Archive : le 4 février 2021
Les patients ne devraient jamais avoir à s'inquiéter de contracter une infection lorsqu'ils sont à l'hôpital. Pourtant, chaque année, de nombreux Canadiens hospitalisés continuent de contracter une infection au cours de leur séjour hospitalier. Les infections respiratoires virales (IRV) entraînent une morbidité et une mortalité accrues dans les établissements de soins pour adultes et pour enfants. L'émergence du SRAS, de la grippe aviaire, de la nouvelle grippe H1N1, du MERS-CoV et, récemment, de la COVID-19 a souligné la nécessité de disposer de données pour éclairer les pratiques de prévention et de contrôle des infections par les agents pathogènes respiratoires dans les établissements de soins. La capacité d'un hôpital à prévenir la transmission nosocomiale de la COVID-19 et d'autres IRV dépend de sa capacité à suivre l'évolution des IRV à la fois au sein de la communauté et dans les établissements de soins. Le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) constitue un système de suivi des IRV et d'autres infections chez les patients adultes et pédiatriques des hôpitaux canadiens.
Ce webinaire :
- Fourni un aperçu du protocole de surveillance de la COVID-19 du PCSIN et de ses définitions;
- A présenté les principaux résultats à ce jour des patients hospitalisés atteints de la COVID-19 dans les hôpitaux du PCSIN;
- A donné aux participants l'occasion d'entendre les représentants des hôpitaux participant au PCSIN concernant leur expérience de l'utilisation du protocole de collecte et de déclaration des données de surveillance de la COVID-19; et
- A donné l'occasion aux hôpitaux qui ne participent pas au PCSIN de s'informer sur le protocole et de poser des questions au personnel et aux participants du PCSIN.

Robyn Mitchell
Robyn est épidémiologiste principale à l'Agence de la santé publique du Canada. Elle a obtenu une maîtrise ès sciences de la santé en épidémiologie à l'Université de Toronto et a suivi une formation en épidémiologie de terrain à la Direction de la santé de Montréal.
Blanda Chow
Blanda Chow est épidémiologiste au programme de prévention et contrôle des infections (PCI) de Services de santé de l'Alberta. Elle œuvre au sein du programme depuis 2013 en tant qu'analyste. Bachelière en sciences infirmières et en physiologie à l'Université de la Saskatchewan, elle y a également décroché une maîtrise en santé publique. Son rôle consiste à assurer une surveillance épidémiologique et à assister les membres du programme PCI à l'échelle provinciale en vue d'améliorer la qualité des données. Depuis le début de la pandémie, elle a accompagné les efforts de collecte de données du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) pour développer le protocole contre la COVID-19.
Jennifer Ellison
Bachelière en biologie cellulaire moléculaire et microbienne et titulaire d'une maîtrise en épidémiologie hospitalière, Jennifer Ellison est épidémiologiste au sein du programme de prévention et contrôle des infections (PCI) de Services de santé de l'Alberta depuis 2017. Son rôle lui permet d'assurer une surveillance épidémiologique et d'assister les membres du programme PCI à l'échelle provinciale en vue d'améliorer la qualité des données. Elle a collaboré avec le Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) pour développer le protocole national contre la COVID-19. Depuis le début de la pandémie, elle n'a cessé d'encourager la saisie des données.
Elaine Hunter Gutierrez
Elaine Hunter Gutierrez est la coordonnatrice par intérim au programme de prévention et de contrôle des infections du London Health Sciences Centre. Elle est titulaire d'une maîtrise en épidémiologie et biostatistique, d'un baccalauréat en soins infirmiers ainsi que d'un baccalauréat en sciences de la santé de la Western University.
À propos du PCSIN
Le
Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) est le fruit d'une collaboration entre le Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections (CLMTI) et du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada et des hôpitaux sentinelles canadiens membres du Comité canadien d'épidémiologistes hospitaliers (CCEH), un comité permanent de l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie (AMMI) Canada.
Établi en 1994, le PCSIN a pour objectifs de faire connaître les taux nationaux et régionaux et les tendances de certaines infections associées aux soins de santé (IASS) et des microorganismes résistants aux antimicrobiens (MRA) et fournit des renseignements importants qui serviront à établir des programmes et des politiques fédéraux, provinciaux et territoriaux de prévention et de contrôle des infections. Actuellement, 78 hôpitaux sentinelles répartis dans dix provinces et d'un territoire font partie du réseau du PCSIN.
Pour de plus amples renseignements sur le PCSIN ou pour accéder aux protocoles du PCSIN, notamment au protocole lié à la COVID-19, visitez le site de l'Institut canadien pour la sécurité des patients.
Publications du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) (patientsafetyinstitute.ca)