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Fournisseur; Leader

​Le guide de poche TeamSTEPPS Canada

Référence rapide aux outils et aux stratégies TeamSTEPPS Canada™ pour optimiser le rendement et la sécurité.

Foire aux questions

Vous avez des questions au sujet de TeamSTEPPS CanadaMC ?  Allez voir les réponses à quelques-unes des questions les plus courantes dans la Foire aux questions (FAQ).


Outils et statégies

Communication

SBAR

Une technique pour communiquer des informations critiques qui nécessitent une attention et des actions immédiates à l’égard de l’état d’un patient

Appel à voix haute

Une stratégie employée pour communiquer des renseignements importants ou essentiels

Contrevérifications




«I PASS THE BATON»

La vérification veille à ce que les informations transmises par l'expéditeur soient comprises par le destinataire comme prévu

Une stratégie conçue pour améliorer l’échange d’informations pendant les transitions dans les soins


L
eadership


Breffage


​Courte séance avant le début servant à partager le plan, à discuter de la composition de l’équipe, à assigner les rôles et responsabilités, à établir les attentes et le climat ainsi qu’à anticiper les résultats et les éventualités probables

Huddle

Réunion ponctuelle pour reprendre conscience de la situation, renforcer les plans déjà en place et évaluer le besoin d’apporter des ajustements au plan

Débreffage
Une session informelle d’échange d’informations conçue pour améliorer le rendement et l’efficacité de l’équipe grâce aux leçons apprises et au renforcement de comportements positifs 

Surveillance de la situation

STEP


Un outil pour surveiller des situations liées à la prestation de soins de santé
​«I’M SAFE»
​Une simple liste de vérification pour sensibiliser à la sécurité. Voici quelques exemples de l’outil I’M SAFE auxquels les fournisseurs de soins et les membres de la famille des patients peuvent avoir recours.

Soutien mutuel

Assistance pour effecteur des tâches

Aider les autres à accomplir des tâches permet de bâtir une équipe solide

Rétroaction

Des informations fournies aux membres de l’équipe dans le but d’améliorer le rendement de l’équipe

Déclaration affirmée

​Formulé pour s’exprimer lorsqui’il y a un problème de sécurité

Règle des deux contestations

​A Two-Challenge Rule empowers all team members to “stop the line” if they sense or discover an essential
safety breach.La Règle des deux contestations incite tous les membres de l'équipe à « s’arrêter ici ou à tirer le trait » s’ils ressentent ou découvrent une défaillance critique en matière de sécurité.

PIP





Script DESC

​Les patients, les familles et les soignants peuvent utiliser le sigle PIP pour communiquer leurs motifs d'inquiétude à l'équipe soignante. Voici quelques exemples de l'outil PIP auxquels les patients et les membres de leur famille peuvent avoir recours.

Cet outil s’avère pratique pour résoudre un conflit


American Hospital Association™ (AHA) : l'AHA est l'organisme américain principal qui administre le programme TeamSTEPPS®. L'AHA a également fondé une communauté de pratique (CdP) permettant de communiquer avec les maîtres-formateurs TeamSTEPPS. Si vous êtes un maître-formateur, veuillez cliquer sur ce lien pour vous joindre à la CdP de l'AHA.