Connexion
CPSI partager                                                       
2/11/2021 3:00 AM 2/11/2021 4:00 AM Webinaires Fournisseur; Leader

Un Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé

Archive : 11 février 2021

Le webinaire sur le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des usagers pour les services de santé est maintenant disponible sous forme de session enregistrée. Regardez la session enregistrée ci-dessous sur YouTube.

Nous vous remercions de votre patience et nous avons hâte de partager avec vous comment le Cadre est utilisé par les leaders pour aligner le pays sur la qualité des soins et la sécurité des patients.


Chaque patient (usager) a droit à des soins sécuritaires et de qualité. Et pourtant, les événements liés à la sécurité des patients constituent la troisième cause de décès en importance au Canada. Comment peut-on protéger les patients de préjudices évitables lorsque notre système de soins de santé est vaste, complexe et soumis à des pressions énormes? Nous avons besoin d'une action claire et collective. Veuillez vous joindre à nous le Jeudi 11 février, à 10 h (HNR)/12 h (HE). Des panélistes expliqueront comment nous pouvons tous collaborer à accélérer la qualité des soins et la sécurité des patients dans l'ensemble des systèmes de santé du Canada en mettant l'accent sur cinq objectifs visant à la prestation de soins sécuritaires et de qualité. Les patients et les familles, les équipes de santé, les responsables de politiques, les membres de conseils d'administration et les dirigeants du secteur de la santé ne voudront pas manquer ce panel captivant mettant en vedette l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), l'Organisation de normes en santé (HSO) et d'autres leaders en santé.

Les participants repartiront de la séance motivés par de nouvelles idées apportées par des intervenants des quatre coins du Canada qui utilisent déjà le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients récemment publié, ainsi que les guides d'action personnalisés.

Conjuguons nos efforts afin de créer une meilleure santé pour tous.

 


Panélistes

Amy PackAmy Pack

Amy Pack est gestionnaire principale de programme à l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Elle y apporte un riche bagage dans l'industrie des soins de santé, où elle a travaillé à promouvoir la sécurité des patients au moyen d'initiatives de modification des politiques. À titre de membre de l'équipe des partenariats stratégiques et des mesures prioritaires, elle encourage les collaborations sincères avec les patients et les autres parties prenantes de premier plan dans le but d'accroître la qualité et la sécurité des soins de santé pour toute la population du Canada.

Hélène CampbellHélène Campbell

Hélène Campbell est une leader en matière d'engagement des patients au sein de l'Organisation de normes en santé (HSO). Elle contribue à établir des partenariats significatifs, utiles et efficaces avec les patients et aide à faciliter et à dirigexr la conception participative des produits d'Agrément Canada en partenariat avec les patients et les soignants. Sa passion pour les partenariats l'aide à établir des relations avec des gens de partout au Canada et dans le monde entier. Twitter : @alungstory

Valerie GideonValérie Gideon

Dr Valérie Gideon est membre de la nation Mi'kmaq de Gesgapegiag, au Québec, et fière mère de deux jeunes filles.

Elle occupe actuellement le poste de sous-ministre déléguée des Services autochtones du Canada.  De 2018 à 2020, elle a été sous-ministre adjointe principale de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), Services autochtones Canada.  De 2012 à 2017, Valerie a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Opérations régionales, Santé Canada. En 2011-2012, elle a été directrice générale, Politiques, planification et analyse stratégiques, à la DGSPNI. De 2007 à 2010, elle a occupé le poste de directrice régionale de la santé des Premières nations et des Inuits, région de l'Ontario, à Santé Canada.

Avant de travailler à Santé Canada, son expérience consistait principalement à travailler dans la défense de la santé des Premières nations en tant que directrice principale de la santé et du développement social à l'Assemblée des Premières nations et directrice du Centre des Premières nations à l'Organisation nationale de la santé autochtone. Elle a été nommée présidente du Comité d'examen par les pairs de la recherche sur la santé des peuples autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada en 2004.

Elle est diplômée de l'Université McGill (Montréal) en 2000 avec un doctorat (liste du doyen) en communications (thèse portant sur la télésanté et l'autonomisation des citoyens).  Elle avait auparavant obtenu une maîtrise en 1996 à McGill. Elle est membre fondateur de la Société canadienne de télésanté et ancien membre du conseil d'administration du YMCA/YWCA de la région de la capitale nationale.