Sign In
CPSI Share                                                                  
10/15/2020 7:00 AM 10/15/2020 8:30 AM Webinar Public; Provider

Thursday, October 15 at 12 pm PDT / 1 pm MDT / 3 pm EDT (1.5 hour duration)

Based on the participant feedback and interest in the Reimagining Healing after Harm: the Potential for Restorative Practices webinar, Patients for Patient Safety Canada is pleased to offer this follow up session. Please review the slides, recording and resources from the first session at the link above. Also, indicate in the registration form if you have questions about this topic. All questions are shared with the presenters before the webinar who will try to address them during the session.

Restorative practices involve inclusive democratic dialogue between all those affected by healthcare harm. They are guided by concern to address harms, meet needs, restore trust, and promote repair or healing for all involved.

In this webinar we will further explore New Zealand's approach to healing after healthcare harm from surgical mesh.  We are curious to learn: 

  • What was the impetus for a restorative approach? 
  • What inspired the choice of a relationship-centric and reconciliatory model? 
  • How did restorative practices support the co-design process between consumer advocates and Ministry of Health representatives?
  • How do restorative approaches support New Zealand's commitment to Te Tiriti o Waitangi- The treaty that determines the partnership between the Crown and  indigenous peoples?

Then we will engage with all participants in a discussion about what this means for Canada.

 

Moderators and panel

Andrew Simpson, Chief Medical Officer, Ministry of Health, New Zealand. Andy is a Fellow of the Royal Australasian College of Physicians and the Royal Australasian College of Medical Administrators. A medical oncologist by training, Andy was the National Clinical Director of the Ministry's cancer programme before becoming Chief Medical Officer. Andy has been leading the Ministry's response to surgical mesh since mid 2018. 

Stephanie Turner, Director of Equity, Maori Stephanie Turner, MA (Hons), is the Director of Māori Health Outcomes for the New Zealand Health Quality Safety Commission and has worked in several executive leadership roles within NZ District Health Boards. Stephanie has managed a Non-Government Organisation, established primary care mental health provision, and worked as a family therapist specialising in art therapy. Stephanie's central focus is supporting quality improvement in health systems and practice, facilitating Te Tiriti o Waitangi accountability into action. Stephanie utilises Māori worldview and Māori knowledge systems in health system design to advance and improve access and experience.  

Carmel Berry Creator of Mesh Down Under Injured by 3 different mesh implants in 2004 Carmel was told she was 'the only one' suffering the debilitating pain she described to numerous health professionals.  Carmel has been campaigning to raise awareness through her support organization, Mesh Down Under. This campaign included a government petition which was accepted and responded to by the Health Select Committee.

One of the committee's recommendations was that the Ministry of Health should 'take note of the experiences of the petitioners and others'. Carmel and her team are affectionately known as "The 3 Meshketeers" and have been actively involved in the co-design and implementation of the Restorative Justice programme named "Hearing and Responding to the Stories of Survivors of Surgical Mesh".

Jo Wailling: RN Research Fellow and facilitator, Diana Unwin Chair in Restorative Justice. Jo is a Research Fellow and facilitator with the Diana Unwin Chair in Restorative Justice. She leads the collaborations with health sector partners, having worked as a registered nurse for 20 years in clinical, professional and advisory roles and with healthcare organizations and international government agencies. Her areas of interest include restorative responses to healthcare harm, safety systems and organizational culture.

Allison Kooijman, Co-Chair, Patients for Patient Safety Canada - Moderator Injured as a result of a cancer misdiagnosis, Allison speaks with firsthand experience about the harm, after harm, that results when responses to patient safety incidents are less than ideal. Allison is a former licensed practical nurse, co-chair for Patients for Patient Safety Canada, and a current MA student at the University of British Columbia, Okanagan Campus.

Sandi Kossey, Senior Director, Canadian Patient Safety Institute – Moderator Senior executive role with the Canadian Patient Safety Institute (CPSI), Sandi Kossey leads national and international initiatives with governments, health system leaders, providers, patients and families to improve the quality and safety of healthcare. Most notably, she led the establishment of the former National Patient Safety Consortium, a large-scale transformational change initiative which resulted in unprecedented collaboration, policy and practice change, and improved outcomes and experiences for patients and providers across Canada.  Drawing from her compassionate nature as a healthcare provider, Sandi has championed partnering with patients and families for healthcare improvement and is Director/Head of the World Health Organization Collaborating Centre in Patient Safety and Patient Engagement. She supports the CPSI governing board's strategic planning functions and leads the Policy Impact and Strategic Networks and Alliances portfolios. In 2018, Sandi was honored with a legislative appointment to the Board of Directors of the Health Quality Council of Alberta. She also serves on the Board of the Northern Alberta Chapter of the Canadian College of Health Leaders.

This interactive webinar is hosted by Patients for Patient Safety Canada, the patient-led program of the Canadian Patient Safety Institute and the Canadian arm of the World Health Organization Patients for Patient Safety Global Network.

The session will be recorded and made available to all who registered via email as well as posted on this website. For more information or to share your experience, a resource, or feedback, please contact us at patients@cpsi-icsp.ca

Connexion
CPSI partager                                                   
10/15/2020 7:00 AM 10/15/2020 8:30 AM Webinaires Fournisseur; Public

Le jeudi 15 octobre à midi (HAP) / 13 heures (HAR) / 15 heures (HAE) (durée d'une heure et demie)

À la lumière des commentaires des participants et de l'intérêt suscité par le webinaire Reimagining Healing after Harm: the Potential for Restorative Practices [Concevoir la guérison après un préjudice survenu lors des soins de santé : le potentiel des pratiques réparatrices], l'organisme Patients pour la sécurité des patients du Canada est heureux d'offrir cette séance complémentaire. Veuillez consulter les diapositives, l'enregistrement et les ressources de la première séance en cliquant sur le lien ci-dessus. Le cas échéant, veuillez également nous faire part de vos questions à ce sujet dans le formulaire d'inscription. Avant le webinaire, toutes les questions seront communiquées aux présentateurs, qui tenteront d'y répondre pendant la séance.

Les pratiques réparatrices nécessitent un dialogue démocratique inclusif entre toutes les personnes touchées par les préjudices qui surviennent lors des soins de santé. Elles sont guidées par le souci de remédier aux préjudices, de répondre aux besoins, de rétablir la confiance et de promouvoir la réparation ou la guérison pour toutes les parties concernées.

Dans ce webinaire, nous approfondirons l'approche néo-zélandaise de la guérison après un préjudice lié aux mailles chirurgicales en nous posant, entre autres, les questions suivantes : 

  • Qu'est-ce qui a motivé l'adoption d'une approche réparatrice? 
  • Qu'est-ce qui a inspiré le choix d'un modèle centré sur la relation et la réconciliation? 
  • Comment les pratiques réparatrices ont-elles soutenu le processus de conception participative entre les défenseurs des consommateurs et les représentants du ministère de la Santé?
  • Comment les approches réparatrices soutiennent-elles l'engagement de la Nouvelle-Zélande envers le Tiriti o Waitangi - le traité qui détermine le partenariat entre la Couronne et les peuples autochtones?

Ensuite, nous engagerons une discussion avec tous les participants sur ce que ça représente pour le Canada.

 

Modérateurs et panel :

Andrew Simpson, médecin chef, ministère de la Santé, Nouvelle-Zélande. Andy est un membre associé du Royal Australasian College of Physicians et du Royal Australasian College of Medical Administrators. Oncologue médical de formation, Andy a été le directeur clinique national du programme de lutte contre le cancer du ministère de la Santé avant de devenir médecin chef. Andy dirige les interventions du Ministère liées aux mailles chirurgicales depuis la mi-2018.

Stephanie Turner, Directrice en matière d'équité, Maori. Stephanie Turner, M.A. spécialisée, est la directrice de Māori Health Outcomes pour la New Zealand Health Quality Safety Commission et a occupé plusieurs postes de direction au sein des conseils de santé de district de Nouvelle-Zélande. Stephanie a dirigé un organisme non gouvernemental, mis en place un service de soins primaires en santé mentale et travaillé comme thérapeute familiale spécialisée dans l'art-thérapie. L'objectif principal de Stephanie est de soutenir l'amélioration de la qualité des systèmes de soins de santé et des pratiques en santé, en facilitant la mise en œuvre du Traité de Waitangi en matière de responsabilité. Stephanie utilise la vision du monde et les systèmes de connaissances de Māori dans la conception des systèmes de santé pour faire progresser et améliorer leur accès et les expériences qui y sont vécues.  

Carmel Berry, créatrice de Mesh Down Under. Blessée par trois implants de maille différents en 2004, Carmel a appris qu'elle était « la seule » à souffrir de la douleur débilitante qu'elle a décrite à de nombreux professionnels de la santé. Carmel a mené une campagne de sensibilisation par l'intermédiaire de son organisme de soutien, Mesh Down Under. Cette campagne comprenait une pétition du gouvernement, qui a été acceptée et à laquelle a répondu le Health Select Committee.

L'une des recommandations de ce comité soulignait que le ministère de la Santé devrait « tenir compte de l'expérience des pétitionnaires et d'autres personnes ». Carmel et les membres de son équipe, appelés affectueusement « The 3 Meshketeers » (ou « Les 3 maillequetaires »), ont participé activement à la co-conception et à la mise en œuvre du programme de justice réparatrice intitulé « Hearing and Responding to the Stories of Survivors of Surgical Mesh » [Entendre et répondre aux histoires des survivants des mailles chirurgicales].

Jo Wailling, IA, chercheuse universitaire et animatrice, Diana Unwin Chair in Restorative Justice. Jo Wailling est chercheuse universitaire et animatrice attachée à la Diana Unwin Chair in Restorative Justice [Chaire Diana Unwin sur la justice réparatrice]. Elle est bien placée pour chapeauter les collaborations entre les partenaires du secteur de la santé. Forte d'une expérience de 20 ans comme infirmière autorisée, elle a occupé des postes cliniques, professionnels et consultatifs auprès d'établissements de soins de santé et d'organismes gouvernementaux internationaux. Elle s'intéresse particulièrement aux mesures d'intervention réparatrice des préjudices causés par les soins de santé, aux systèmes de sécurité et à la culture organisationnelle.

Allison Kooijman, coprésidente, Patients pour la sécurité des patients du Canada – Modératrice.  Allison garde les séquelles d'un mauvais diagnostic de cancer. Elle parle en connaissance de cause des préjudices et de leurs contrecoups, notamment lorsque les interventions en réponse aux incidents liés à la sécurité des patients sont loin d'être optimales. Ancienne infirmière auxiliaire autorisée, elle copréside Patients pour la sécurité des patients du Canada et est inscrite à la maîtrise au campus d'Okanagan de l'Université de Colombie- Britannique.

Sandi Kossey, directrice principale, Institut canadien pour la sécurité des patients – Modératrice. Directrice principale à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), Sandi Kossey organise des initiatives nationales et internationales visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé en collaboration avec des gouvernements, des dirigeants de systèmes de santé, des prestataires, des patients et les membres de leur famille. Elle a notamment piloté la création du Consortium national sur la sécurité des patients, une initiative de changement transformationnel à grande échelle qui a entraîné une collaboration et des changements de politiques et de pratiques sans précédent, ainsi que de meilleurs résultats et expériences pour les patients et les prestataires à travers le Canada. Étant donné sa nature compatissante de prestataire de soins, Sandi est devenue la championne des partenariats avec les patients et les familles qui mènent à l'amélioration des soins de santé ainsi que directrice/responsable du Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé pour la sécurité et l'engagement des patients. Elle appuie également le comité de planification stratégique du conseil d'administration de l'ICSP et est responsable de l'incidence des politiques et des réseaux et alliances stratégiques. En 2018, Sandi a eu l'honneur d'être nommée membre du conseil d'administration du Health Quality Council of Alberta. Elle siège également au conseil d'administration de la section du Nord de l'Alberta du Collège canadien des leaders en santé.

Ce webinaire interactif est organisé par Patients pour la sécurité des patients du Canada, le programme dirigé par les patients de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et le groupe canadien du réseau mondial Patients pour la sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la Santé.

Une fois enregistré, le webinaire sera mis à la disposition des personnes inscrites par courrier électronique et publié sur ce site Web. Pour de plus amples renseignements ou pour nous faire part de votre expérience, d'une ressource ou d'un commentaire, écrivez-nous à patients@cpsi-icsp.ca.