Connexion
CPSI partager                                                   
Ronald Guse.jpgRonald Guse a obtenu son baccalauréat ès sciences en pharmacie de l'Université du Manitoba (Winnipeg).  Après avoir pratiqué la pharmacie dans un cadre clinique pendant cinq ans, il a été nommé en 1984 secrétaire adjoint et inspecteur au College of Pharmacists of Manitoba (autrefois la Manitoba Pharmaceutical Association) et nommé secrétaire en 1999, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en avril 2016.  Le mandat du College est de protéger la population.  Durant sa carrière au sein de cette association professionnelle, M. Guse a établi des procédures d'inspection et de vérification pharmaceutiques provinciales et des normes de pratiques hospitalières et communautaires; il a aussi contribué à une législation provinciale novatrice favorisant une portée élargie de la pratique de la pharmacie, particulièrement axée sur la qualité des soins et la sécurité des patients.  Il a protégé la santé publique pendant plus de trente ans en siégeant à de nombreux comités de normalisation à l'échelle provinciale, nationale et internationale.


Ancien membre et vice-président du Manitoba Institute for Patient Safety, il est à présent membre du conseil de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Il est aussi professeur clinique adjoint de jurisprudence à la Faculté de pharmacie de la Faculté des sciences de la santé de l'Université du Manitoba. Sous sa direction, le College of Pharmacists of Manitoba a reçu le prestigieux prix Fred T. Mahaffey en 2004 pour ses efforts exceptionnels en protection de la santé publique. Le College est le seul organisme non américain qui ait reçu cet honneur décerné par la National Association of Boards of Pharmacy.

M. Guse est consultant sur la sécurité des patients, la cyberpharmacie et l'exercice de la pharmacie à l'échelle provinciale, nationale et internationale.​