Connexion
CPSI partager                                                 

Conquer Silence - banner

Événement spécial; Campagne

Bienvenue à votre QG pour la Semaine nationale de la sécurité des patients! #Vaincrelesilence

La Semaine nationale de la sécurité des patients se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2019. L’Institut canadien pour la sécurité des patients invite tous les Canadiens – le public, les prestataires et les leaders – à s'impliquer pour que la sécurité des patients devienne une priorité. Inscrivez-vous pour des mises à jour.

Des trousses imprimées peuvent être commandées jusqu’à épuisement des stocks (vous ne payez que les frais d’expédition); elles comprennent des affiches, des macarons, d’autres documents promotionnels, ainsi que des conseils et des ressources pour organiser un événement formidable de la SNSP dans votre établissement!

Les quantités sont limitées - 500 trousses en anglais et 100 trousses en français.
Cliquez ICI pour accéder à la boutique en ligne

Vaincre le silence

À un moment ou à un autre, chacun d'entre nous deviendra un patient dans le système de santé. Ce que la plupart des Canadiens ne savent pas, c’est que 28 000 d'entre nous meurent chaque année des suites de préjudices évitables en recevant des soins. Les incidents liés à la sécurité des patients sont donc la troisième cause de décès en importance au Canada, derrière le cancer et les maladies du cœur. Un Canadien sur trois est victime d'un préjudice ou est touché par un préjudice subi par un être cher, mais le public ignore en général que ce problème existe. C’est une épidémie silencieuse. Si nous ne faisons rien, 1,2 million de Canadiens mourront des suites de préjudices évitables causés aux patients au cours des 30 prochaines années.

Ce que nous devons combattre collectivement pour réduire les préjudices causés aux patients, c’est le silence systémique. Le silence entre les patients et les prestataires de soins, entre les collègues des établissements de santé, entre les administrateurs des différentes régions et entre le public et les décideurs politiques. Si quelque chose fait défaut ou semble faire défaut, il faut que les gens en parlent, immédiatement. Ce n’est qu’en mettant ces situations en lumière que nous pourrons commencer à travailler ensemble à les résoudre.

Au cours de la Semaine nationale de la sécurité des patients de cette année, joignez-vous à nous pour partager votre histoire et vos conseils sur la façon de réduire les préjudices causés aux patients sur Vaincrelesilence.ca (lancement le 21 octobre 2019).

​Événements de la Semaine nationale de la sécurité des patients


Veuillez consulter les liens vers des outils et ressources de la Semaine nationale de la sécurité des patients, et notamment notre trousse d'outils de communication et les outils pour améliorer la sécurité des patients. Découvrez des récits qui rompent le silence dans notre série primée de balados PATIENT. Nous continuerons d'ajouter de nouveaux contenus.

À propos de SNSP​

La Semaine nationale de la sécurité des patients est une campagne annuelle d'envergure nationale, lancée en 2005 pour stimuler des améliorations hors du commun de la sécurité des patients et de la qualité des soins. La participation à cette Semaine nationale de la sécurité des patients a progressé au même rythme que l'intérêt pour la promotion des meilleures pratiques en sécurité des patients. La Semaine nationale de la sécurité des patients concerne tous ceux qui sont en relation avec notre système de santé : le personnel soignant, les patients et les citoyens. En travaillant de concert, ces milliers d'intervenants contribuent à diffuser le message qu’il faut Vaincre le silence.

Parrainer

GOJO Industries Inc. logo HealthPRO logo 

Parrainage

L'Institut canadien pour la sécurité des patients vous invite à vous joindre à notre réseau de Canadiens - le public, les fournisseurs de soins de santé et les dirigeants de la santé - pour faire de la sécurité des patients une priorité. Si votre organisation est intéressée à partager CPSW 2019, veuillez contacter dcostigan@cpsi-icsp.ca.

Vous avez des questions ou des suggestions? Faites appel au service des communications de l’ICSP.

Téléphone : (780) 409-8090
Sans frais : 1-866-421-6933
Courriel : CPSW@cpsi-icsp.ca.
Participez à la conversation sur #vaincrelesilence