Connexion
CPSI partager                                                     

 Maryann Murray

Maryann Murray

Maryann est ravie d'assumer le rôle de coprésidente du conseil de Patients pour la sécurité des patients du Canada.

Maryann est membre active de PPSPC depuis la création de l'organisme en 2006 et est championne du programme Les patients pour la sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la Santé.

Depuis le décès de sa fille Martha, causé par une série d'erreurs médicamenteuses et de défaillances du système, Maryann s'est consacrée à l'élimination des préjudices causés par les soins de santé, qui sont actuellement la troisième cause de décès au Canada. Au fil des ans,  Maryann a contribué à de nombreux projets, incluant : des outils d'engagement des patients (5 questions à poser à propos de vos médicaments); des modules éducatifs pour la déclaration obligatoire nationale des incidents et réactions médicamenteux (loi de Vanessa) et l'initiative de Santé Canada sur l'étiquetage en langage clair pour les produits d'autosoins. À l'échelle internationale, Maryann a contribué au groupe de travail patient et public pour le troisième défi mondial de l'OMS en matière de sécurité des médicaments et a fait des présentations dans des ateliers de la 69e Assemblée mondiale de la Santé aux Nations Unies à Genève, en Suisse, et au 2e Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients à Bonn, en Allemagne.

Pour arriver au stade où « chaque patient est en sécurité », un engagement fort et un esprit d'équipe sont nécessaires. Maryann se consacre à l'engagement et à la collaboration auprès des patients, ainsi qu'à la création de solides systèmes de rapports et d'apprentissage.

Theresa Malloy-Miller photoTheresa Malloy-Miller

Theresa se dit honorée d'agir comme coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada, dont elle est membre depuis 2006.

Depuis qu'elle s'est jointe à Patients pour la sécurité des patients du Canada, Theresa a participé activement à de nombreuses initiatives, notamment des webinaires de transfert des connaissances sur une variété de sujets liés à la sécurité des patients. Elle a aussi présenté la voix des patients et des familles dans le cadre d'exposés sur la Norme de nettoyage et de désinfection (printemps 2020) de l'Association canadienne de normalisation (CSA). Elle a relaté l'histoire de son fils Dan à plusieurs conférences et réunions, tout particulièrement lors du lancement des lignes directrices sur l'insuffisance cardiaque chez les enfants (2013).

Sa carrière d'ergothérapeute pédiatrique a alimenté la passion de Theresa (maintenant à la retraite) pour les soins centrés sur la famille. Elle a travaillé pendant de nombreuses années en Alberta et en Ontario sur des projets cliniques et de recherche dans des écoles et dans la communauté, toujours auprès d'enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles.

Theresa et son mari Tim ont passé plusieurs étés à faire du canoë avec leurs deux fils Ben et Dan et plusieurs hivers dans des arénas de hockey. Son engagement envers la sécurité des patients a pris naissance après la perte de son fils Dan, décédé à la suite d'une série d'incidents liés à la sécurité des patients. Elle est déterminée à aider Patients pour la sécurité des patients du Canada dans leurs efforts inlassables pour garantir la « sécurité pour tous les patients. »