Connexion
CPSI partager                                                   
Événement spécial; Campagne

Les soins de santé virtuels sont un nouveau concept pour la plupart d’entre nous. #VaincreLeSilence

Les soins de santé virtuels sont un nouveau concept pour nous #VaincreLeSilence 

Nous voulons remercier tous ceux et celles qui ont participé à la Semaine nationale de la sécurité des patients du 26 au 30 octobre 2020. 

Continuons sur notre lancée 

Cette année, le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients s’articulait autour du fait que Les soins de santé virtuels sont un nouveau concept pour nous. En effet, seuls 10 % des Canadiens ont fait l’essai des soins de santé virtuels1, alors que 41 % d’entre eux aimeraient avoir des rendez-vous virtuels avec leurs fournisseurs de soins de santé2

Pour s’assurer que les fournisseurs de soins de santé et les patients tirent le meilleur parti des rendez-vous virtuels, il faut utiliser des principes de base éprouvés, c’est-à-dire encourager les patients à poser des questions et à amener un intervenant avec eux lors des rendez-vous. 

Bien que la Semaine nationale de la sécurité des patients de 2020 soit passée, les soins de santé virtuels sont là pour rester! Veuillez continuer à consulter et à partager les ressources ci-dessous sur les soins de santé virtuels. 

Ressources sur les soins virtuels — VaincreLeSilence

Améliorez la qualité des rendez-vous de soins virtuels. Accédez à de précieuses ressources, utiles pour vous et vos collègues et profitables à vos patients. Nous avons collaboré avec l'Association médicale canadienne pour mettre au point une infographie pour le Web destinée aux prestataires de soins de santé, ainsi que deux listes de vérification des soins virtuels et une infographie pour les patients illustrant comment tirer le meilleur parti d'une visite virtuelle.

Série de balados PATIENT 

Écoutez la saison 4 de notre série primée de balados PATIENT! 

Vos patients sont-ils prêts à recevoir des soins de santé virtuels? 

Partagez notre jeu-questionnaire gratuit en ligne avec vos patients


À propos de SNSP​

La Semaine nationale de la sécurité des patients est une campagne annuelle d'envergure nationale, lancée en 2005 pour stimuler des améliorations hors du commun de la sécurité des patients et de la qualité des soins. La participation à cette Semaine nationale de la sécurité des patients a progressé au même rythme que l'intérêt pour la promotion des meilleures pratiques en sécurité des patients. La Semaine nationale de la sécurité des patients concerne tous ceux qui sont en relation avec notre système de santé : le personnel soignant, les patients et les citoyens. En travaillant de concert, ces milliers d'intervenants contribuent à diffuser le message qu’il faut Vaincre le silence.

Partenaires

CFHI Logo

Inforoute Santé du Canada Logo

Parrainage

GOJO logo

HealthPRO Procurement Services Ltd. Logo

Si votre organisation souhaite parrainer une portion de la SNSP 2020, veuillez acheminer un courriel à sponsorshipsmail@cpsi-icsp.ca. Plusieurs avenues de parrainage sont offertes.

Définition des soins virtuels : Les soins virtuels ont été définis comme « toute interaction entre patients, entre personnes qui participent à leurs soins ou entre membres de ces deux groupes ayant lieu à distance, utilisant une forme de technologie de l'information ou des communications et visant à améliorer ou à optimiser la qualité et l'efficacité des soins aux patients ». (AMC)

Vous avez des questions ou des suggestions? Veuillez joindre le service des communications de l'ICSP.

Courriel : CPSW@cpsi-icsp.ca
Participez à la conversation sur #VaincreLeSilence

1 https://www.cma.ca/sites/default/files/pdf/virtual-care/ReportoftheVirtualCareTaskForce.pdf

2 https://www.cma.ca/sites/default/files/pdf/virtual-care/ReportoftheVirtualCareTaskForce.pdf;  https://actt.albertadoctors.org/file/VirtualVisitsLitSummary2020.pdf