Connexion
CPSI partager                                                   

Allison KooijmanAllison Kooijman

Allison se sent privilégiée et honorée de siéger à titre de coprésidente du programme Patients pour la sécurité des patients du Canada.

Allison a travaillé en tant qu’infirmière auxiliaire autorisée jusqu’à ce qu’elle subisse une blessure due à un mauvais diagnostic de cancer. Une intervention chirurgicale inutile et un préjudice physique l’ont ensuite empêchée de reprendre l’exercice de la profession qu’elle adorait. Depuis ce temps, c’est grâce à sa mission visant à améliorer la sécurité des patients au Canada qu’elle a su guérir et redonner un sens à sa vie. Elle est membre active du réseau Patient Voices Network de la Colombie-Britannique et siège à de nombreux comités de direction et de supervision à l’échelle provinciale et nationale. Allison milite ardemment en faveur de l’engagement des patients dans le contexte de la recherche en santé, d’un processus de divulgation complète à la suite d’effets médicaux indésirables et du déploiement d’un système de déclaration national et cohérent en matière de sécurité des patients.

Allison adopte une approche empreinte d’empathie lorsqu’il est question d’interagir à la fois avec les patients et le personnel soignant. Allison croit que « l’erreur est humaine », mais qu’il est absolument essentiel d’apprendre de nos erreurs et de travailler en collaboration pour veiller à la prévention des futures lacunes, afin que l’œuvre de guérison ait lieu à tous les niveaux.

Theresa Malloy-Miller photoTheresa Malloy-Miller

Theresa se dit honorée d'agir comme coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada, dont elle est membre depuis 2006.

Depuis qu'elle s'est jointe à Patients pour la sécurité des patients du Canada, Theresa a participé activement à de nombreuses initiatives, notamment des webinaires de transfert des connaissances sur une variété de sujets liés à la sécurité des patients. Elle a aussi présenté la voix des patients et des familles dans le cadre d'exposés sur la Norme de nettoyage et de désinfection (printemps 2020) de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Elle a relaté l'histoire de son fils Dan à plusieurs conférences et réunions, tout particulièrement lors du lancement des lignes directrices sur l'insuffisance cardiaque chez les enfants (2013).

Sa carrière d'ergothérapeute pédiatrique a alimenté la passion de Theresa (maintenant à la retraite) pour les soins centrés sur la famille. Elle a travaillé pendant de nombreuses années en Alberta et en Ontario sur des projets cliniques et de recherche dans des écoles et dans la communauté, toujours auprès d'enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles.

Theresa et son mari Tim ont passé plusieurs étés à faire du canoë avec leurs deux fils Ben et Dan et plusieurs hivers dans des arénas de hockey. Son engagement envers la sécurité des patients a pris naissance après la perte de son fils Dan, décédé à la suite d'une série d'incidents liés à la sécurité des patients. Elle est déterminée à aider Patients pour la sécurité des patients du Canada dans leurs efforts inlassables pour garantir la « sécurité pour tous les patients. »