients et les solutions. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir une trousse de matériel promotionnel qui vous aidera à souligner la Semaine nationale de la sécurité des patients.

Où puis-je trouver de l'information sur la Semaine nationale de la sécurité des patients?

L’information sur la Semaine nationale de la sécurité des patients est disponible au www.patientsafetyweek.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et Facebook.

Si vous avez une question particulière, n'hésitez pas à nous écrire à cpsw@cpsi-icsp.ca.

Joignez-vous à la conversation sur Twitter, sous #vaincrelesilence

Pourquoi devrais-je m'inscrire à la Semaine nationale de la sécurité des patients?

L'inscription vous permettra de faire partie de notre liste d'envoi courriel et de recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles ainsi que sur les outils et ressources susceptibles d'appuyer vos efforts durant cette semaine nationale et tout au cours de l'année. Cette année, les trousses sont GRATUITES Il suffit de vous inscrire!

Qu'est-ce qui est inclu dans la trousse de la SNSP?

Les trousses de la SNSP sont numériques et comprennent une trousse d'outils de communication pour vous aider à diffuser le message qu'il faut Vaincre le silence et à organiser des activités de la SNSP (messages sur les médias sociaux, graphiques et illustrations, affiches imprimables, etc.). De plus, elles comprennent de l'information sur les ressources de la SNSP, comme nos balados primés PATIENT, des vidéos de patients et de prestataires et des webinaires.  Les trousses de la SNSP fournissent également de l'information sur la façon de commander du matériel promotionnel gratuit à la boutique en ligne de la SNSP (frais d'expédition en sus).

Quand les trousses de la SNSP seront-elles envoyées?

Les trousses numériques seront envoyées à partir de septembre. Le matériel promotionnel de la boutique en ligne de la SNSP sera disponible à compter du début de septembre.

Y a-t-il des frais associés à l'inscription à la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Non ! Les trousses de la SNSP 2019 sont gratuites, moyennant seulement les frais d’expédition ! Assurez-vous de vous inscrire et de commander la vôtre dès que possible, avant qu'il n'y en ait plus. Elles continueront de déborder de matériel de grande qualité qui vous aidera à organiser une campagne aussi efficace qu'amusante. Le matériel servira à amorcer la conversation, et les patients et les prestataires de soins vivront la devise de la SSTP, Vaincre le silence. Vous serez fiers de présenter et de partager ces contenus avec votre organisme. C'est à vous de décider quelles activités et quels événements vous prévoyez faire dans votre organisme, votre établissement ou votre communauté.

Quels seront les outils et ressources mis à notre disposition pour nous aider à préparer la Semaine nationale?

L'Institut canadien pour la sécurité des patients offrira plusieurs outils et ressources sur notre site Web, y compris des ressources sur les 5 questions à poser à propos de vos médicaments, sur la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa), un balado sur Vaincre le silence, des webinaires, des fiches de conseils et beaucoup plus. 

Où puis-je obtenir des articles promotionnels pour la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Tous les articles numériques seront disponibles dans la zone Outils et Ressources.

Que puis-je faire pour que la SNSP soit un succès ? 

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire en tant qu'individu ou dans le cadre d'une organisation pour la Semaine nationale de la sécurité des patients. Faites une exposition sur la sécurité des patients sur votre site ou encouragez simplement vos collègues, vos patients, vos résidents, vos clients ou leurs familles à poser des questions, à écouter les réponses et à parler des préoccupations.

Pour plus d'idées, visitez www.semainedelasecuritedespatients.ca.

Où puis-je trouver des idées d'activités pour la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Le site abonde d'idées que vous pouvez initier vous-même ou collectivement dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients. Nous vous encourageons à partager l'information sur ce que vous planifiez pour la semaine et à partager vos réussites, dont des photos de vos présentoirs, événements et activités, en envoyant un courriel à CPSW@cpsi-icsp.ca ou en tweetant ce que vous êtes en train de faire à l’aide du mot-clic #vaincrelesilence

Pour d'autres idées, veuillez consulter le site www.semainedelasecuritedespatients.ca.

Notre organisation a-t-elle des obligations à remplir si nous nous inscrivons à la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Non. L'Institut canadien pour la sécurité des patients ne vous demande pas de faire de compte rendu de vos activités pendant la Semaine nationale de la sécurité des patients.  Nous vous encourageons à partager vos acquis sur la façon dont vous vous organisez pour la semaine et de faire part de vos succès – incluant des photos de vos affichages, de vos événements et de vos activités – en écrivant à CPSW@cpsi-icsp.ca, ou en publiant un tweet de vos actions en utilisant le mot-clic (hashtag) #vaincrelesilence. Vos bonnes idées se doivent d'être partagées ! En novembre, vous recevrez une invitation pour participer à un sondage afin de donner votre avis sur l'événement de cette année. Nous vous encourageons à prendre le temps de remplir le questionnaire de sondage. Nous accueillons les avis et les commentaires, et nous nous basons sur ces données lorsque nous organisons l'événement de l'année suivante.

Où puis-je me procurer des articles promotionnels pour la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Vous pouvez télécharger les ressources éléctroniques sur le site Outils et ressources, ainsi que plusieurs autres articles promotionnels, comme des stylos, des bloc-notes, et des étiquettes, à notre magasin en ligne.

Où puis-je trouver des idées d'activités pour la Semaine nationale de la sécurité des patients?

Plusieurs activités sont possibles pour la Semaine nationale de la sécurité des patients, tant individuellement qu'au sein de votre établissement. Affichez des renseignements sur la SNSP sur votre site, organisez des déjeuners boîte à lunch ou des compétitions de questionnaires sur la sécurité des patients. Vous pouvez aussi tout simplement encourager vos collègues, patients, pensionnaires ou clients à demander des questions, écouter les réponses et parler de leurs préoccupations.

Pour d'autres idées, visitez www.semainedelasecuritedespatients.ca.

J'ai vu que certaines organisations ont parrainé la Semaine nationale de la sécurité des patients. Qu'est-ce que cela signifie ?

Vous pouvez devenir un commanditaire national ou international de la campagne. Votre organisme peut se joindre à plus d’une centaine d’organismes qui appuient déjà la campagne! Ne ratez pas cette occasion! Nous demandons à tous les organismes de parrainage de s'inscrire pour participer à la Semaine nationale de la sécurité des patients à l'adresse www.semainedelasecuritedespatients.ca.