Connexion
CPSI partager                                                   

Irmajean Bajnok - PhotoLa Dre Irmajean Bajnok est actuellement conseillère internationale en soins de santé et ancienne directrice du Centre des Affaires internationales et lignes directrices sur les pratiques exemplaires (AILDPE) de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO). À titre de directrice au sein de l'AIIAO de 2007 à 2017, Mme Bajnok a supervisé l'élaboration, la diffusion et la mise en œuvre d'activités de soutien ainsi que l'évaluation du programme de lignes directrices sur les pratiques exemplaires de l'AIIAO. Elle a lancé et piloté la création des innovantes lignes directrices sur les pratiques exemplaires (LDPE) en matière d'environnement de travail sain, qui ont été élargies pour inclure les LDPE relatives aux systèmes et à l'organisation. Elle a joué un rôle de premier plan dans la mise au point de stratégies pour soutenir et évaluer l'application de pratiques fondées sur des données probantes, par l'entremise des LDPE de l'AIIAO, notamment le réseau de champions des pratiques exemplaires, les outils Nursing Order Sets et l'appellation d'organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE). Durant son mandat de directrice du Centre AILDPE, cette appellation – largement reconnue comme une stratégie efficace de transposition des connaissances au niveau organisationnel – a été étendue pour y inclure la catégorie d'Académie OVPE, désormais adoptée à l'échelle mondiale. En outre, Mme Bajnok a largement contribué à faire reconnaître l'appellation d'OVPE sur la scène internationale, de sorte qu'elle couvre aujourd'hui à 12 pays et ne cesse de croître.

De 2000 à 2006, Mme Bajnok a dirigé le Centre d'excellence en soins infirmiers professionnels de l'AIIAO, notamment en supervisant l'élaboration et la prestation de services professionnels d'éducation et de consultation en soins de santé.

Dre Bajnok a connu une longue et fructueuse carrière dans la pratique, la recherche universitaire et l'administration, notamment dans des postes à l'Université Western Ontario, à l'Université de Toronto et l'Université Ryerson, où elle a piloté le programme de soins infirmiers de 1982 à 1988; elle y dirigeait la faculté lors de la création du programme de premier cycle en soins infirmiers, le premier programme de base offert à Ryerson. Dans le domaine de la pratique, Mme Bajnok a occupé des postes de directrice générale dans les soins aigus, à l'hôpital Mount Sinai de Toronto, ainsi que dans les soins à domicile, à l'hôpital VON Toronto. Elle a été directrice fondatrice du Centre collaborateur de l'OMS de l'hôpital Mount Sinai et directrice générale fondatrice du programme de développement pour les femmes au Pakistan, financé par le gouvernement du Canada.

Dre Bajnok a œuvré comme administratrice et comme présidente des conseils d'administration de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO), de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et de l'organisme de réglementation des soins infirmiers. Elle a également présidé l'AIIAO, dans les postes de présidente désignée, de présidente et présidente sortante.

Irmajean Bajnok est reconnue à l'échelle mondiale comme une animatrice, éducatrice et conférencière dynamique et captivante, particulièrement sur les sujets des pratiques et de l'éducation fondées sur les données probantes, les environnements de travail sains, le leadership et la gestion du changement.