Connexion
CPSI partager                                                 

La fréquence des incidents évitables liés à la sécurité des patients est un enjeu de taille dans le domaine de la sécurité des patients. Les événements indésirables médicamenteux sont l'un des types d'erreurs médicales les plus courants. Ce module porte sur la fréquence des événements liés aux médicaments et sur les facteurs culturels qui alimentent le problème; décrit le système de gestion de la médication et ses principales vulnérabilités; et explore des stratégies d'amélioration de la sécurité médicamenteuse, y compris la nécessité impérieuse de faire participer les patients à leurs soins et à la conception des soins.

Les objectifs d'apprentissage :

  • Déceler les défaillances multisystémiques menant aux incidents médicamenteux;
  • Comprendre l'importance d'une communication claire;
  • Comprendre les mesures de protection que la technologie peut offrir à l'intérieur des systèmes;
  • Acquérir des connaissances sur les principes des facteurs humains et utiliser ce savoir pour découvrir des approches efficaces d'amélioration de la sécurité;
  • Apprendre l'approche optimale pour accroître la sécurité; et
  • Décrire des stratégies efficaces pour réduire le risque d'événements récurrents.

Vous voulez en savoir davantage? Télécharger le module.

   (disponible en anglais seulement)

Ce document a été révisé en avril 2018.

Renseignez‑vous sur la façon de devenir un formateur en sécurité des patients afin de pouvoir enseigner la sécurité des patients au sein de votre organisation.

Pour obtenir un complément d'information, communiquez avec nous par courriel (pespcanada@cpsi-icsp.ca) ou par téléphone (1 866 421-6933).