Connexion
CPSI Share                                                                

Gestionnaire principale de programme

Markirit Armutlu s'est jointe à l'ICSP en septembre 2017 en tant que chef de l'amélioration de la sécurité des patients, œuvrant au développement de la faculté, de la gestion des incidents, du soutien aux deuxièmes victimes et des relations régionales au Québec et en Ontario.  

Markirit a cumulé une vaste expérience en gestion des soins de santé ainsi qu'en amélioration de la qualité et de la sécurité des patients aux échelles locale, nationale et internationale. Avant de se joindre à l'ICSP, elle fut directrice de l'assurance qualité et de la formation pour l'Association canadienne des radiologistes, et directrice de l'amélioration des soins de santé responsable de tous les programmes consultatifs et d'éducation internationaux d'Agrément Canada International. De 2009 à 2015, elle a exercé les fonctions de coordonnatrice du programme de la qualité à l'Hôpital général juif de Montréal (QC), étant responsable de l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des patients, de la gestion des risques, de l'agrément, de l'expérience patient et de la performance. Elle était auparavant, de 2000 à 2009, coordonnatrice de la qualité et de la gestion des risques et directrice des cours dans le cadre des symposiums annuels portant sur la recherche et la qualité des soins du Centre hospitalier de St. Mary à Montréal. De 1991 à 2000, elle était responsable de l'ergothérapie en médecine physique dans ce même hôpital.

Elle a également travaillé auprès du ministère de la Santé du Québec afin d'élaborer son programme de formation à l'intention des membres siégeant aux comités de gestion des risques (de 2002 à 2006) et, de 2002 à 2015, a été formatrice du Ministère en matière de fonctionnement des comités de gestion des risques et des facteurs humains en sécurité des patients.  Elle est de plus membre fondatrice du Réseau pour l'amélioration continue de la qualité (RACQ), un réseau québécois sur la qualité.  De 2005 à 2013, Markirit a participé activement au Comité d'utilisateur SISSS dans le but de développer un système provincial de déclaration des incidents et accidents liés aux soins de santé, et de 2009 à 2015, elle a siégé au Groupe vigilance pour la sécurité des soins, un groupe consultatif en sécurité des patients auprès du ministère de la Santé du Québec. 

Sa feuille de route démontre qu'elle voue depuis très longtemps un vif intérêt pour l'amélioration de la sécurité des patients. Son travail auprès de l'Institut canadien pour la sécurité des patients en fait également foi, ayant agi de 2009 à 2012 comme directrice régionale pour les Soins de santé plus sécuritaires maintenant! (SSPSM) de l'ICSP au Québec, et ce, après avoir été conseillère en sécurité des patients pour les SSPSM. Markirit est visiteuse pour Agrément Canada et coordonnatrice de la sécurité des patients certifiée (IHI); elle détient également une certification Lean-Six Sigma.