Connexion
CPSI partager                                                   

Vincent DumezVincent Dumez (M. Sc.) est titulaire d'un baccalauréat en finance et d'une maîtrise en sciences de la gestion à HEC de Montréal. Jusqu'en 2010, il était associé dans l'une des plus influentes sociétés de conseil de Montréal, spécialisée dans la conception organisationnelle.

Grand usager des services de santé du fait qu'il vit avec trois maladies chroniques depuis plus de trois décennies, M. Dumez a participé activement à l'élaboration du concept de « patient partenaire ». Il a commencé à explorer ce concept dans le cadre de son mémoire de maîtrise. Depuis, il s'est engagé activement dans la promotion de ce concept en formant des patients atteints de maladies chroniques, en siégeant à des conseils d'administration de diverses organisations communautaires et en donnant des ateliers et des conférences à l'intention des professionnels de la santé.

En octobre 2010, M. Dumez est devenu le premier directeur du Bureau de l'expertise patient partenaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Il codirige depuis l'été 2016 le nouveau Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) de l'Université de Montréal. La mission du Centre est de faire de la collaboration avec les patients et le public une science, une culture et un nouveau standard, afin d'améliorer la santé de tous et l'expérience de chacun.

M. Dumez siège aux conseils d'administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), de la Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH) et du Réseau d'arythmie cardiaque du Canada (ReCAr). Au cours des dernières années, il a été conseiller spécial du PDG de l'Organisation de normes en santé (HSO en anglais) et Agrément Canada pour le développement et la mise en œuvre de la stratégie de partenariat avec les patients. Il a aussi été membre du conseil consultatif pour évaluer la pertinence de la mise en place d'un régime national d'assurance-médicaments au Canada (« Pharmacare »). Il est depuis peu membre du comité consultatif des patients du BMJ (British Medical Journal) et du comité consultatif de rédaction du JAMC (Journal de l'Association médicale canadienne).