Connexion
CPSI Share                                                                  

Gestionnaire principale de programme

Le bagage de Ioana Popescu reflète son engagement à rendre les soins de santé plus sécuritaires grâce à la mobilisation des patients. Forte d’une expérience de dix ans comme infirmière de première ligne, d’une maîtrise en administration des affaires et de dix ans à œuvrer pour la sécurité des soins et la mobilisation des patients à l’échelle canadienne et mondiale, elle connaît bien les éléments requis pour mobiliser les patients, les fournisseurs et les dirigeants autour de la sécurité : un humble respect pour l’expérience des patients et des fournisseurs, des liens étroits avec les collègues et la canalisation de la passion et de l’énergie des partenaires.

Entre autres réalisations, Mme Popescu a transformé Patients pour la sécurité des patients du Canada, jadis une communauté de patients, en un regroupement de patients reconnu à l’échelle mondiale; aidé l’Institut canadien pour la sécurité des patients à obtenir la désignation de Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé pour la sécurité et l’engagement des patients; et implanté et maintenu le Programme de reconnaissance de l’excellence en matière de participation des patients pour la sécurité des patients. Elle a également dirigé l’élaboration de quelques-unes des ressources les plus populaires de l’ICSP : le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité, la Trousse à outils pour la sécurité des patients et la gestion des incidents, le Cadre canadien d’analyse des incidents et le programme Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies. En outre, Mme Popescu met à profit son expertise dans les domaines des affaires et de l’évaluation pour soutenir les processus corporatifs et de gestion du rendement de l’ICSP.

En plus de posséder une maîtrise en administration des affaires (MBA), Ioana Popescu est membre de la Société canadienne d’évaluation et membre du conseil d’administration du chapitre de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest de cette organisation; diplômée agréée par Palladium de la carte de pointage équilibrée de Kaplan et Norton; ancienne membre de Toastmasters International; et instructrice au programme Pharmacy Speechcraft de l’Université de l’Alberta.

La curiosité étant le principal moteur de sa vie personnelle et professionnelle, elle prend plaisir à explorer des systèmes et des situations complexes et diversifiés. Elle est adepte de tous les styles de musique, de livres et de films et adore rencontrer des personnes d’horizons et de cultures différents et tisser des liens avec celles-ci. Mme Popescu se passionne pour la nature, le jardinage, la randonnée et la protection de l’environnement. Canadienne d’origine roumaine, elle se définit comme citoyenne du monde.